Finlande - Suisse (31 décembre 2003)

 

Match comptant pour le premier tour, groupe B, des championnats du monde des moins de 20 ans.

La Suisse doit battre les Finlandais, avec soit deux buts d'écart soit trois buts marqués, pour se qualifier pour les quarts de finale et éliminer le pays organisateur. Mais l'équipe helvétique, qui ne joue déjà plus qu'à trois lignes, est toujours poursuivie par un chat noir, car son gardien Daniel Manzato, qui n'était titulaire que parce que Tobias Stephan est en attente d'opération, est à son tour malade. C'est donc Michael Tobler, le gardien de Zoug, qui se retrouve chargé de protéger les cages suisses.

Mais il faut dire que les Finlandais ont eux aussi payé leur tribut aux blessures avec les défenseurs Ville Varakas et Oskari Korpikari. Et de plus, ce n'est pas d'un gardien qu'ont manqué les Suisses. Ils ont été inexistants offensivement, avec deux maigres tirs cadrés en deux tiers-temps. Guggisberg manque même le cadre seul face à la cage en première période. Et c'est uniquement Tobler qui tient le match, mais sans pouvoir capter un slap de Valtteri Filppula, dont le rebond permet à Petteri Nokelainen en fin de première période.

Loin de leur objectif et avec trois buts à marquer, les Suisses sont obligés de prendre des risques dans le dernier tiers-temps et passent même à deux lignes, mais le gardien finlandais Hannu Toivonen se montre très solide. À sept minutes de la fin, Tim Ramholt croit avoir marqué, mais l'arbitre Wilhelm Schimm estime que son lancer, après avoir frappé la transversale, a rebondi devant la ligne de but et non derrière. La Finlande, qui a été très disciplinée, s'assure logiquement la victoire par un second but signé Jyri Junnila et ardemment célébré par la Hartwall Arena.

Les Suisses ont la gueule de bois avant même que le réveillon ait commencé. Ils joueront comme l'an passé en poule de maintien, sans pouvoir poursuivre leur rêve de se mêler aux ténors. Mais ils n'ont pas trop de regrets à avoir, en tout cas pas sur ce match-là. C'est sans doute face aux Tchèques qu'ils ont loupé le coche.

 

Commentaires d'après-match

Hannu Aravirta (entraîneur de la Finlande) : "C'était important de marquer ce premier but, mais malheureusement le deuxième a mis du temps à venir, ce qui nous a obligé à rester prudents. Néanmoins, nous avons réussi à contrôler le match dans sa totalité."

Jakob Kölliker (entraîneur de la Suisse) : "Les Finlandais ont joué de façon très compacte, et cela a été difficile pour nous de créer quoi que ce soit de dangereux. Mais nous avons travaillé aussi dur que nous avons pu et nous ne pouvions pas faire mieux. Pour ce qui est du tir de Ramholt, je n'ai pas vu l'action moi-même, mais c'est une décision de l'arbitre et il faut l'accepter."

 

Finlande - Suisse 2-0 (1-0, 0-0, 1-0)

Mercredi 31 décembre 2003 à 19h30 à la Jäähalli de Helsinki. 3680 spectateurs.

Arbitrage de Wilhelm Schimm (ALL) assisté de Konstantin Gordenko (RUS) et Miroslav Halecky (SVK).

Pénalités : Finlande 2' (0', 2', 0'), Suisse 4' (0', 2', 2').

Tirs : Finlande 40 (8, 15, 17), Suisse 8 (1, 1, 6).

Évolution du score :

1-0 à 19'11" : Nokelainen assisté de Filppula

2-0 à 55'37" : Junnila assisté de Varakas

 

Finlande

Gardien : Hannu Toivonen.

Défenseurs : Mikko Kalteva - Sami Lepistö ; Kevin Kantee - Janne Jalasvaara ; Ville Varakas - Anssi Salmela.

Attaquants : Petteri Nokelainen - Valtteri Filppula - Sean Bergenheim ; Masi Marjamäki - Jarkko Immonen - Joni Toykkala ; Petri Kontiola - Lauri Tukonen - Tommi Oksa ; Teemu Nurmi - Jyri Junnila - Arsi Piispanen.

Suisse

Gardien : Michael Tobler.

Défenseurs : Philippe Seydoux - Lukas Baumgartner ; Florian Blatter - Tim Ramholt ; Andri Stoffel - Martin Stettler.

Attaquants : Victor Stancescu - Emanuel Peter - Roland Gerber ; Gianni Ehrensperger - Lukas Grauwiler - Patrik Bärtschi ; Steivan Hasler - Morris Trachsler - Yvan Benoît ; Peter Guggisberg.

Remplaçants : Daniel Manzato (G), Silvan Anthamatten, Antonio Rizzello, Christoph Roder.

 

Retour aux championnats du monde juniors