Anglet - Grenoble (10 janvier 2004)

 

Première journée de la poule Magnus du Super 16.

Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, jamais un tel n'avait été aussi valable à la fin de la rencontre Samedi soir. Pourtant le grand Josef Podlaha (bourreau de l'Hormadi l'an passé) n'était pas là, ainsi que cinq autres joueurs des Brûleurs de Loups. Comment comprendre une telle leçon alors que jusque là aucune fausse note n'avait émaillé le parcours des Basques à la Barre ?

Une explication qui pourrait paraître chauvine circulait pourtant, une grande partie de l'effectif angloy (Filiatrault, Garbocz, Duda, etc...) souffrait d'une épidémie de gastro-entérite, mais est-ce que cela peut tout expliquer ? Peut-être, car les Brûleurs de Loups sans être géniaux ont dominé d'un bout à l'autre la rencontre, mais surtout trois buts ont été marqués par la troisième ligne (Shchevelev - Deschaumes - De Murcia) jusque là très largement décriée par les supporters Isérois pour son inefficacité et son inconstance.

Les cinq premières minutes du premier tiers ne laissaient pas penser à une telle conclusion, un tir puissant de Xavier Daramy (01'47) bien dévié par Patrick Rolland, une déviation vicieuse de Xavier Lasalle passée juste à côté du cadre grenoblois (03'53) enjoignaient à un léger optimisme. Mais étonnamment les joueurs de Karlos Gordovil semblaient avoir des patins en plomb, manquant de vitesse avec pas ou peu de jeu collectif. Au contraire, les Brûleurs de Loups bien plus rapides et appliqués encaissaient les quelques assauts des locaux sans vraiment trembler, ne créant pas forcement de grosses occasions.

Alors qu'un palet est envoyé derrière les buts de Jean-Ian Filiatrault, le capitaine grenoblois Benoît Bachelet effectue un gros travail et s'empare du palet, Tero Forsell idéalement placé devant le but convertit facilement la passe en but (0-1 à 05'30). Ce n'est pas vraiment une grosse surprise, tant l'apathie angloye contraste avec la volonté de rachat des visiteurs, battus à domicile dans le derby contre Villard la semaine dernière. L'Hormadi tente bien de se reprendre par Daniel Sedlak dont le missile glace-glace sème le trouble dans la défense iséroise (14'26), ou par Xavier Daramy repris virilement par Bonnard devant Rolland, mais tout cela manque de conviction. Cette dernière ne manque pas à Laurent Meunier qui après un festival en zone offensive pique sur la gauche des buts de Filiatrault. Puis, d'une main, il glisse un palet qui passe à droite du poteau (17'51).

Le public une fois de plus très nombreux de la Barre, souhaite se réveiller en deuxième période après un tiers-temps somme toute soporifique. Malgré un début de période en supériorité numérique pour les locaux, ponctué par un tir de Sedlak (21'54) et un missile d'Ansellem (23'09) tous deux paradés par Rolland, le ciment semble avoir pris dans les patins angloys. Jesse Saarinen échappe facilement au pressing des avants basques puis est à peine gêné par les défenseurs en zone d'attaque, il place un tir anodin que Jean-Ian Filiatrault semble capter de la mitaine, mais il contrôle mal le palet qui termine sa course dans les buts (0-2 à 26'14). Ce but gag digne d'une Mindjimbade déstabilise les locaux et permet aux visiteurs de doubler son avance.

Le vidéaste de l'Hormadi se doit de conserver la cassette de la rencontre pour la classer dans la catégorie vidéogag, car sur une relance Pascal Bédard se fait chiper le palet par Xavier De Murcia venu au forechecking. Seul face au gardien basque, l'avant des Brûleurs de Loups trouve aisément le fond des filets (0-3 à 34'15). Et le calvaire n'est pas terminé car l'arbitre donne un petit coup de pouce aux Isérois, un avant grenoblois juste devant la bleue s'emmêle dans son dribble et se retrouve devant son palet logiquement hors jeu, non sifflé. Fort de ce nouveau cadeau, Laurent Deschaume hérite d'un palet qu'il convertit en but (0-4 à 37'37). Les décibels gagnent en intensité dans le camp des supporters isérois.

La troisième période est attendue comme un calvaire par les supporters angloys, tant l'envie et la vitesse de patinage sont dans le camp des Brûleurs de Loups. Une belle occasion de Géraud Maréchal, l'avant angloy récupère un palet laissé libre devant la balustrade puis repique sur Rolland, mais il bute au sens propre comme au sens figuré sur l'expérimenté gardien grenoblois (43'42). C'est le prélude au seul rayon de lumière angloy. David Dostal montre l'exemple, il gratte un palet devant sa bleue puis passe en revue les Grenoblois en zone neutre, et malgré deux défenseurs dans l'axe il expédie la rondelle dans la lucarne gauche de Patrick Rolland (1-4 à 44'39). Même si le sort semble scellé les supporters applaudissent le superbe but du n°61 angloy.

Les esprits s'échauffent quelques minutes plus tard devant la cage basque, Laurent Meunier se fait un peu secouer puis s'explique quelques peu avec Bédard puis Filippin. Bilan de l'opération Bédard prend 2', Filippin 2'+10', et Meunier 2' (45'43). Profitant de la supériorité numérique, Benoît Bachelet en contre dispose facilement de David Saint-Onge, puis trompe magnifiquement le cerbère de l'Hormadi (1-5 à 47'10). La messe est dite malgré un dernier une-deux Dostal-Sedlak loupé sur la dernière passe (51'23) et un temps mort angloy inutile. Les Grenoblois repartent de la Barre avec une victoire méritée obtenue à l'issue d'une rencontre d'un bien triste niveau.

Compte-rendu signé Hormadiar

 

Commentaires d'après-match (dans Sud Ouest)

Karlos Gordovil (entraîneur d'Anglet) : "On n'a pas été bien en place au début. On manque de réussite et de conviction pour inscrire le premier but. On voulait produire un match emballé, mais il y a eu beaucoup trop de temps morts pour cela. Grenoble a su gérer la rencontre. Une défaite à domicile, cela fait mal. Mais nous sommes solides mentalement, maintenant, il faut aller gagner là-bas en Coupe de France mardi. On repart à zéro. On a les ressources pour se reconcentrer sans se poser de questions. Maintenant, c'est Grenoble qui va avoir la pression sur sa glace. Il faut en profiter pour faire la différence."

Jean-Christophe Filippin (défenseur d'Anglet) : "C'est un mal pour un bien. On revient sur terre. À nous de trouver les solutions tactiques pour gagner à Grenoble, et il y en a."

 

Anglet - Grenoble 1-5 (0-1, 0-3, 1-1)

Samedi 10 janvier 2004 à 20h00 à La Barre. 950 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Damien Bliek et Laurent Antunes.

Pénalités : Anglet 22' (4', 4', 4'+10'), Grenoble 34' (8', 8'+10', 8').

Évolution du score :

0-1 à 05'30" : Forsell assisté de B. Bachelet

0-2 à 26'14" : Saarinen

0-3 à 34'15" : Shchevelev

0-4 à 37'27" : Deschaume assisté de Shchevelev et Fougère

1-4 à 44'39" : Dostal

1-5 à 47'10" : B. Bachelet assisté de Tartari (sup. num.)

 

Anglet

Gardien : Jean-Ian Filiatrault.

Défenseurs : Lubomir Duda - Daniel Sedlak ; Pascal Bédard - David Saint-Onge ; Jean-Christophe Filippin (C) - Mickaël Wiart ; Julien Hitze.

Attaquants : David Dostal - Michal Garbocz - Antoine Amsellem ; Xavier Daramy (A) - Jérôme Patard - Raphaël Larrieu ; Géraud Maréchal - Julien Aubry - Nicolas Courally ; Xavier Lasalle - Stanislas Solaux.

Remplaçant : Benoît Sanchez (G).

Grenoble

Gardien : Patrick Rolland.

Défenseurs : Jesse Saarinen - Jean-François Bonnard (A) ; Baptiste Amar - Simon Bachelet (A) ; Martin Millerioux - Roland Fougère.

Attaquants : Kevin Enselme - Tero Forsell - Cyril Papa ; Christophe Tartari - Laurent Meunier - Benoît Bachelet (C) ; Xavier De Murcia - Laurent Deschaume - Andrei Shchevelev.

Remplaçants : Fabrice Agnel (G), Pierrick Bazin. Absents : Stéphane Gachet, Nicolas Antonoff, Josef Podlaha, Romain Bachelet, Timo Bayon, Benjamin Agnel (blessés).

 

Retour au Super 16