Angers - Dunkerque (17 janvier 2004)

 

Match comptant pour la troisième journée de la Poule Nationale du Super 16.

Sitôt les patins posés sur la glace, les Ducs ont commencé à dominer leur adversaire du jour, une domination accentuée par une supériorité acquise dès la vingt-neuvième seconde suite à un accrochage de Julian Marcos. Durant cet avantage numérique, les Angevins ouvrent la marque par Éric Coté qui, sur une passe lumineuse de Julien Pihant et une seconde assistance de Serge Crochetière (qui faisait son retour après trois mois d'absence), dribble magnifiquement le gardien adverse. Deux minutes plus tard, l'heureux buteur écope d'une pénalité pour obstruction. En infériorité, les Ducs et leur portier Stefan Lindquist réussissent à protéger leur but et leur avantage au score. Par la suite, les Angevins se créent de belles occasions, par Tomas Mysicka ou bien encore Pierre-Yves Albert, sans réussite... Le gardien suédois s'illustre magnifiquement en effectuant de beaux arrêts en infériorité ou à quatre contre quatre, et les Ducs peuvent renter au vestiaire avec une maigre avance d'un petit but.

La pause a été bénéfique pour les Angevins ! Un café, et c'est reparti... Du moins, c'est ce qui a dû arriver à Tomas Mysicka qui marque le deuxième but au bout de vingt-quatre secondes. Ensuite, le jeu est essentiellement constitué de supériorités ou d'infériorités numériques. C'est un jeu haché sans réellement d'occasions franches. Il faut attendre 29'49" pour entendre le public crier "et 1, et 2, et 3-0" à la suite du but tchéco-slovaque, une superbe combinaison entre Hovora, Mysicka et Ocelka !

Suite à deux pénalités infligées à Pierre-Yves Albert pour obstruction et à Claude Devèze pour cinglage, Dunkerque se retrouve en nette supériorité numérique. Malgré une bonne résistance angevine, les Nordistes marquent leur premier but à 38'20 par Michaël Bardet, bien servi par Karl Dewolf, toujours présent malgré un coup pris en début de match qui l'a peut-être handicapé. Ils récidivent à 39'26 par Erik Bochna. Ce relâchement permet aux Dunkerquois de pousser Angers dans ses derniers retranchements.

L'entame du dernier tiers est calme et peu rapide. Angers est souvent sanctionné par le corps arbitral pour des fautes qui parfois n'en méritent pas tant. Mais c'est la loi du sport. Les Ducs se sont alors souvent retrouvés à quatre contre cinq, laissant ainsi à Stefan Lindquist une tache encore plus dure. Mais les Angevins se débrident et leur capitaine Claude Devèze, en inscrivant le quatrième but pendant une infériorité, leur permet de respirer un peu plus avec cette avance de deux buts. Mais Dunkerque ne rend pas les armes, au contraire... En exerçant un pressing continuel, ils réussissent à réduire l'écart par Julian Marcos. Et peu de temps après, ils profitent d'une interception pour revenir à égalité par Clément Thomas. À ce moment-là, le public se lève comme un seul homme et retient son souffle. L'apnée prend fin à la dernière minute quand, sur une ultime supériorité numérique consécutive à une obstruction d'Alexis Thomas, le slap de Patrice Bellier délivre tout le monde et soulage une équipe très stressée par ce nul provisoire. Pour le moment, deux victoires en deux matchs : contrat rempli, même si ce match fut plus difficile que le premier !

Compte-rendu signé David Deshaies

 

Angers - Dunkerque 5-4 (1-0, 2-2, 2-2)

Samedi 17 janvier 2004 à 18h30 à la patinoire du Haras.

Pénalités : Angers 22' (6', 10', 6'), Dunkerque 12' (4', 4', 4').

Évolution du score :

1-0 à 02'18" : Coté assisté de Pihant et Crochetière (sup. num.)

2-0 à 20'24" : Mysicka assisté d'Ocelka

3-0 à 29'49" : Hovora assisté de Mysicka et Ocelka

3-1 à 38'20" : Bardet assisté de Dewolf (double sup. num.)

3-2 à 39'26" : Bochna assisté de Guillemot

4-2 à 46'43" : Devèze assisté de Bärgman (inf. num.)

4-3 à 53'27" : Marcos

4-4 à 55'00" : C. Thomas assisté de Bardet et Marcos

5-4 à 59'19" : Bellier assisté de Hovora et Ocelka (sup. num.)

 

Retour au Super 16