Villard-de-Lans - Brest (21 janvier 2004)
Match comptant pour la quatrième journée du Super 16, poule Magnus.
Certes, le défi était osé et périlleux. Mais on croyait ces Brestois capable de tous les exploits... Et ils n'en sont pas passés loin, de cet exploit. À la mi-match, ils viraient en tête avec deux buts d'avance, réalisant jusque là un scénario quasi-parfait et en osmose avec le schéma attendu. Seulement, d'une situation idéale, c'est un scénario d'apocalypse qui va naître. Qui l'aurait cru ? Quatre buts en sept minutes, c'est ce que va compter Julien Figved au fond de ses filets... Quatre buts qui vont mettre K.O. debout des Albatros qui ne s'en remettront plus et qui perdront finalement tous leurs moyens pour s'incliner sur le score cinglant de 6-2 en faveur de locaux insolents de réalisme et dont l'opportunisme n'a eu que d'égal que l'absence brestoise durant les deux derniers tiers-temps. Une deuxième défaite difficile à enlever des mémoires avant d'aborder des Brûleurs de Loups qui ne feront pas de cadeau à la nouvelle lanterne rouge...
De la renaissance à l'apocalypse en sept minutes chrono
La tactique brestoise était claire en arrivant au pied du plateau du Vercors. Prendre le plus rapidement possible les devants et gérer au mieux l'avance en procédant ensuite par contres. Le scénario est parfaitement respecté, au moins pendant le premier tiers-temps, puisque, malgré une très grosse pression qui ne fait pourtant pas faillir un Figved toujours bien placé, notamment sur un centre de Franck Billieras repris par Gillings (05'26), ce sont les Albatros qui profitent de la légère domination des locaux pour partir en fugue et marquer un but d'école en deux contre un. Lancé par Bruno Maynard, Yven fait la passe qu'il faut à son frère Loïc Sadoun pour éliminer l'ultime défenseur et finalement conclure tranquillement face à Pascal Favarin parti du mauvais coté (0-1 à 06'02). Ce but redonne des ailes aux Albatros qui s'exposent un peu plus, l'occasion pour la ligne Metro-Goncalves-Millar de prendre la tangente pour venir mettre la pression en rodant autour du but de Figved (07'37). Dans ce premier tiers intense et effréné, les actions fusent de toute part et Loïc Sadoun crée de sacrés frayeurs aux Villardiens en allant en contre éliminer un défenseur d'une belle feinte de frappe avant de tirer réellement sur Pascal Favarin qui ne se laisse pas avoir (10'44). À l'instar de leurs homologues, les Bretons sont à leur tour tout heureux de voir Bourgey échouer en face-à-face avec le portier d'origine briançonnaise (11'20). Cette action réveille de nouveau les Ours qui reprennent le dessus jusqu'à la fin du tiers sans toutefois mettre une pression réellement significative face à des Brestois qui gèrent leur avance prudemment. Les visiteurs des plaines se font néanmoins des sueurs froides sur une nouvelle pénalité que les Villardiens ne sauront pas mettre à profit malgré de nombreux lancers dont un tir puissant de Marakhovski (17'12) que Figved repousse encore une fois, de même que la tentative de Bourgey vaincu en tête-à-tête (18'35).
Au retour des vestiaires, le scénario idéal se poursuit pour Brest. Après cinq minutes complètement creuses d'actions tranchantes, si ce n'est une erreur défensive bretonne qui a failli profiter à Millar et un lancer limpide de Christopher Lepers, ce sont les Brestois qui accroissent leur avance sur une erreur de relance villardienne qui offre une situation de trois contre deux pour les Albatros. Jimmy Provencher, esseulé sur la gauche, hérite du palet avant de l'envoyer magnifiquement en lunette, laissant Favarin impuissant pour le coup (0-2 à 26'51). Un but pour le moins opportuniste qui provoque la fureur des Villardiens, qui, d'une manière incroyable, vont renverser la situation... Tout commence lorsque de manière presque anodine Kent Gillings réduit la marque en jeu de puissance (1-2 à 29'04), une minute avant que Bourgey contourne la cage brestoise pour transmettre à James Cruz qui reprend de volée à bout portant sur un Figved impuissant (2-2 à 30'16).
Pas le temps de souffler que les Villardiens en remettent une couche avec une réussite déconcertante... L'auteur ? De nouveau Gillings, qui, suite à une entrée de zone en douceur, trompe la défensive brestoise grâce à un enchaînement de feintes conclues d'un lancer imparable (3-2 à 32'30). Un véritable scénario-catastrophe pour des Albatros qui bénéficient d'un court temps de repos avant de subir un nouvel assaut villardien, encore signé Gillings pour la mitaine ferme de Figved bien malmené (35'53). Le sursis est vraiment de courte durée car les Isérois inscrivent un quatrième but en l'espace de sept minutes sur un rebond récupéré par Martin Roh devant la cage en supériorité numérique (4-2 à 36'31). La folle hémorragie finit par s'arrêter pour les Albatros, permettant aux Bretons de sortir timidement leur nez, qui bien vite rencontrent un obstacle en la personne de Pascal Favarin qui gèle la rondelle (37'17). Ce deuxième tiers-temps prend fin au plus grand soulagement des Brestois tous abasourdis de ce renversement de situation, d'autant plus que, déjà sous le choc à la vue du tableau d'affichage, ils voient un de leurs coéquipiers, Yven Sadoun, se faire agresser par le rustre Roman Marakhovski qui juge bon de lui asséner un violent coup de poing sans raison significative (39'19). Le bougre ukrainien ne récolte pour ce geste qu'un gentil 2'+2' tandis que Sadoun après s'être fait assommer est sanctionné de 2' par l'arbitre M. Bocquet, encore une fois peu à son affaire.
Le cataclysme qui s'abat sur les Albatros n'est pas fini, même si Figved parvient à repousser l'échéance sur des rebonds récupérés par Cruz (42'09) et Millar (43'06). C'est James Duval qui fait encore un peu plus mal à Brest en mettant à profit la bonne pression mise sur le but visiteur (5-2 à 44'13). Dès lors, l'aventure brestoise dans les Alpes, qui était pourtant partie à merveille, se dévoile de plus en plus cauchemardesque, les Brestois étant dans l'impossibilité de réagir, complètement sonnés, voire K.O. debout... à l'inverse des Villardiens, qui se déchaînent au point que même en infériorité numérique ils se créent la plus grosse occasion par Rich Metro en un contre un avec Julien Figved (44'52). Gillings et Cruz eux aussi viennent s'essayer, sans réussite, à bout portant sur Figved (45'00). Provencher, qui rate deux fois le cadre, et Tikhonov, en débordant pour finalement tirer dans un angle fermé, sont les deux seuls Brestois qui semblent pouvoir réagir dans ce marasme... Marasme alimenté par Millar, butant une nouvelle fois seul devant le geôlier brestois (51'46), ou Lepers, qui s'essaie également à l'attaque avec un lancer qui flirte avec la lucarne (52'49). La suite des évènements n'est que peu réjouissante puisque le capitaine brestois Dino Grossi écope d'une pénalité de match, rendant sa présence face à Grenoble hypothétique (52'56), pour une altercation avec Duval. Contraints d'évoluer à quatre quasiment jusqu'à la fin du match, les Brestois n'en souffrent qu'encore plus par la faute d'un Kent Gillings qui trouve le montant. Les Brestois, dans un geste désespéré, se jettent à l'attaque, sans réussite et avec en prime un contre assassin entre Cruz et Millar, le premier allumant Figved tandis que le second concrétise le rebond (6-2 à 57'49), à quelques secondes de la fin de la pénalité majeure. Trente dernières minutes de rêve pour Villard-de-Lans, et un cauchemar éveillé pour Brest.
Compte-rendu signé William Boussard
Villard-de-Lans - Brest 6-2 (0-1, 4-1, 2-0)
Mercredi 21 janvier 2004 à 20h00 à la patinoire André-Ravix. 950 spectateurs.
Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Gildas Fontaine et Guillaume Gielly.
Pénalités : Villard-de-Lans 10' (0', 8', 2'), Brest 41' (6', 10', 5'+20').
Tirs : Villard-de-Lans 49, Brest 20.
Évolution du score :
0-1 à 06'02" : L. Sadoun assisté de Y. Sadoun et Maynard
0-2 à 26'51" : Provencher assisté de Mikel et Grossi
1-2 à 29'04" : Gillings assisté de N. Favarin (sup. num.)
2-2 à 30'16" : J. Cruz assisté de Bourgey et Duval
3-2 à 32'30" : Gillings assisté de Bourgey et F. Billieras
4-2 à 36'31" : Roh assisté de Millar (sup. num.)
5-2 à 44'13" : Duval assisté de Bourgey et J. Cruz
6-2 à 57'49" : Millar assisté de J. Cruz (sup. num.)
Villard-de-Lans
Gardien : Pascal Favarin.
Défenseurs : Roman Marakhovski - Martin Roh ; Nicolas Favarin - Jean-Marc Girard ; Mathieu Guidoux - Christopher Lepers.
Attaquants : Christophe Negro - Kent Gillings - Franck Billieras ; Rob Millar - Alexandre Goncalves - Rich Metro ; James Duval - James Cruz - Pierre Bourgey ; Rudy Billieras.
Remplaçants : Nicolas Nogaretto (G), Stéphane Guillot-Diat.
Brest
Gardien : Julien Figved.
Défenseurs : Ivan Borzik - Tadeusz Pulawski ; Jan Mikel - Aleksandr Tsyplakov ; Christian Élian - Timo Kulonen.
Attaquants : Loïc Sadoun (A) - Janne Ijäs - Yven Sadoun ; Dino Grossi (C) - Gianluca Tomasello - Jimmy Provencher ; Maksim Tikhonov - Bruno Maynard (A) - Jérôme Veret ; Sébastien Oprandi.
Remplaçant : Gabriel Bounoure (G). Absent : Stéphane Arcangeloni (luxation de l'épaule).