Dunkerque - Anglet (13 décembre 2003)

 

Match comptant pour la quatorzième journée du Super 16, poule ouest.

Il n'y avait plus d'enjeu dans ce match pour Anglet déjà qualifié, et Dunkerque espérait bien en profiter pour obtenir un nouveau bon résultat après le match nul contre Tours. Mais le match commençait au plus mal pour les Nordistes avec un but dès la première minute de jeu pour Antoine Amsellem. L'Hormadi pratique un jeu complet où chacun s'implique dans les actions offensives et défensives. Quels qu'aient été les espoirs dunkerquois, les Basques ne sont pas encore partis en vacances, et Saint-Onge double la mise en jeu de puissance.

Mais les efforts des Corsaires, déjà perceptibles en première période par un but de Dubois refusé car marqué du patin, sont concrétisés dès le retour sur la glace grâce à l'omniprésent entraîneur-joueur Karl Dewolf. Mais il ne faut que vingt secondes à Anglet pour assurer la victoire. Alors que Folcke est en prison, Stanislas Solaux profite d'une erreur défensive de Julian Marcos, puis Daniel Sedlak y va de son action individuelle. Le gardien Rémi Caillou est alors remplacé par Julien Peyre, et les Dunkerquois restent dans le match. Ils réduisent même le score sur un beau mouvement collectif conclu par Maxime Boschetti.

La contre-attaque victorieuse de Solaux en début de troisième période ne diminue en rien la volonté des Dunkerquois, toujours aussi agressifs sur le palet. Erik Bochna réussit ainsi une interception sur une crosse adverse pour ensuite tirer en lucarne. Les Corsaires remettent ça quand Clément Thomas, qui a entre-temps purgé une pénalité pour cinglage, envoie Julian Marcos dans le dos de la défense basque. Pendant près de neuf minutes, les Dunkerquois poussent et croient à l'égalisation possible, avant que Raphaël Larrieu ne les ramène à la raison à trois minutes de la fin.

Non contents d'obtenir sa qualification dans cette "poule de la mort", Anglet y termine à une très belle deuxième place. L'Hormadi était supérieur ce soir dans la rapidité et la précision des passes, et les Dunkerquois doivent donc se contenter de leurs deux petits points dans cette première phase. Mais celle-ci s'est terminée dans le respect mutuel, et les joueurs basques n'ont pas manqué d'applaudir les fidèles supporters dunkerquois à la fin du match.

 

Dunkerque - Anglet 4-6 (0-2, 2-2, 2-2)

Samedi 13 décembre 2003 à 18h45 à la patinoire Michel-Raffoux. 400 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Stéphane Phelippe et Marcin Leszko.

Pénalités : Dunkerque 12' (2', 8', 2'), Anglet 12' (4', 8', 0').

Évolution du score :

0-1 à 00'39" : Amsellem assisté de Garbocz et Patard

0-2 à 08'13" : Saint-Onge assisté de Daramy et Bédard (sup. num.)

1-2 à 21'05" : Dewolf assisté de Bardet et Marcos

1-3 à 25'45" : Solaux (sup. num.)

1-4 à 26'08" : Sedlak

2-4 à 36'33" : Boschetti assisté de Péna et A. Thomas

2-5 à 43'10" : Solaux assisté de Garbocz et Dostal

3-5 à 44'22" : Bochna

4-5 à 48'49" : Marcos assisté de C. Thomas

4-6 à 57'11" : Larrieu assisté de Daramy et Patard

 

Retour au Super 16