Avignon - Mont-Blanc (13 décembre 2003)

 

Match comptant pour la treizième journée de division 1, poule sud.

Pourquoi pas réaliser l'exploit face à l'association Saint-Gervais/Megève, et ainsi prendre une option dès ce soir sur la qualification ? Certes, la tâche est difficile, comme le prouve l'ouverture du score de Renaud Tracol après six minutes de jeu, mais pas insurmontable, comme le prouve la rapide égalisation de David Dauphin. Un signe providentiel, Arnaud Goetz, qui avait blanchi les Avignonnais à l'aller, doit sortir et être remplacé par Christophe Lévêque (19'35"). Mais le gardien qui se met le plus en évidence, c'est Guillaume Drouot dans les cages locales. Il arrête un tir de pénalité du match et permet aux Castors d'y croire toujours.

C'était avant que le vétéran mégevan Patrice Fleutot ne trouve le chemin du but à un quart d'heure de la fin avec l'aide de son complice habituel Romain Carry. La résistance locale n'y survit pas, et Sébastien Subit ajoute un troisième but deux minutes plus tard. Renaud Tracol signe même un doublé et son but à la dernière seconde donne plus d'allure encore à ce succès. Difficile de parler de courte victoire, car le métier a tout simplement parlé. L'écart est même le plus important depuis six semaines pour les Haut-Savoyards, qui restaient sur quatre victoires d'un but et une défaite à Cham'.

Malgré cette défaite, Avignon est maître de son destin en cas de victoire à Garges-lès-Gonesse la semaine prochaine... tout du moins dans l'état actuel des choses. Car, depuis qu'un internaute caennais - et donc parfaitement neutre dans l'affaire - a fait remarquer dans un forum que le règlement avait peut-être été mal appliqué, cette poule sud de division 1 est devenue un capharnaüm. Le fait qu'Avignon ait récupéré un point du fait du forfait administratif de Garges à la première journée est en effet sujet à caution. Et avant la dernière journée face à ce même adversaire, Avignon ne sait pas encore officiellement de quoi il en retourne. Suivant qui l'on interroge à la fédération, on entend une interprétation différente du règlement. Mais il semble bien que les Vauclusiens risquent de perdre un point précieux - qu'ils n'avaient certes pas gagné sur la glace mais qu'on leur avait attribué des semaines durant - dans les jours à venir.

 

Commentaire d'après-match

François Peysson (président d'Avignon) : "Ce match a tenu toutes ses promesses, nous avons assisté à une rencontre de haut niveau. Nos joueurs ont jeté toutes leurs forces dans cette bataille qui aurait pu tourner à leur avantage avec de la réussite aux premier et deuxième tiers-temps. En troisième période, c'est l'expérience qui a payé en faveur de l'équipe du Mont-Blanc. Au-delà de la défaite, je retiens l'exceptionnelle prestation du groupe qui conserve toutes ses chances de qualification la semaine prochaine à l'occasion de la dernière journée de la première phase."

 

Avignon - Mont-Blanc 1-4 (1-1,0-0,0-3)

Samedi 13 décembre 2003 à 18h15 à Montfavet. 600 spectateurs.

Arbitrage de Kamel Kattouche assisté d'Anne-Sophie Boniface et Bernard Goffo.

Pénalités : Avignon 22' (4', 6', 2'+10'), Mont-Blanc 40' (4', 6', 10'+10'+10').

Évolution du score :

0-1 à 06'06" : Tracol assisté de T. Nicoud et Laprun

1-1 à 07'41" : Dauphin assisté de Pereira et Frano

1-2 à 45'25" : Fleutot assisté de Carry

1-3 à 47'23" : Subit assisté de Billieras

1-4 à 59'59" : Tracol

 

Retour au championnat de France de division 1