Le Havre - Amiens II (10 décembre 2003)

 

Huitième de finale de la Coupe de France 2003/04.

Après deux qualifications surprenantes, Le Havre risque fort d'atteindre limites ce soir face au vice-champion de France. En effet, les Dock's sont déjà inférieurs à la réserve amiénoise dans le groupe de division 2, alors qu'en sera-t-il face à l'équipe première, même sans Antoine Mindjimba (laissé au repos pour préparer le match à Tours, qu'il n'a donc pas l'intention de laisser filer pour éliminer Rouen, contrairement à ce que prétend la rumeur) et Laurent Gras.

Heureusement, les Havrais bénéficient bien sûr de l'apport des juniors rouennais, et surtout du gardien Landry Macrez, qui est le principal protagoniste de la première période, s'interposant face à François Rozenthal et Mickaël Brodin en deux contre un (10'33") ou encore face au capitaine Luc Chauvel qui montre la voie à ses coéquipiers (08'37" et 17'15"). L'essentiel du travail normand est défensif, mais il arrive qu'une contre-attaque se présente ici ou là, comme celle de Kévin Dugas qui voit son tir dévié par la plaque de Stéphane Burnet.

Pour l'heure, cela ne suffit pas à déclencher l'alarme dans la maison amiénoise, mais le début de deuxième période fait officie d'appel d'urgence pour que les Gothiques repartent au feu. En effet, après une première action de Grégory Tarlé peu après l'engagement, c'est Damien Ribourg qui ouvre le score une minute plus tard pour Le Havre en débordant puis en plaçant son tir sous la barre. À force de sombrer dans la facilité, Amiens s'est mis en difficulté. Mais la réaction après ce coup de fouet salvateur sera digne des capacités de cette équipe, avec trois buts dans les cinq minutes suivantes par Richard Aimonetto (sur la première pénalité du match, un coup de coude de Marc Pihan), Mathieu Jestin et Anthony Mortas.

Les Gothiques sont désormais tranquilles, et ils peuvent procéder avec confiance à l'alternance toujours parfaite entre leurs deux jeunes gardiens (qui se partagent habituellement le banc de Super 16 et la cage de D2), Jérôme Plumejeau succédant à Stéphane Burnet à la mi-match. Seul Landry Macrez peut désormais empêcher Le Havre d'exploser, ce à quoi il s'évertue avec brio, car ses défenseurs ont maintenant plus de mal à suivre.

La débauche d'énergie du début de partie se paie forcément à la fin lorsque la différence de niveau est telle. Malgré quelques actions d'éclat défensives comme celle de Guillaume Yrondelle qui se couche en dernier rempart pour faire avorter une contre-attaque de Mortas et Petit, les Picards marquent quatre autres buts pour monter sans difficulté la marche qui mène aux quarts de finale.

 

Le Havre - Amiens 1-7 (0-0, 1-3, 0-4)

Mercredi 10 décembre 2003 à 20h00 à la patinoire municipale du Havre.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Yann Ruault et Cesary Leszko.

Pénalités : Le Havre 2' (0', 2', 0'), Amiens II 6' (0', 0', 6').

Évolution du score :

1-0 à 21'32" : Ribourg

1-1 à 22'28" : Aimonetto assisté de Perez (sup. num.)

1-2 à 24'33" : Jestin assisté de L. Chauvel et B. Chauvel

1-3 à 26'25" : Mortas assisté de Petit

1-4 à 44'06" : Mazzone assisté de Hämäläinen

1-5 à 52'05" : B. Chauvel assisté de Perez et Aimonetto (inf. num.)

1-6 à 57'48" : Aimonetto assisté de B. Chauvel et Petit

1-7 à 59'46" : Marcos assisté de Mortas et Bachet

 

Retour à la Coupe de France