Dunkerque - Garges-lès-Gonesse (9 décembre 2003)

 

Huitième de finale de la Coupe de France 2003/04.

Les Dunkerquois décident comme au tour précédent d'aligner leur équipe espoir renforcée seulement de quelques éléments du Super 16, prétextant le coût élevé de la compétition. Mais leur situation paraît tout de même enviable par rapport à celle de leurs visiteurs, hiérarchiquement inférieurs mais contraints à se déplacer. Les joueurs gargeois ont pris une demi-journée de congé ou raté le cours pour effectuer ce voyage, dans leurs voitures particulières, sans leurs dirigeants. De quoi relativiser un peu la complainte du HGD et de son petit budget...

On joue depuis seulement quarante-deux secondes et Clément Thomas tire en lucarne. À ce train-là, la soirée risque d'être longue pour les Gargeois. Heureusement, il y a les supériorités numériques. Un retard de jeu du buteur Thomas permet ainsi à Simon Genest d'égaliser, décalé par Fernandez-Curiel. Mais celui-ci est à son tour pénalisé pour accrocher, suivi quatorze secondes plus tard par Petr Jaros pour retenir. En double infériorité, Milan Zpevak repousse le tir de Bécuwe mais pas le rebond de Marcos. Cependant, si Julian Marcos et Lukas Schramek sont au-dessus du lot chez les Nordistes, les juniors dunkerquois incorporés avec les grands ne sont pas toujours très à l'aise. Mais Garges ne parvient que trop rarement à les déstabiliser, et ne parvient pas à rentrer aux vestiaires avec l'égalité car le buteur Ales Skokan, parti en deux contre un avec Jaros, échoue sur le poteau de la cage de Julien Peyre.

Clément Thomas commence la deuxième période comme la précédente, par un but à la première minute. Mais l'attaquant tchèque Ales Skokan est impressionnant dans ses accélérations et sa dextérité devant le but. Il réduit le score à deux reprises, mais entre-temps Arnaud Péan a pu s'échapper en infériorité. Dunkerque continue donc de faire la course en tête, d'autant que le capitaine gargeois Sylvain Fernandez-Curiel, privé de son partenaire habituel Vincent Villette et à côté de ses patins ce soir puisqu'il a aussi manqué deux breakaways, se fait contrer en supériorité par Marcos, qui décale alors Benjamin N'Guyen pour le 5-3. Mais les fautes défensives ne sont pas l'apanage des Gargeois et existent de part et d'autre. Le junior Clément Derepper est à son tour contré à la bleue par Skokan, qui s'échappe à nouveau pour ramener l'écart à un but.

Au troisième tiers-temps, la fatigue aidant, Garges craque un peu après deux bons premiers tiers-temps et commet des fautes coûteuses, notamment celle de Genest qui place son équipe, déjà suffisamment sanctionnée en fin de deuxième période, en double infériorité. Le travail obstiné au rebond après un lancer de Tanghe puis le but de Folcke sur une passe en retrait de Bécuwe achèvent ainsi en trente secondes la résistance francilienne. Bien sûr, Ales Skokan est toujours là, il trouve une fois le poteau, puis participe encore au dernier but gargeois en réceptionnant une passe levée de Genest puis en contournant la cage pour donner le palet à Petr Jaros, toujours présent offensivement comme défensivement. Mais les derniers mots seront pour Ghislain Folcke, au rebond d'un tir sur la transversale de Philippe Tanghe, et pour Julian Marcos, pour un triplé personnel. Dans un match défensivement folklorique, l'équipe qui a fait le moins de fautes l'a emporté, face à des Gargeois plus émoussés que leurs hôtes.

 

Commentaires d'après-match

Jean-Pierre Thomas (président de Dunkerque) : "Nous n'avons pas de grandes ambitions dans cette Coupe de France, pour des raisons purement financières, car on n'a pas le budget pour aller loin. On a donc saisi l'opportunité, comme à Amiens, d'aligner une équipe junior à 80%, donc ils se sont fait plaisir, et ça leur permet d'être dans la difficulté contre une équipe de D1 comme Garges, c'est un bon test."

Simon Genest (entraîneur de Garges-lès-Gonesse) : "On a péché au niveau de la rigueur défensive, notamment des ailiers. De plus, on a pris beaucoup trop de prisons. J'en ai pris une qui a fait mal au début du troisième tiers, j'aurais dû me retenir et montrer l'exemple. Depuis le début de l'année, notre problème n'est pas qu'on ne marque pas assez de buts, mais c'est qu'on en prend trop. S'il n'y avait pas eu Milan ce soir, on aurait perdu 15-5, pas 9-5. Notre nouveau défenseur canadien va permettre à Petr Jaros de souffler un peu et changer beaucoup de choses. La meilleure défense, c'est l'attaque, plus on peut faire de l'échec-avant, mieux c'est, mais là, on est trop dominés pour en faire."

 

Dunkerque - Garges-lès-Gonesse 9-5 (2-1, 3-3, 4-1)

Mardi 9 décembre 2003 à 20h00 à la patinoire Michel-Raffoux. 100 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Steve Bataillie et Damien Bliek.

Pénalités : Dunkerque 22' (6', 8', 8'), Garges-lès-Gonesse 22' (6', 8', 8').

Évolution du score :

1-0 à 00'42" : C. Thomas assisté de Marcos

1-1 à 04'21" : Genest assisté de Fernandez-Curiel et Gibault (sup. num.)

2-1 à 14'01" : Marcos assisté de Bécuwe et Tanghe (double sup. num.)

3-1 à 20'23" : C. Thomas assisté de Marcos et Tanghe

3-2 à 21'19" : Skokan

4-2 à 30'34" : Péan (inf. num.)

4-3 à 33'20" : Skokan assisté de Jaros

5-3 à 37'08" : N'Guyen assisté de Marcos et Folcke (inf. num.)

5-4 à 39'05" : Skokan (double inf. num.)

6-4 à 42'07" : Marcos assisté de Tanghe (double sup. num.)

7-4 à 42'31" : Folcke assisté de Bécuwe et Tanghe (sup. num.)

7-5 à 46'51" : Jaros assisté de Skokan (sup. num.)

8-5 à 49'54" : Folcke assisté de Tanghe et C. Thomas (sup. num.)

9-5 à 53'43" : Marcos assisté de C. Thomas et Bécuwe (sup. num.)

 

Retour à la Coupe de France