Chamonix - Caen (17 janvier 2004)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule finale de division 1.

Pour son retour dans sa ville natale contre son club formateur, Jean-Marc Soghomonian a bien failli contribué à la victoire de son équipe de Caen en étant présent sur chacun des trois buts.

Mais l'évènement du jour est le premier match en division 1 de Damien Fleury (génération 1986). Pour son baptême du feu dans l'équipe senior, le cadet a en effet inscrit d'emblée son premier but, un but qui a d'ailleurs bien failli être celui de la victoire. Malheureusement, les vétérans de Chamonix - Sogho non compris - n'ont que peu de pitié pour la potentielle belle histoire.

Ils se sont réveillés - enfin - dans les dernières minutes pour égaliser par Bruno Margerit puis pour marquer le but de la victoire par Lionel Maes à seulement vingt secondes de la sirène finale. Les Caennais peuvent être déçus d'avoir perdu ce soir un match qui était à leur portée, même s'ils ont prouvé plus concrètement leur potentiel après un nul contre une équipe de Morzine difficile à jauger. Quant aux Chamoniards, ils conservent la tête du classement mais ont vraiment beaucoup de chance d'avoir empoché les deux points. Il faudra des prestations plus convaincantes que ça pour atteindre l'objectif de la montée en Super 16.

 

Commentaires d'après-match (dans Ouest France)

Rodolphe Garnier (entraîneur-joueur de Caen) : "Ce match est une déception quant au résultat. Mais nous avons également pris conscience que nous avons le calibre pour affronter ce genre de formation. Si Damien Fleury a intégré la D1, c'est aussi par un concours de circonstance. Il y avait un trou dans le calendrier des cadets et il devait monter avec Arnaud Hascoët. Mais pour ce dernier, les médecins ont dit qu'il était trop juste physiquement."

Damien Fleury (attaquant de Caen) : "Mercredi soir, Rodolphe Garnier est venu me dire que j'allais à Chamonix alors que je pensais jouer à Rouen en cadets. J'étais super content, et en plus je marque un but. Au départ, c'était impressionnant. En face il y avait des grands joueurs comme Pierre Pousse ou Christian Pouget."

 

Chamonix - Caen 4-3 (1-0, 1-2, 2-1)

Samedi 17 janvier 2004 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 500 spectateurs.

Arbitrage de Kamel Kattouche assisté de Jean-Charles Llorca et Éric Brondex.

Pénalités : Chamonix 24' (8', 6'+10', 0'), Caen 18' (8', 6', 4').

Évolution du score :

1-0 à 03'27" : Léoty assisté d'Abboudi et Fournet

1-1 à 25'37" : Määttä assisté de Soghomonian

1-2 à 25'46" : Garnier assisté de Soghomonian et Devin

2-2 à 35'05" : Vannienwenhove assisté de Hrehorcak et Pouget (sup. num.)

2-3 à 49'09" : Fleury assisté de Garnier et Soghomonian

3-3 à 55'57" : Margerit assisté de Pouget et Pousse

4-3 à 59'40" : Maes assisté de Charlet et Hrehorcak

 

Retour au championnat de France de division 1