Mont-Blanc - Strasbourg (17 janvier 2004)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule finale de division 1.

Dès sa deuxième journée, la poule finale de D1 nous réserve le choc entre le champion du sud et le champion du nord. Une rencontre au sommet que les Strasbourgeois n'abordent pas de la meilleure des manières. En effet, après l'affaire Simon Laliberté (le centre canadien a prétexté un simulacre de blessure pour rentrer au pays alors qu'il joue en fait en semi-pro québécois), l'Étoile noire est maintenant privée de Vincent Lacaes. Sa luxation du poignet s'est révélée plus grave que prévu et a nécessité une intervention chirurgicale mercredi. Il ne rejouera plus de la saison et le club est donc à la recherche d'un joker médical en défense.

Le Mont-Blanc est quant à lui en confiance après sa qualification pour les demi-finales de la Coupe de France cette semaine. Il a goûté au niveau du Super 16 à cette occasion et s'y est vu tout à fait à sa place, de quoi renforcer les ambitions de montée. À quoi reconnaît-on une équipe en pleine bourre ? Par exemple à ce qu'elle ouvre le score après seulement une minute de jeu, quand Thierry Nicoud dévie une passe de Barin. Dans la foulée, Xavier Rénier part en prison pour accrocher et l'entraîneur-joueur Stéphane Barin double la mise. Même pas trois minutes de jouées et déjà 2-0.

L'équipe locale a imprimé à cette rencontre une grosse intensité physique et les contacts sont rudes. Le jeu se déroule essentiellement devant la cage de Denis Larivière qui a fort à faire. Mais il ne peut rien sur le tir de Renaud Tracol et les Alsaciens rentrent aux vestiaires avec trois buts dans la musette, malgré une ultime occasion de Brau-Arnauty et un sauvetage in extremis d'Arnaud Goetz, plus sollicité en cette fin de première période.

La supériorité numérique entamée en fin de premier tiers se poursuit à la reprise et Tommy Flinck cueille à froid les locaux. Strasbourg devient ensuite plus entreprenant et réduit logiquement de nouveau le score en troisième période pendant que Sangiorgio est en prison. Mais le HC Mont-Blanc a montré qu'il sait gérer les matches serrés, Carry et Fleutot relancent la machine offensivement, et malgré la sortie du gardien alsacien, le petit but d'avance est conservé jusqu'à la sirène.

 

Mont-Blanc - Strasbourg 3-2 (3-0, 0-1, 0-1)

Samedi 17 janvier 2004 à 20h30 à la patinoire municipale de Saint-Gervais. 521 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Frédéric Brolis et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Mont-Blanc 16' (6', 4', 6'), Strasbourg 18' (4', 6', 8').

Évolution du score :

1-0 à 01'09" : T. Nicoud assisté de Barin

2-0 à 02'58" : Barin assisté de Billieras (sup. num.)

3-0 à 13'09" : Tracol assisté de Barin

3-1 à 20'23" : Flinck assisté de Sevcik et Medeiros (sup. num.)

3-2 à 46'15" : Saint-Marc assisté de Dumuis (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1