Villard-de-Lans - Amiens (10 janvier 2004)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule Magnus.

Après avoir brisé la malédiction face à Grenoble lors de la première journée, tous les espoirs semblaient permis pour les Ours. Et cela tombe plutôt bien puisque, après la meilleure équipe de la poule est, c'est au tour de la meilleure équipe de la poule ouest de croiser la route des Villardiens. Ces derniers, auteurs de la plus grosse surprise de la première journée, sont prêts à rééditer leur exploit face aux Picards.

Les premières minutes sont difficiles pour les locaux. Les Gothiques patinent vite, très vite même, et il faut un temps d'adaptation pour contenir Rozenthal, Zwikel et consorts. Une fois l'orage passé sans encombre, les Ours vont finir par sortir de leur tanière et porter le danger sur la cage de Mindjimba, par James Duval notamment. Le match s'équilibre et Villard prend même le dessus par intermittence sur l'armada picarde, notamment au gré d'une supériorité numérique concédée par Denis Perez. Et c'est au moment où Villard croit le plus en ses chances que François Rozenthal déborde côté gauche pour prendre la défense à revers et tromper Pascal Favarin (0-1, 18'21"). Coup dur pour le moral des Ours d'autant plus que Martin Roh se voit infliger deux minutes de pénalité juste avant le retour aux vestiaires.

Les Ours n'auront pas à s'inquiéter bien longtemps : la deuxième période à peine commencée, Luc Chauvel est envoyé à son tour en prison, bientôt imité par François Rozenthal. Villard bénéficie ainsi d'une minute de supériorité numérique à cinq contre trois, l'occasion rêvée d'égaliser. Une occasion pourtant gâchée par excès de précipitation. Qu'à cela ne tienne, les hommes de Dennis Murphy sont maintenant complètement décomplexés et se livrent pleinement : Millar à deux reprises est tout près de l'égalisation puis James Cruz manque un break en tirant au-dessus de la cage. Villard tue sans trop de contrariété une pénalité infligée à Rich Metro et conserve toutes ses chances avant le dernier vingt.

La période débute mal pour Villard : le capitaine villardien se fait sanctionner dès le début de la dernière période. Metro saisit pourtant sa chance en partant en échappée mais sur l'action suivante Zwikel a plus de réussite que l'attaquant américain et double la mise pour les visiteurs (0-2, 41'20"). Sans doute le tournant du match. Les Ours ne renoncent pas pour autant et un coup de pouce vient à nouveau du sifflet de l'arbitre sous la forme d'un double supériorité numérique, Jestin et Perez partant simultanément en prison. Mais comme lors de la première période, Villard ne parvient pas à tirer profit d'une telle aubaine et doit même se contenter d'un simple avantage numérique lorsque Marakhovsky rejoint à son tour le banc des pénalités. Le jeu de puissance était une nouvelle fois inefficace sur deux autres supériorités numériques (prisons de Rozenthal et Hecquefeuille). C'en est trop pour les Villardiens qui se résignent au fil des minutes devant la solidité défensive amiénoise. À l'image de la rencontre, Duval se procure une nouvelle occasion en breakaway mais c'est Zwikel qui se montre le plus réaliste en clôturant le score dans la dernière minute (0-3, 59'19"). Dur à encaisser pour Villard qui n'a pas réussi à enchaîner deux victoires d'affilée face aux deux favoris. La faute principalement à un manque de réalisme offensif, notamment en supériorité numérique (plus de onze minutes sans marquer !). Amiens peut repartir du Vercors en leader rassuré.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Villard-de-Lans - Amiens 0-3 (0-1, 0-0, 0-2)

Samedi 10 janvier à 20h30 à la patinoire André-Ravix de Villard-de-Lans. 900 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Nicolas Barbez et Guillaume Gielly.

Pénalités : Villard-de-Lans 10' (4', 2', 4'), Amiens 16' (4', 4', 8').

Évolution du score :

0-1 à 18'21" : Rozenthal assisté de Perez et Zwikel

0-2 à 41'20" : Zwikel assisté de Bachet et Rozenthal (sup. num.)

0-3 à 59'19" : Zwikel assisté de Marcos

 

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin

Défenseurs : Nicolas Favarin - Jean-Marc Girard (A) ; Roman Marakhovski - Martin Roh ; Mathieu Guidoux - Christopher Lepers ; Stéphane Guillot-Diat.

Attaquants : Franck Billieras - Kent Gillings - Christophe Negro (C) ; Rob Milllar - Alexandre Goncalves - Rich Metro ; Rudy Billieras - James Duval - Pierre Bourgey (A) ; James Cruz.

Remplaçant : Nicolas Nogaretto (G). Absent : Damien Châlons.

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba

Défenseurs : Tommi Hämäläinen - Arnaud Mazzone ; Denis Perez - Mathieu Jestin ; Vincent Bachet.

Attaquants : François Rozenthal - Jonathan Zwikel - Élie Marcos ; Brice Chauvel - Laurent Gras (A) - Luc Chauvel (C) ; Richard Aimonetto - Anthony Mortas (A) - Kevin Hecquefeuille ; Simon Petit - Mickaël Brodin.

Remplaçants : Stéphane Burnet (G), David Hennebert. Absent : Frédéric Brodin.

 

Retour au Super 16