Tours - Amiens (20 janvier 2004)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la poule Magnus du Super 16.

Pour ce deuxième match à domicile dans cette poule finale, et après une courte défaite en déplacement à Grenoble, l'ASGT s'attaque à un gros morceau en recevant les Gothiques d'Amiens. Un match avec un enjeu particulier lorsque l'on se souvient de la dernière rencontre entre les deux équipes, en phase régulière, qui avait eu pour conséquence, avec la victoire tourangelle, l'élimination de Rouen, et l'amorce d'une polémique sur un possible "non-match" des Picards. Force est de constater, après cette nouvelle victoire tourangelle, que la première victoire n'était pas usurpée. Comme lors de la confrontation précédente d'ailleurs, ce fut dur.

Comme lors de son match contre Dijon, Tours arrache la victoire dans les prolongations. Comme souvent, les Diables noirs y croient et se battent jusqu'au coup de sirène final.

Pourtant, le match avait commencé sous les meilleurs auspices pour les locaux. À peine installés, les supporters tourangeaux acclamaient Zdenek Novosad qui venait de prendre le rebond suite à un lancer de Jan Simko : on jouait depuis moins d'une demi-minute ! (1-0 à 00'27).

Et Norbert Périnet d'enfoncer le clou, sur la deuxième incursion des Diables noirs en zone picarde, sur un but presque similaire au premier. Mindjimba laisse un rebond après un shoot puissant de Marcel Simak, repris donc par "l'ancien" de l'ASGT tout heureux de retrouver un temps de glace conforme à sa combativité (2-0 à 1'34). Devant cette entame catastrophique, le coach amiénois Antoine Richer demande un temps mort.

Tout de suite mieux installée, la machine amiénoise se met en route et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est très impressionnant. Vitesse de patinage, technique, défi physique, il faut un peu de chance aux joueurs de l'ASGT pour ne pas encaisser de but, comme sur ce lancer manqué de Richard Aimonetto (5'34), ou un impeccable Hiadlovsky devant Mortas (06'40), Hämäläinen (06'48), Bachet (8'02) ou encore Brice Chauvel (8'43). L'ASGT est dominée et se retranche sur ses buts, en comptant sur sa bonne volonté et son gardien, chaud bouillant à l'image de ses deux arrêts sur des tirs lointains de Jonathan Zwikel.

Mais ce que l'on pressentait, à savoir le but amiénois, arrive finalement sur une supériorité numérique picarde : Zwikel, encore lui, ajuste cette fois-ci le portier tourangeau, qui ne peut rien, masqué qu'il était par une forêt de crosses et de jambes devant lui (1-2, 11'29). Cette réduction du score a le mérite de secouer un peu les attaquants tourangeaux qui se remettent à l'œuvre : Benoît Paillet (13'18), devant ses anciennes couleurs, puis Maros Bartek (14'01) réchauffent la mitaine de Mindjimba.

À ce stade de la rencontre, le jeu s'équilibre enfin, les deux équipes ayant besoin, semble-t-il de souffler un peu après ce départ canon. La fin du premier tiers-temps intervient sur un petit incident technique, une coupure de courant, qui plonge la patinoire dans le noir. Une minute après, tout rentre dans l'ordre, et les deux équipes peuvent regagner les vestiaires.

À la reprise, là encore, il fallait rejoindre rapidement sa place pour assister, quasiment sur le coup d'envoi, à l'égalisation amiénoise, par l'intermédiaire de Richard Aimonetto (2-2, 20'52). Simko alerte Mindjimba qui dévie de la jambière (22'52) et le jeu se durcit un peu suite à un accrochage sur Hiadlovsky. Les deux Chauvel partent en prison d'un côté, Radek Stepan de l'autre (23'49). Mais la supériorité numérique pour Tours ne donne rien. Peter Bartek puis François Gleize s'essayent à leur tout mais Mindjimba fait état de sa classe.

Cependant, sur un énième déboulé des attaquants de Tours, Sébastien Decaens redonne l'avantage à l'ASGT en reprenant un rebond et en levant son palet, le portier amiénois étant déjà allongé sur la glace (3-2, 28'32). Les hommes de Millette tiennent bon malgré une infériorité numérique à gérer en fin de tiers et malgré des occasions de Gras, Hecquefeuille ou bien encore Bachet.

Dès le début de la dernière période, les Picards dominent la rencontre (notamment sur une occasion nette de Vincent Bachet) et c'est logiquement qu'ils reviennent encore au score sur un but magnifique de François Rozenthal (3-3, 45'22). Ce même Rozenthal permet à son équipe de mener, pour la première fois de la rencontre, moins de deux minutes plus tard (3-4, 47'48). Ce qui est d'ailleurs loin d'être un hold-up. Seulement voilà, l'ASGT se fait désormais une spécialité des fins de rencontre menées tambour-battant.

Et comme toujours dans ces cas-là, le sursaut vient de la première ligne offensive de Tours (Decaens-Desrosiers-Boriskov). L'attaquant russe est le premier à sonner la charge : sur deux occasions nettes, il met en difficulté Mindjimba (52'). Et c'est encore lui qui donne la passe décisive à Decaens. Ce dernier contourne la défense amiénoise, assez statique, et s'en va marquer du revers et en hauteur (4-4, 54'06).

La fin de la période est évidemment difficile pour les Diables noirs qui subissent la loi des Gothiques, mais grâce à beaucoup de cœur et d'abnégation, grâce à un Hiadlovsky de nouveau concentré sur son jeu, l'ASGT arrache sa deuxième prolongation à domicile dans cette seconde phase du championnat.

La prolongation débute sur un mauvais geste de Mindjimba, une crosse haute au visage de l'attaquant tourangeau Jan Simko, suite à une occasion de Decaens (60'19). Amiens pousse fort (Gras, Hämäläinen pour un lancer dévié par le casque du gardien de Tours).

À 4 contre 4, les espaces sont plus importants, c'est bien connu. Ils le seront encore plus à 3 contre 3 suite à une pénalité sifflée de chaque côté (Boriskov pour retenir et Mortas pour obstruction, 66'27). Et à ce petit jeu, les Diables noirs sont forts. À peine trente secondes plus tard, Julien Desrosiers, plutôt discret jusque là, récupère un palet de Decaens, part dans un dribble digne d'un jeu vidéo et glisse le palet entre les jambières de Mindjimba qui ne peut que le freiner (5-4, 67'10).

L'ASGT continue donc sa route, cahin-caha, en poule Magnus. Sans développer un jeu parfait, l'équipe continue sur ses qualités de cœur et de courage. Pour l'instant, cela suffit au bonheur des supporters !

Compte-rendu signé E. O'Grady

 

Tours - Amiens 5-4 a.p. (2-1, 1-1, 1-2, 1-0)

Mardi 20 janvier 2004 à 20h00 à la patinoire de la rue de l'Élysée. 1000 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté d'Alexandre Hauchart et Benjamin Gremion.

Pénalités : Tours 22' (6'+10', 4', 0', 2'), Amiens 12' (2', 8', 0', 2').

Évolution du score :

1-0 à 00'27" : Novosad assisté de Simko

2-0 à 01'34" : Périnet

2-1 à 11'29" : Zwikel assisté de Hämäläinen

2-2 à 20'51" : Aimonetto

3-2 à 28'32" : Decaens assisté de Sabol (sup. num.)

3-3 à 45'22" : Rozenthal assisté de Marcos et Perez

3-4 à 47'48" : Rozenthal assisté de Marcos et Zwikel

4-4 à 54'06" : Decaens assisté de Périnet

5-4 à 67'10" : Desrosiers assisté de Decaens

 

Retour au Super 16