Finlande - Russie (2 janvier 2004)

 

Quart de finale des championnats du monde des moins de 20 ans.

Le double tenant du titre contre le pays organisateur, le match s'annonçait forcément palpitant. Et il n'a pas déçu, tant les 5720 spectateurs ont vibré, puis explosé à treize secondes de la fin. Jusqu'au bout, la partie fut indécise, mais l'ailier Valtteri Filppula fit la différence à l'arrachée.

Les deux équipes se rendent coup pour coup dans la partie. Toykkala transporte le public de bonheur d'entrée, mais l'avantage ne dure que trente secondes, le temps qu'Ermolin transforme un rebond. Les pénalités se succèdent, et la première période s'achève sur une égalité parfaite.

La deuxième période tourne d'abord à l'avantage des Russes, par une échappée de l'inévitable Sergueï Anshakov, que son transfert à Pittsburgh il y a quelques semaines semble avoir surmotivé. Sur une passe de Krikunov, Anshakov marque d'un lancer du poignet. Mais l'avance russe ne tient pas, lorsque Masi Marjamäki profite d'une pénalité contre Tunik en fin de période... Le sort du match hésite toujours, et le deuxième tiers-temps se termine à 2-2.

C'est alors qu'Aleksandr Ovechkin entre en scène. Le plus prometteur espoir russe permet à son pays de prendre l'avantage sur un but en déséquilibre, trouvant la lucarne sur une passe d'Anshakov, très en vue. Mais les Finlandais, poussés par leur public, s'accrochent. Ils restent dans la partie grâce à un mental en béton, et il ne leur faut que deux minutes pour égaliser. Marjamäki place un lancer millimétrique sur une passe du défenseur Lepistö, l'un des meilleurs à ce poste dans le tournoi.

À la dernière minute, alors que l'écran géant annonce que Valtteri Filppula a été élu meilleur joueur du match par le public avec 18 % des voix, Aleksandr Semin, le souffre-douleur du coach russe, perd malencontreusement le palet en zone neutre. C'est justement Filppula qui s'en empare, il s'avance dans l'axe et frappe : Konstantin Barulin fait piètre figure et est battu, il ne reste que treize secondes à jouer...

La Russie perd donc sa couronne mondiale, et cela n'est pas vraiment surprenant tant ils ont souffert dans ce tournoi. Victoires acquises dans la douleur, match nul en ouverture, déroute face aux Américains : les Russes étaient clairement à la peine dans le tournoi, gênés aux entournures par des problèmes hors glace (affaire Zherdev, affaire Semin). Avec des gardiens inexpérimentés en Superliga, alignant une défense en reconstruction, la Russie perd son titre. La Finlande poursuit l'aventure à la maison, et continue à rêver d'or. Mais la tâche s'annonce délicate face aux redoutables Américains, qui bénéficient d'un jour de repos supplémentaire.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Valtteri Filppula (buteur décisif de la Finlande) : "J'étais réellement surpris d'avoir marqué. J'étais fatigué, et je voulais juste dégager le palet au fond pour changer de ligne... C'est le but le plus important de ma carrière. Il faudra jouer de la même manière contre les États-Unis que contre le Canada en poule, car ils sont rugueux et nous devrons bien faire vivre le palet".

Hannu Aravirta (entraîneur de la Finlande) : "Cette équipe grandit à chaque rencontre, et nous continuons à nous améliorer au fil des matchs..."

Rafaïl Ishmatov (entraîneur de la Russie) : "La différence entre l'équipe de l'an passé et celle-ci s'est faite dans les cages, dans l'état d'esprit et dans la motivation. Dans la rencontre capitale de notre groupe contre les États-Unis, notre discipline de jeu s'est brisée avec un nombre énorme de fautes inutiles. On parle de désert générationnel, mais les classes d'âge suivantes sont du même ordre. Nous ne sommes supérieurs ni dans le bagage technique ni dans les duels. Mais le pire, c'est la condition physique, où même les Autrichiens nous ont dominés. Semin a été mauvais lors des deux dernières rencontres décisives. Aujourd'hui, il n'a pas tiré une seule fois au but. C'est quoi, cet attaquant ? Je ne peux pas tirer à sa place ! Ce sont les joueurs qui m'avaient dissuadé de ne pas le renvoyer avant le tournoi. Ceci dit, je ne crois pas qu'un autre aurait fait mieux à sa place. En moins de 18 ans, un ou deux joueurs peuvent faire la différence, mais avec deux ans de plus, ce sont les actions collectives qui comptent."

Aleksandr Ovechkin (capitaine de la Russie) : "Ce qui s'est passé est simplement un accident. On ne peut pas appeler autrement un but curieux encaissé à treize secondes de la fin. En troisième période, l'entraîneur a décidé de me placer sur la troisième ligne. Il pensait probablement que ce serait mieux pour l'équipe, je pense que c'était une erreur, mais je n'en suis pas vexé. Dans ce troisième tiers-temps, l'arbitre a été trop laxiste envers les Finlandais, il ne voulait pas siffler des pénalités décisives, mais il y a eu des fautes explicites sur Shkotov et Semin."

 

Finlande - Russie 4-3 (1-1, 1-1, 2-1)

Vendredi 2 janvier 2004 à 15h30 à la Jäähalli de Helsinki. 5720 spectateurs.

Arbitrage de Derek Herman (CAN) assisté de Stanislav Barvir (TCH) et Derek Doucette (CAN).

Pénalités : Finlande 8' (2', 4', 2'), Russie 12' (0', 10', 2').

Tirs : Finlande 19 (7, 7, 5), Russie 32 (9, 10, 13).

Évolution du score :

1-0 à 03'03" : Toykkala assisté d'Immonen et Jalasvaara

1-1 à 03'33" : Ermolin assisté de Tunik et Kazionov

1-2 à 30'32" : Anshakov assisté de Malkin et Krikunov

2-2 à 36'27" : Marjamäki assisté de Filppula (sup. num.)

2-3 à 49'15" : Oveshkin assisté d'Anshakov

3-3 à 51'43" : Marjamäki assisté de Lepisto

4-3 à 59'47" : Filppula

 

Finlande

Gardien : Hannu Toivonen.

Défenseurs : Mikko Kalteva - Sami Lepistö ; Kevin Kantee - Janne Jalasvaara ; Ville Varakas - Anssi Salmela.

Attaquants : Petteri Nokelainen - Valtteri Filppula - Sean Bergenheim ; Masi Marjamäki - Jarkko Immonen - Joni Toykkala ; Petri Kontiola - Lauri Tukonen - Tommi Oksa ; Lennart Petrell - Jyri Junnila - Arsi Piispanen ; Teemu Nurmi.

Russie

Gardien : Konstantin Barulin.

Défenseurs : Denis Grot - Konstantin Korneev ; Andreï Spiridonov - Sergueï Gimaev ; Sergueï Karpov - Mikhaïl Tyuliapkin ; Denis Ezhov - Dmitri Kosmachev.

Attaquants : Alekseï Shkotov - Dmitri Pestunov - Aleksandr Ovechkin ; Sergueï Anshakov - Evgeny Malkin - Ilya Krikunov ; Yuri Ermolin - Aleksandr Kozhevnikov - Grigory Shafigulin ; Aleksandr Semin - Dmitri Kazionov - Evgeny Tunik.

 

Retour aux championnats du monde juniors