ACBB/Paray - Toulouse (10 janvier 2004)

 

Match comptant pour la onzième journée de division 2, poule sud.

Se remettre dans le rythme

L'année 2003 s'était terminée avec du baume au cœur pour l'ACBB/Paray, qui a finalement obtenu la première victoire tant attendue, lors du déplacement à Bordeaux. De quoi en espérer d'autres pour la seconde partie de la saison, même si cela risque d'être trop difficile ce soir face à une équipe toulousaine qui a besoin de points pour assurer sa qualification, surtout lorsque l'on constate la différence quantitative entre les deux effectifs. Les tristes évènements du match espoir excellence ACBB-Neuilly avant la trêve n'ont en effet rien arrangé pour les Boulonnais au chapitre des blessures et des suspensions.

Toulouse manque d'intensité et commet un bon nombre d'erreurs. Mais les visiteurs attendent leur première supériorité du match et s'installent, le capitaine Grégory Gibeaux frappant le palet au rebond d'un tir de Solves (0-1 à 08'14"). Cela ne rend pas les Toulousains moins approximatifs, ils perdent plusieurs palets dans leur zone, et heureusement pour eux que les tirs de Paray manquent de précision et sont dirigés vers le gardien. Au fur et à mesure que Toulouse rentre dans le rythme de la partie, le HCAP-ACBB éprouve de plus en plus de problèmes pour sortir de l'étau, mais les bons arrêts du gardien Paul Cassu tiennent le score.

Enfiler les rebonds

Pour faire honneur à la feuille d'érable qui orne leur maillot, sponsor oblige, les Toulousains ont décidé de jouer simple et de prendre les rebonds, à la canadienne, exploitant la passivité de la défense adverse. C'est ainsi que Romain Gutknecht double la mise à bout portant (0-2 à 22'29"). Peu avant la mi-match, Julien Mauget slalome entre trois ou quatre joueurs pour se retrouver jusque derrière la ligne de but. Il n'a plus trop de solutions mais le simple fait d'avoir porté le danger près de la cage s'avère payant. Les tentatives de ses coéquipiers mettent à mal l'organisation défensive locale, Mauget récupère le palet et revient devant le but, et si Cassu a un nouveau bon réflexe de la jambière sur le premier tir, il ne peut plus rien faire sur le rebond (0-3 à 29'32"). Cinq minutes plus tard, Solves ne semble pas en meilleure posture à sa ligne bleue face au pressing de Segura. Mais tout va très vite en hockey. Il utilise le bon block passif d'un coéquipier pour éliminer ce premier adversaire, puis parvient à percer la ligne bleue en prenant à revers la défense boulonnaise trop occupée par ailleurs. Il n'a ensuite plus qu'à remettre pour la reprise de Julien Mauget et à faire confiance aux qualités de buteur de celui-ci (0-4 à 34'43").

Stéphane Rioux n'ayant rien trouvé de mieux à faire que de balancer le palet sur un adversaire après la sirène de fin du deuxième tiers-temps, l'ACBB/Paray commence la troisième période sans son entraîneur-joueur pendant deux plus deux minutes. Mais c'est au retour à cinq contre cinq que Toulouse marque, sur un jeu en triangle à l'intérieur même de l'enclave (0-5 à 44'28"). Le HCAP-ACBB sauve l'honneur par Victor Peduzzi qui reprend une passe de derrière le but de Libat (1-5 à 46'05"), mais les réjouissances durent exactement... douze secondes, jusqu'au sixième but toulousain, le troisième de Julien Mauget (1-6 à 46'17"). Une minute plus tard, un nouveau rebond est propulsé dans les filets par un Toulousain démarqué, en l'occurrence Jean-Luc Brouard (1-7 à 47'25").

But-casquette par excellence

Vient alors le but-casquette par excellence. Sur un engagement à la ligne bleue, le palet gagné par l'ACBB/Paray revient en retrait à deux à l'heure vers Paul Cassu, qui pose sa crosse pour bloquer le palet... mais si nonchalamment que la rondelle glisse en effet tranquillement vers les filets. Le but est accordé au centre toulousain Guilhem Pechmeja, sans doute le plus facile de sa carrière puisqu'il lui a suffi de perdre une mise au jeu ! N'ayant rien à se reprocher faute de défense pour le protéger, le malheureux Cassu, non content d'avoir encaissé quatre buts en quatre minutes, devient objet de dérision (1-8 à 48'25").

Il se rachète immédiatement en arrêtant un breakaway du rapide Sébastien Savajol, et pour en empêcher un autre, Jolly accroche ce même Toulousain dans les deux dernières minutes. Sur la supériorité numérique, Savajol finit enfin par trouver le chemin des filets, en déviant un tir de la bleue de Prunier (1-9 à 59'27").

Avant une rencontre capitale contre Chambéry la semaine prochaine, Toulouse n'aurait pas pu rêver mise en jambes pour se remettre doucement dans le bain, le mois sans compétition ayant semble-t-il pesé dans les jambes les premières minutes. Le temps de trouver le bon rythme, et les duettistes Mauget et Savajol ont pu placer leurs accélérations décisives. Leurs coéquipiers ont pu se contenter de prendre des tirs et d'attendre les rebonds, toujours bons à prendre car l'ACBB/Paray manque de défenseurs et a souvent laissé Cassu livré à lui-même. Il n'y a pas que sur le huitième but que le gardien des bleus a dû se sentir bien seul.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

ACBB/Paray - Toulouse 1-9 (0-1, 0-3, 1-5)

Samedi 10 janvier 2004 à 18h00 à la patinoire Paul-Demange d'Athis-Paray. 100 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Fraysse et Christian Maltaverne.

Pénalités : ACBB/Paray 18' (4', 8', 6'), Toulouse 6' (4', 2', 0').

Tirs : ACBB/Paray 24 (9, 3+5, 7), Toulouse 39 (11, 16, 12).

Évolution du score :

0-1 à 08'14" : Gibeaux assisté de Solves

0-2 à 22'29" : Gutknecht assisté de Crettenand

0-3 à 29'32" : Mauget

0-4 à 34'43" : Mauget assisté de Solves

0-5 à 44'28" : Gibeaux assisté de Savajol et Mauget

1-5 à 46'05" : Peduzzi assisté de Libat

1-6 à 46'17" : Mauget assisté de Savajol et Gibeaux

1-7 à 47'25" : Brouard assisté de Crettenand

1-8 à 48'25" : Pechmeja

1-9 à 59'27" : Savajol assisté de Prunier

 

ACBB/Paray

Gardien : Paul Cassu.

Défenseurs : Yves Lespérance - Yann Thiébault ; Gilles Chevènement - Andy Marosa.

Attaquants : Florian Segura (A) - Christophe Jolly - Victor Peduzzi (A) ; Antoine Lucchesi - Stéphane Rioux - Julien Libat ; Florent Fauvre (C) - Nicolas Gosset.

Remplaçant : Mathieu Gillot (G). Absents : Pierre Dehaen, Julien Boulet, Charles-Henri Odin, Cyril Depraetere, Franck Ferey.

Toulouse

Gardiens : Frédéric Fortesa puis Raphaël Vincent à 29'32".

Défenseurs : Delphin Mutte - Charles Davrinche ; Terry Prunier - Guillaume Solvès ; Damien Gadiot - Antoine Lombard.

Attaquants : Jean-Luc Brouard - Yoann Crettenand - Romain Gutknecht ; Sébastien Savajol - Julien Mauget - Grégory Gibeaux ; Thibaut Villemejane - Guilhem Pechmeja - Benjamin Van den Bulcke.

Remplaçant : Sébastien Descamps. Absents : Baptiste Bobillier, Benjamin Puig.

 

Retour à la page de la division 2