Anglet - Angers (9 décembre 2003)

 

Huitième de finale de la Coupe de France.

La Coupe de France version 2003-04, élargie à l'ensemble des clubs de D2 et à deux de D3, passionne, mais force est de constater que le public la Barre était moins nombreux que samedi dernier. L'affiche était certes moins reluisante mais les deux équipes ne prenaient pas pour autant la rencontre à la légère.

Les Ducs diminués par les absences de Martin Bradette, Pavol Mihalik et Tomas Mysicka, ont malgré tout donné, essentiellement dans la troisième période qu'ils remportèrent 2-1. Mais voilà, l'Hormadi, sans trop forcer et en composant avec l'absence de Lubomir Duda, a su assurer l'essentiel en se mettant à l'abri dès le premier tiers-temps.

La première période démarrait sur un poteau de Jonathan Bellemare (02'42), cette alerte sans frais réveillait les locaux. Sur un palet gratté contre la bande, David Saint-Onge lançait Xavier Daramy en break, et le jeune Angloy très en forme enrhumait Frédérick Gilbert d'une belle feinte et nettoyait la lucarne angevine (1-0 à 03'32). La machine est en marche, car en moins de deux minutes les locaux affolaient à nouveau la défense perméable des Ducs. Sur un contre très rapide de Nicolas Courally et Géraud Maréchal, mais le une-deux conclu par le second nommé était bien paradé par Gilbert (04'43). Bis repetita, autre numéro de duettiste de Raphaël Larrieu et David Dostal, mais Larrieu lève un peu trop son palet (06'52).

Pris de vitesse, les Ducs sont vite pénalisés, et alors que Patrice Bellier se détend dans la geôle, Pascal Bédard sur un centre en or de Jérôme Patard trompe à nouveau Frédérick Gilbert d'une belle reprise (2-0 à 07'57). Il faut presque attendre la dixième minute pour voir la deuxième belle occasion angevine, un tir de Juraj Ocelka qui oblige Jean-Ian Filiatrault masqué à un bel arrêt (09'45). Curieusement, l'Hormadi lève un peu le pied malgré une belle reprise de Pascal Bédard qui permet à Frédérick Gilbert de s'illustrer à nouveau (12'54). Opportunistes, les Ducs accélèrent et sont près de réduire le score sur une action rapide en supériorité numérique. François Ferrari prend tout le monde de vitesse, sa feinte de tir au poteau droit cloue Filiatrault au sol, il fait le tour de la cage pour retrouver le but vide mais le palet ne parvient pas à franchir la ligne (15'32). L'avertissement n'est pas sans frais, car trente et une secondes plus tard, Claude Devèze d'un tir limpide trompe Filiatrault (2-1 à 16'03). La réduction du score a la vertu de réveiller les Angloys qui à deux secondes du repos reprennent deux buts d'avance sur une action un peu confuse devant la cage angevine par David Dostal (3-1 à 19'58).

Le début du deuxième tiers-temps est une copie du précédent. Une première grosse action angevine d'Hovora conclue par un énorme arrêt de Filiatrault (21'05) est suivie par une série d'actions angloyes. Stanislas Solaux parti en breakaway permet à Gilbert de démontrer son talent (23'48). Dans la continuité, l'avant angloy récupère derrière la cage le palet précédemment dévié et sert Garbocz idéalement placé, mais le cerbère angevin fait un nouvel arrêt (24'03). Une deuxième occasion angevine est signée par le prometteur junior Gianni Huet, mais seul au premier poteau il rate un peu son tir (25'10).

La machine "hormadienne" se relance, Garbocz en break (27'44), un festival offensif de Daramy (28'30), Maréchal en un contre un (29'29), une reprise de Solaux sur un caviar de Courally (33'05), mais tous butent sur un Gilbert très en forme. Mais le jeune gardien des Ducs ne fait que retarder l'inévitable, David Dostal fait une passe lumineuse à Antoine Amsellem qui se traduit par un but (4-1 à 34'22). Trois buts d'avance, et inévitablement les esprits s'échauffent peu à peu. Alors que Xavier Daramy se retrouve en tête-à-tête avec Frederick Gilbert, le défenseur slovaque Daniel Socha se rend coupable d'une énorme charge dans le dos. Le jeune Angloy chute alors lourdement sur le gardien des Ducs, et après un échange d'amabilités le coupable se voit logiquement montrer le chemin des vestiaires (38'46). Les esprits sont un peu trop échauffés pour que le score évolue.

L'Hormadi perd de sa superbe en troisième période, les Ducs lucides et opportunistes vont encore tout tenter. La chance leur sourire en double supériorité numérique sur un superbe slap de Patrice Bellier (4-2 à 41'47). L'Hormadi refait surface avec la manière trois minutes plus tard, lorsque Géraud Maréchal convertit aisément un rebond lâché par Frédérick Gilbert (5-2 à 44'34). Relancés par ce but, les Basques reprennent les commandes de la rencontre et les actions s'enchaînent, un festival offensif de David Dostal (47'40), un missile de Daniel Sedlak (48'11), un breakaway de Xavier Daramy (49'19), un autre en infériorité de Solaux (53'03), mais rien ne parvient à tromper la montée en régime de la doublure de Martin Bradette. Subissant comme ils le peuvent l'orage basque, les Ducs parviennent à revenir à nouveau au score sur une supériorité numérique par Julien Pihant (5-3 à 53'50). Malgré la sortie de Frédérick Gilbert à la dernière minute, plus rien ne sera marqué, même si Daniel Sedlak rate par deux fois de peu la cage vide ou que David Dostal fait sonner le montant droit des buts.

Objectivement, ce ne fut pas un grand match. L'essentiel a été assuré, Anglet se qualifie logiquement, ayant dominé son sujet du début à la fin de la rencontre. Angers diminué (Mihalik, Mysicka, Bradette) n'a pas trop démérité, s'étant bien accroché à partir de la mi-match. Radek Hovora, Jonathan Bellemare et Frédérick Gilbert sont les Angevins qui ont été le plus en vue. Le premier tiers a été très largement à l'avantage d'Anglet, le deuxième tiers trop accroché et peu dilettante, et le dernier globalement dominé par des Basques pas trop inspirés en infériorité, où ils ont encaissé les deux buts.

Compte-rendu signé Hormadiar

 

Anglet - Angers 5-3 (3-1, 1-0, 1-2)

Mardi 9 décembre 2003 à 20h00 à La Barre.

Pénalités : Anglet 26' (2', 4', 10'+10'), Angers 39' (6', 4'+5'+20', 4').

Évolution du score :

1-0 à 03'32" : Daramy assisté de Saint-Onge

2-0 à 07'57" : Bédard assisté de Patard (sup. num.)

2-1 à 16'03" : Devèze assisté de Hovora et Coté (sup. num.)

3-1 à 19'58" : Dostal assisté de Daramy et Bédard (sup. num.)

4-1 à 34'22" : Amsellem assisté de Dostal et Hitze

4-2 à 41'07" : Bellier assisté de Bellemare et Rousselin (double sup. num.)

5-2 à 44'37" : Maréchal assisté de Courally

5-3 à 53'50" : Pihant (sup. num.)

 

Retour à la Coupe de France