Amiens II - Brest II (20 décembre 2003)

 

Match comptant pour la onzième journée de division 2, poule nord.

L'insolente domination des jeunes pousses amiénoises, désormais encore plus confortées dans leur fauteuil de leader de la poule nord de D2, a eu raison de la fougue brestoise, puisque les Picards s'imposent finalement 6-4 au terme d'un match serré où ils ont finalement dû attendre les ultimes secondes et la cage vide pour inscrire le sixième et ultime but libérateur.

Tout avait pourtant bien commencé pour Brest lorsqu'à la mi-tiers Serge Toukmatchev, dans son style caractéristique, trompe le gardien amiénois à la suite d'une chevauchée solitaire (0-1 à 09'14). La réaction des hôtes ne se fait pas attendre puisque, quarante secondes plus tard, Texeira égalise depuis la bleue (1-1 à 09'51). Le score tourne même en la faveur des leaders lorsque Ludovic Letellier concrétise un rebond laissé par Gaby Bounoure (2-1 à 17'25). Seulement, les Albatros réagissent à leur tour et bénéficient de la première pénalité du match pour capitaliser leur jeu de puissance par l'intermédiaire de Stéphane Lacuisse, traînant à l'affût d'un rebond laissé par le portier amiénois Arbeaumont (2-2 à 19'49).

Si les coups de sifflet de l'arbitre n'avaient pas été légion dans le premier tiers, ils s'intensifient dans le second opus de ce match. Même s'ils sont répartis de part et d'autre de manière équitable, ceux qui en font le plus les frais sont les visiteurs, qui cèdent du terrain en double infériorité numérique, laissant Gaby Bounoure impuissant face à Eloy qui attrape remarquablement la lucarne bretonne (3-2 à 33'48). Coup dur pour les Brestois qui, une minute trente plus tard, sont à six secondes de tuer une phase de power-play amiénois quand Bastien Petit donne un avantage plus conséquent à ses coéquipiers (4-2 à 35'24). Durement touchés, les Albatros ne trouvent pas tout de suite la force de réagir alors qu'ils profitent tout de même de deux minutes de double supériorité numérique, pour autant non concrétisées.

Pour le dernier retour des vestiaires, les pénalités s'enchaînent, et Simon Petit, à égalité numérique, combine brillamment avec Romain Masson et Élie Marcos pour accroître encore l'avantage des locaux (5-2 à 51'08). Mais les Albatros n'ont pas dit leur dernier mot et reviennent du diable vauvert en moins d'une minute par l'intermédiaire de Kuusisto, alimenté par Potapov (5-3 à 57'12), puis par Medina en supériorité numérique (5-4 à 58'02). Le feu aux trousses, les très jeunes Amiénois évitent de paniquer malgré l'omniprésente et oppressante pression finistérienne autour de la cage picarde. La sortie de Gaby Bounoure dans la dernière minute n'y fait rien, bien au contraire puisque c'est Romain Masson qui parviendra à chiper le palet aux assaillants et à s'extirper de la boîte mise en place par les hommes de Kuusisto pour aller marquer seul en cage vide et mettre ainsi un terme à tout suspense (6-4 à 59'55). Les "Espoirs" brestois n'ont pas grand-chose à se reprocher, même s'ils s'en vont sans doute frustrés d'un match qui aurait finalement pu tourner d'un coté comme de l'autre.

Compte-rendu signé William Boussard

 

Retour à la page de la division 2