Brest II - Le Havre (13 décembre 2003)

 

Match comptant pour la dixième journée de division 2, poule nord.

Voilà bientôt trois mois qu'elle était attendue, cette première victoire de réserve bretonne Aperçue, croisée, mais souvent ratée de peu, elle était enfin au rendez-vous pour la réception des Havrais. L'officieuse réserve rouennaise était venue en petit comité, avec seulement quatorze joueurs dont un seul gardien, face à des Brestois renforcés par la présence dans les cages de Gaby Bounoure qui faisait son grand retour après une longue blessure au genou. Un apport décisif au vu de la brillante prestation qu'a livré le portier breton sans qui l'issue du match aurait sans doute était différente. Les juniors Rouennais sont ressortis de ce match, rugueux et haché par les pénalités, frustrés et dégoûtés par le réalisme des Albatros "Espoirs". Sale soirée au final pour Rouen qui, après la défaite de sa réserve havraise, voit également son équipe-phare se faire sortir de la course au titre par la victoire de Tours face à Amiens. Dur, dur d'être rouennais...

À l'entame de cette rencontre, l'optimisme n'était pas forcement de rigueur côté brestois, au vue des récentes performances havraises tant en championnat qu'en Coupe de France où ils ont éliminé deux grosses écuries de D1 (Caen et Courbevoie) et n'ont cédé qu'en huitièmes de finale où ils ont tenu le score de parité jusqu'à la mi-match avant de craquer complètement face à Amiens (1-7). Seulement, les Havrais, composés à 95% de juniors élite rouennais et coachés par Peter Matousek, dirigeant connu et reconnu du CHAR, devaient composer avec les nombreuses absences du fait des championnats du monde juniors se jouant toute la semaine à Briançon.

Ce n'est pourtant pas ce qui les empêchait d'ouvrir le score après seulement une minute de jeu, profitant bien du premier jeu de puissance du match par Geoffroy Augereau. Le palet mal dégagé du slot brestois revenait illico au fond des filets de Gaby Bounoure, masqué (0-1 à 01'15). Un début trompeur puisque dans la foulée c'est Christophe Gaulmin qui redonne le sourire aux Brestois (1-1 à 03'57), juste avant une longue période d'accalmie que seuls viendront troubler Potapov en débordement avant de voir sa feinte échouer sur Picavet (08'56), Augereau en breakaway débouté par Bounoure (10'38), Tarlé et Ribourg vagabondant aux alentours du coffre breton (12'23), Friboulet obligeant Bounoure à un très bel arrêt (14'09) ou encore Tarlé qui, consécutivement à un débordement, voit son tir heurter le montant (15'29). Le premier tiers est équilibré même si les actions les plus tranchantes sont à mettre, très nettement, à l'actif des visiteurs. Et pourtant ! Ce sont bien les Brestois qui prennent les rênes de la rencontre grâce à un slalom victorieux de Gaulmin qui fait étalage de toute sa technique au beau milieu de la défense normande avant de conclure sans forcer (2-1 à 17'10). La percée de Potapov qui oblige Picavet a une jolie mitaine ou le contre de Dubillot n'y changent rien, les deux équipes se séparent une première fois sur ce score de 2-1.

Au retour des vestiaires, les jeunes Brestois passent la surmultipliée, et après trente secondes de jeu, Lacuisse, en infériorité numérique, remonte toute la patinoire pour gratifier l'assistance présente d'un but superbe (3-1 à 20'36). Pas le temps de souffler pour les juniors élite rouennais pris à la gorge. Une minute plus tard, c'est donc Toukmatchev qui sonne le glas havrais en inscrivant le quatrième but brestois de la soirée (4-1 à 22'02). Néanmoins, si le premier tiers avait été quasiment vide de la moindre pénalité, il n'en est pas de même par la suite, laissant peu à peu la place à un jeu haché et irrégulier, propice à mettre en avant les qualités de vivacité et les réflexes de Gaby Bounoure, auteur d'une somptueuse mitaine en grand écart sur un contre avorté de Dubillot (28'58). Des esprits qui s'échauffent, des pénalités qui défilent, et ce sont les maîtres du Rïnkla qui en font les frais lorsqu'en supériorité numérique Bessard du Parc en profite pour réduire la marque (4-2 à 36'44).

Au dernier tiers-temps, l'enchaînement des prisons ne laisse pas les deux équipes s'exprimer librement à égalité numérique. Peu importe, les Havrais continuent leur remontée coûte que coûte, et après avoir tiré une première fois sur le poteau (40'54), Guillaume Yrondelle, léger comme un oiseau, vient convertir une double supériorité numérique pour ramener son équipe à seulement une encablure des Brestois (4-3 à 47'07). De quoi mettre la pression sur les épaules de Gaby Bounoure qui affirme encore une fois qu'il survole le match en réalisant une sortie spectaculaire et salvatrice dont il a le secret lors d'un cafouillage aux abords de sa piaule (48'25). Dès lors, le spectre des précédents matchs, où les "espoirs" finistériens avaient connu le même scénario avant de perdre, remonte à la surface. Mais rien n'y fait, les pénalités non plus, la pression havraise est à chaque fois repoussée avec brio par Bounoure. Pas même la sortie de Picavet ne vient troubler la joie des Brestois lorsque Gaulmin s'offre un hat-trick face à la cage adverse vide (5-3 à 59'21) pour clore une rencontre enfin victorieuse que les jeunes Brestois ont su savourer dignement.

 

Brest II - Le Havre 5-3 (2-1, 2-1, 1-1)

Samedi 13 décembre 2003 à 20h00 à la patinoire du Rïnkla Stadium. 100 spectateurs.

Arbitrage de Jean-Michel Hamont et Arnaud Bellotte.

Pénalités : Brest II 30' (2', 10'+10', 8'), Le Havre 50' (0', 2', 8'+10'+10'+20')

Évolution du score :

0-1 à 01'15" : Augereau assisté de Pihan et Friboulet (sup. num.)

1-1 à 03'57" : Gaulmin assisté de Lacuisse

2-1 à 17'10" : Gaulmin assisté de Lacuisse et Blanc

3-1 à 20'36" : Lacuisse (inf. num.)

4-1 à 22'02" : Toukmatchev (inf. num.)

4-2 à 36'46" : Bessard du Parc assisté de Laigre (sup. num.)

4-3 à 47'07" : Yrondelle assisté de Dubillot (double sup. num.)

5-3 à 59'21" : Gaulmin (cage vide)

 

Brest II

Gardien : Gabriel Bounoure.

Défenseurs : Nicolas Medina - Jarmo Kuusisto ; Arnaud Colombain - Nicolas Marc ; Maxime Bot - Anthony Callec.

Attaquants : Stéphane Lacuisse - Christophe Gaulmin - Guillaume Blanc ; Serge Toukmatchev - Fabrice Letort (C) - Denis Potapov ;Guillaume Émily - Jérémy Cormier (A) - Olivier Perrin ; Morgan Letort (A).

Remplaçants : Florent Uguen (G), Mervyn Marichy, Thomas Rohou.

Le Havre

Gardien : Thomas Picavet (sorti de sa cage à 58'42").

Défenseurs : Geoffroy Bessard du Parc (A) - Guillaum Yrondelle ; Damien Ribourg - Marc Pihan ; Guillaume Baskakoff Bastard.

Attaquants : François Dubillot - Cyrille Friboulet - Geoffroy Augereau ; Nordinne Mahdidi - Guillaume Ribourg - Grégory Tarlé (A) ; Baptiste Sorin - Stéphane Laigre (C).

 

Retour à la page de la division 2