Norvège - Belarus (17 décembre 2003)

 

Match comptant pour la quatrième journée du championnat du monde des moins de 20 ans, division I, groupe B.

Grande finale avant l'heure, cette rencontre permettait au vainqueur de repartir avec l'assurance de conserver la première place à l'issue de cette semaine à Briançon, et donc de rejoindre l'élite mondiale.

Si le début de la rencontre est équilibré, il ne faut pas longtemps avant que la Biélorussie décide d'accélérer le rythme et trouve en Mikhaïl Grabovski le détonateur qui allumera la mèche pour un feu d'artifice riche en couleurs. Lancée, la Biélorussie prend la rencontre à son compte et impose une légère domination à la Norvège. Une domination qui se concrétisera par un deuxième but inscrit sur la déviation de Dzmitry Parakhonka sur un tir d'Andrei Kastsitsyn. Loin de baisser les bras, les Norvégiens repartent à l'assaut en procédant par contre-attaques rapidement menées. C'est sur une de ces contre-attaques que Hans Stubrud remet son équipe sur les rails en trompant Aliaksei Hrytsenka.

Au retour des vestiaires, les Norvégiens toujours dans le rythme repartent aussitôt en quête du but égalisateur. Mais Konstantin Zakharov ne leur laisse qu'un faible instant d'espoir, puisque, après seulement 3'25" dans cette deuxième période, il profite d'un énorme cafouillage devant la cage norvégienne pour reprendre un palet laissé bien seul par les défenseurs. Dès lors, les Biélorusses étoufferont leurs adversaires qui ne montrent le bout de leurs crosses que lors des jeux de puissance. Mais c'est encore Konstantin Zakharov, à la mi-match, qui scelle définitivement le sort de la rencontre en inscrivant sa troisième réalisation personnelle.

Dès lors, la Biélorussie n'a plus qu'à gérer son avance au tableau d'affichage, et la Norvège se montre incapable de créer le danger pour revenir au score lors des vingt dernières minutes. L'échauffement des esprits (expulsion d'Aliaksei Shahau) ne change rien au résultat, si ce n'est "le petit dernier" inscrit par Vadzim Karaha à deux minutes de la sonnerie finale.

Ce match d'un bon niveau a mis en valeur le collectif biélorusse bien structuré qui peut s'appuyer sur des individualités telles que Vadzim Karaha ou Andrei Kastsitsyn (n°10 de la dernière draft NHL), les deux meilleurs pointeurs de la compétition.

Élus meilleurs joueurs du match : Lars Erik Spets pour la Norvège et Aliaksei Hrytsenka pour le Bélarus.

 

Norvège - Bélarus 1-6 (1-2, 0-3, 0-1)

Mercredi 17 décembre 2003 à 13h00 à la patinoire René-Froger de Briançon (FRA).

Arbitrage de Lars Johan Ryhed (SUE) et Wlodzimier Marcuz (POL) assistés Roger van de Waarden (HOL) et Akila Nemoto (JAP).

Pénalités : Norvège 14' (2', 8', 4'), Belarus 45' (8', 8', 4'+5'+20').

Évolution du score :

0-1 à 07'07" : Grabovski assisté de Karaha

0-2 à 14'43" : Parakhonka assisté de Kastsitsyn

1-2 à 17'58" : Stubrud assisté de Cocozza et Hesbraten (sup. num.)

1-3 à 23'25" : Zakharov assisté de Karaha

1-4 à 29'56" : Zhydkikh assisté de Volkau et Shahau

1-5 à 30'58" : Zakharov assisté de Karaha et Grabovski (sup. num.)

1-6 à 58'11" : Karaha assisté de Zakharov et Grabovski (sup. num.)

 

Norvège

Gardiens : Joakim Rugdal et Matthias Gundersen.

Défenseurs : Olekristian Tollefsen - Havard Boe ; Lars Bjornland - Alfotto Buvik ; Thomas Lorenzen - Anders Gjose ; Teddy Midttun.

Attaquants : Marius Holtet - Mathis Olimb - Lars Erik Spets ; Steffen Thoresen - Christian Sorensen - Kristoffer Holm ; Espen Lie - Marius Andersen - Simen Saxrud ; Cato Cocozza - Lars Erik Hesbraten - Hans Stubrud ; Joakim Larsen.

Belarus

Gardien : Aliaksei Hrytsenka.

Défenseurs : Uladzimir Dzianisau - Siarhei Giro ; Aliaksei Shahau - Siarhei Kolasau ; Viachaslau Shypila - Dzmitry Parakhonka ; Tauhen Haranin - Andrei Kazachok.

Attaquants : Mikhaïl Grabovski - Vadzim Karaha - Konstantin Zakharov ; Aliaksandr Zhydkikh - Andrei Kastsitsyn - Artsiom Volkau ; Siarhei Kukushkin - Siarhei Kastsitsyn - Aliaksei Yerashou ; Yauheni Kashtanau - Timafei Filin - Pavel Asmalouski.

 

Retour aux championnats du monde juniors