Caen - Asnières (20 décembre 2003)

 

Match comptant pour la quatorzième et dernière journée de division 1, poule nord.

Le match commence rapidement et montre déjà la supériorité caennaise dans le jeu. Le siège du but d'Asnières commence mais des pénalités viennent priver les Caennais de concrétiser leur supériorité.

Après dix minutes d'attaques, Caen se retrouve à trois contre cinq pendant une minute trente, pendant que Kaspar et Garnier sont en prison, mais résistent facilement à de bien pauvres tentatives des Franciliens. Le match se déroule souvent ainsi, les Caennais sont souvent pénalisés par un arbitrage plus que sévère mais dès le retour à égalité, les choses sont tout de suite plus que différentes. La domination totale pour l'équipe qui en veut et qui glisse vite face à l'autre qui donne une impression de ralenti.

À 12'45", revenu tout juste en cinq contre cinq, le palet glisse derrière le gardien d'Asnières Guillaume Dalsasso et va doucement vers le but, mais le portier, après avoir retrouvé la rondelle, plonge en direction de son but pour l'attraper. La suite du match montre enfin un tir puissant de la ligne bleue du canonnier maison Soghomonian, qui sera légèrement détourné par Rodolphe Garnier, permettant ainsi d'ouvrir la marque. Les joueurs caennais œuvrent à ce moment en supériorité, donc bien installés en zone d'attaque.

Le deuxième tiers démarre de la même façon, par une attaque caennaise qui se heurte au dernier rempart asniérois Dalsasso, qui aura permis à son équipe de résister longtemps. Il joue souvent un ou deux mètres au-devant de son but, ce qui ferme bien les angles mais qui ouvre les passes latérales aux Caennais. À 36'06", en supériorité encore, les Normands en profitent pour se placer sur les côtés du gardien, et c'est une passe décisive d'un poteau à l'autre qui permet d'ouvrir tout grand le but pour Maxime Chéradame.

Caen domine très fort mais ne parvient pas encore à prendre le large. La confiance est là et les contres asniérois trop peu nombreux. La soirée de Robert Marton est tranquille, quelques arrêts impeccables lui donnent un blanchissage supplémentaire.

À 41'47", Christophe Desmons tire depuis les cinq mètres, et sur le rebond, Frédéric Loureiro da Fonseca trouve un trou sur le côté (encore) et de façon excentrée. Peu après, Soghomonian fait une percée dans la défense clairsemée d'Asnières, qui joue de plus en plus en infériorité, pour trouver un Caennais qui a devant lui un but complètement vide. Le gardien est battu mais le tir frappe le poteau.

Le match continue sur le même rythme fluide, simplement troublé par un arbitrage sévère et par une table de marque pour la première fois cette année très médiocre, mais rien ne pouvait arrêter les Caennais ce soir. À 47'20, le public a failli assister à un but-gag où le portier caennais sort de ces buts, et sur une passe un peu en retrait, le palet file de la zone d'attaque vers le but et passe à deux mètres d'une cage complètement vide. Alexandre Pierre est pénalisé pour faire trébucher à la suite de cette action, alors qu'Asnières joue déjà en infériorité après la pénalité de match contre Grégory Boissière.

À cinq contre trois, il faut vingt petites secondes pour Heikki Saarinen pour se placer tout près du poteau droit et marquer dans le but grand ouvert, la défense ne pouvant que rester figée. Le dernier but est aussi un but excentré, cette fois par Pierre Feutry après la récupération du rebond, Guillaume Dalsasso étant souvent sollicité et encore trop avancé.

Caen a la malheureuse habitude de jouer au niveau de ses adversaires, réussissant de grands matchs contre les plus forts mais peinant face à des équipes plus faciles, au moins sur le papier. Ce soir, Caen a réussi à montrer le contraire en étouffant l'adversaire et en installant un jeu qui promet beaucoup en deuxième phase. Les pénalités restent le problème majeur pour l'équipe.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Caen - Asnières 5-0 (1-0, 1-0, 3-0)

Samedi 20 décembre 2003 à 20h00 à la patinoire municipale de Caen. 850 spectateurs.

Arbitrage de Mickaël Juret assisté de Pascal Telliez et Olivier Allaert.

Pénalités : Caen 28' (8'+10', 4', 6'), Asnières 57' (4'+10', 4'+10', 4'+25')

Évolution du score :

1-0 à 17'03" : Garnier assisté de Soghomonian et Saarinen

2-0 à 36'06" : Chéradame assisté de Määttä et Garnier (sup. num.)

3-0 à 41'47" : Loureiro assisté de Desmons

4-0 à 47'40" : Saarinen assisté de Kaspar et Soghomonian

5-0 à 51'27" : Feutry

 

Retour au championnat de France de division 1