Épinal - Briançon (2 décembre 2003)

 

Match comptant pour la douzième journée du Super 16, poule est.

Les matches du mardi laissent encore froid le public spinalien, et l'ambiance déjà plus hésitante que d'habitude est refroidie d'entrée par un but de Jan Bohac. Le jeune Tchèque marque en effet dès la deuxième minute de jeu en récupérant le palet après une frappe déviée de Jodoin. La défense locale est à la rue, et Stanislav Petrik doit être sauvé par sa transversale une minute plus tard. Brouillons, peu mobiles, les jambes déjà lourdes, les Dauphins sont comme pris dans un filet. Leurs passes sont lentes et peu précises, mais, par un petit miracle, Drzik et Novotny arrivent enfin à enchaîner une action et Anthony Maurice égalise. Épinal est remis en selle, d'autant qu'un arbitrage très sévère envers Briançon pénalisait les visiteurs en surprenant même les supporters locaux.

Jodoin et Péré ayant été envoyés en même temps en prison pour crosse haute à trois secondes de la sirène, les Spinaliens commencent la deuxième période à cinq contre trois, mais la circulation du palet est défaillante dans leur jeu de puissance. Briançon profite pour sa part de la première prison vosgienne du match, contre Blaha, pour reprendre l'avantage par Mika Kannisto, dans tous les bons coups. On peut en dire autant d'Anthony Maurice, qui égalise dans la foulée alors que Blais est en prison pour obstruction. Ensuite, les pénalités se succèdent, et les arrêts des gardiens également. Stanislav Petrik est particulièrement sollicité car ses coéquipiers multiplient les approximations, notamment dans les sorties de zone.

N'eût été son gardien, Épinal aurait déjà dû avoir perdu ce match. Mais une pénalité de Jean-François Jodoin pour charge contre la tête (2'+10') provoque le tournant du match. Frédéric Dehäene dévie une superbe passe de Regenda et fait passer les Vosgiens devant. Ceux-ci se reposent encore du Petrik pour tuer une double pénalité mineure contre Blaha, et c'est finalement encore le capitaine Frédéric Dehaëne qui les mettait définitivement à l'abri.

Dehaëne et Maurice ont encore prouvé qu'ils méritaient vraiment la promotion d'Épinal en Super 16. On notera aussi la bonne insertion de Guillaume Papelier, qui a prouvé qu'il avait sa place dans les alignements titulaires depuis le licenciement de Churabaïev et la blessure de Krisak. Il a gagé la confiance de son entraîneur Raphaël Marciano qui n'engagera qu'un seul des deux Tchèques bientôt mis à l'essai. La défense a par contre été souvent laborieuse à l'image d'un Domin qu'on a connu moins laborieux, mais Slovak, qui a travaillé soixante minutes dans ce match disputé et physique, et surtout l'excellent Regenda ont pris le relais, de même bien sûr que Stanislav Petrik qui se rapproche de sa forme du début de saison.

 

Épinal - Briançon 4-2 (1-1, 1-1, 2-0)

Mardi 2 décembre 2003 à 20h15 à la patinoire Poissompré. 1000 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Jean-Luc Henry et Laurent Rouèche.

Pénalités : Épinal 16' (0', 12', 4'), Briançon 40' (10', 6'+10', 4'+10').

Évolution du score :

0-1 à 01'22" : Bohac assisté de Jodoin

1-1 à 07'53" : Maurice assisté de Novotny et Drzik

1-2 à 22'36" : Kannisto (sup. num.)

2-2 à 25'59" : Maurice assisté de Blaha (sup. num.)

3-2 à 47'51" : Dehaëne assisté de Szabados et Regenda (sup. num.)

4-2 à 58'38" : Dehaëne assisté de Trebaticky

 

Retour au Super 16