Anglet - Villard-de-Lans (24 janvier 2004)

 

Cinquième journée de la poule Magnus du Super 16.

Il ne faut pas vendre la peau de l'Ours avant de l'avoir tué. Rarement une rencontre a aussi bien illustré ce proverbe connu de tous, titre facile en cas de manque d'inspiration quand on reçoit Villard-de- Lans mais de circonstance après cette victoire.

Signe d'une certaine fébrilité sur l'engagement, un défenseur villardien oublie le palet dans sa zone, forçant le gardien à une sortie peu orthodoxe pour dégager un palet bien chaud (00'13). Bien placés en zone neutre, les Angloys coupent toute velléité offensive iséroise, David Dostal parti en break est tout près d'ouvrir le score mais Pascal Favarin, malgré un énorme rebond lâché, ne cède pas (05'50). Le second Favarin de l'équipe du Vercors sur un bon tir de la bleue met à contribution Jean Ian Filiatrault masqué (07'00).

Anglet domine bien son sujet face à une équipe de Villard pas très à l'aise dans ses patins, et Xavier Daramy sème la panique sur un énième rebond du gardien des Ours (12'30). L'ouverture du score vient sur une situation de supériorité numérique, Michal Garbocz ressort bien un palet de derrière les buts pour servir Pascal Bédard idéalement placé (1-0 à 13'20), ce qui est logique au vu de la domination angloye. Les Villardiens tentent bien de réagir sur un beau tir de James Duval (15'54), mais l'Hormadi continue son récital, un belle action de jeu en triangle de la ligne Maréchal-Aubry-Courally est à deux doigts de doubler l'avance des locaux (18'59). Mais c'est Daniel Sedlak, l'artificier slovaque de l'Hormadi qui y parvient en nettoyant depuis la bleue la lucarne de Pascal Favarin (2-0 à 19'44).

Fort d'une avance de deux buts et d'une domination dans le jeu, l'Hormadi ne donne pas cher de la peau des Ours. Le troisième but ne va pas tarder, et sur un beau tir de Michaël Wiart, Nicolas Courally capitalise le gros rebond lâché par le portier isérois (3-0 à 22'19). Étonnamment, les Basques baissent tout doucement le pied, un tir villardien qui rebondit sur la lucarne de Filatrault pour finalement ressortir en est le signe annonciateur.

Un beau contre de Rob Millar et Alexandre Goncalves qui enrhume la défense angloye est à deux doigts de débloquer le compteur des Ours, mais le portier angloy s'impose (27'16). James Duval qui feinte remarquablement David Saint-Onge accentue un peu plus le réveil des visiteurs (32'15). Anglet subit les contre-attaques rapides et efficaces des villardiens, et l'une d'elles exécutée par le duo Millar-Goncalves se révèle payante. Le jeune Isérois affole une défense angloye un peu apathique, puis sert Rob Millar qui trompe avec un peu de chance (le palet heurte le poteau puis rebondit sur le dos du gardien avant de franchir la ligne) Jean-Ian Filiatrault (3-1 à 36'58).

Après avoir dominé pendant presque trente minutes, les Angloys ont cédé du terrain face à des Villardiens bien plus conquérants. La leçon semble porter au troisième tiers-temps qui commence par un contre mené par le duo Garbocz-Dostal. Un premier tir paradé catastrophiquement par Pascal Favarin offre une deuxième chance sur un gros rebond au n°61 d'Anglet, mais son tir est cette fois mieux capté par le gardien des Ours (42'31).

Rich Metro, sur un tir puissant, frôle le cadre du cerbère angloy masqué par un trafic important devant sa zone (46'59). Mais le dernier mot revient à nouveau à Anglet, un bel échange entre Dostal et Garbocz est conclu par Daniel Sedlak monté en attaque, le missile glace-glace ne laisse aucune chance à Pascal Favarin qui n'était pourtant pas gêné (4-1 à 47'56).

Malgré ce coup du sort, les visiteurs ne perdent pas espoir, ils auraient tort d'ailleurs car ils font monter à merveille la pression. Sur une relance, David Saint-Onge perd bêtement un palet en zone défensive. Rich Metro exploite cette boulette et sert Rob Millar pour le deuxième but de Villard (4-2 à 48'16). Anglet subit le jeu et se montre dangereux en contre, le tir du revers à bout portant d'Antoine Amsellem bien paradé par un Favarin plus en jambes (54'21), le missile de Xavier Daramy dévié in extremis, ou encore le breakaway de David Dostal (56'44) en sont la parfaite démonstration.

Appliqués, les Villardiens parviennent à leurs fins sur un exploit de Rob Millar qui en zone offensive embarque deux défenseurs et le gardien angloy pour finalement servir Pierre Bourgey seul face à une cage vide pour le troisième but isérois (4-3 à 58'05). Les Ours tentent le tout pour le tout en sortant leur gardien (58'45) et Daniel Sedlak du revers est à deux doigt de signer un tour du chapeau (59'00). Dernière frayeur pour les Angloys, Filatrault tente sa chance en dégageant de la crosse un palet qu'il vient de capter, mais son tir est contré par un patin devant sa zone et la rondelle passe à côté des buts (59'50).

Le reproche que l'on peut légitimement faire aux Angloys est de ne pas avoir maintenu le rythme qu'ils avaient su imprimer durant trente minutes et qui leur avait permis de mener logiquement 3-0 en étouffant leurs adversaires. Le score aurait pu être bien plus élevé si les avants de l'Hormadi avaient su exploiter le nombre incroyable de rebonds lâchés par Pascal Favarin pendant cette première moitié de rencontre. Au rayon des satisfactions, on a pu observer que Xavier Lasalle et Julien Hitze avaient eu du temps (faible) de glace, mais qu'à partir du moment où le vent a tourné J.-M. Lutaud les a scotchés sur le banc des remplaçants.

À la décharge des Villardiens, le rythme imprimé par les locaux dans la première partie de la rencontre, conjugué à la fébrilité de Pascal Favarin, les a contraints à défendre. Une fois ce beau monde remis sur les rails, la ligne Millar-Goncalves-Metro a tiré l'équipe vers le haut. Rob Millar avec deux buts et une assistance a été le Villardien le plus en vue. Un peu plus de réalisme aurait sans nul doute permis aux Ours d'obtenir un bien meilleur résultat.

Compte-rendu signé Hormadiar

 

Anglet - Villard-de-Lans 4-3 (2-0, 1-1, 1-2)

Samedi 24 janvier 2004 à 20h00 à La Barre. 850 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Calamoneri assisté de Damien Bliek et Éric Bouguin.

Pénalités : Anglet 16' (4', 4', 8'), Villard-de-Lans 16' (4', 4', 8').

Évolution du score :

1-0 à 13'20" : Bédard assisté de Garbocz et Lassalle (sup. num.)

2-0 à 19'44" : Sedlak assisté de Dostal et Garbocz (sup. num.)

3-0 à 22'19" : Courally assisté d'Aubry

3-1 à 36'58" : Millar assisté de Goncalves

4-1 à 47'56" : Sedlak assisté de Garbocz et Dostal

4-2 à 48'16" : Millar assisté de Metro

4-3 à 58'05" : Bourgey assisté de Millar

 

Anglet

Gardien : Jean-Ian Filiatrault.

Défenseurs : Lubomir Duda - Daniel Sedlak ; Pascal Bédard - David Saint-Onge ; Jean-Christophe Filippin (C) - Mickaël Wiart ; Julien Hitze.

Attaquants : David Dostal - Michal Garbocz - Antoine Amsellem ; Xavier Daramy (A) - Jérôme Patard - Raphaël Larrieu ; Géraud Maréchal - Julien Aubry - Nicolas Courally ; Xavier Lassalle.

Remplaçant : Christophe Bigot (G). Absent : Stanislas Solaux (adducteurs).

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Nicolas Favarin - Jean-Marc Girard (A) ; Roman Marakhovski - Martin Roh ; Mathieu Guidoux - Christopher Lepers.

Attaquants : Franck Billieras - Kent Gillings - Christophe Negro (C) ; Rich Metro - Alexandre Goncalves - Rob Millar ; Pierre Bourgey (A) - James Duval - James Cruz.

Remplaçants : Nicolas Nogaretto (G), Stéphane Gullot-Diat.

 

Retour au Super 16