Épinal - Briançon (31 janvier 2004)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la Poule Nationale du Super 16.

Ce match, les supporters l'attendaient tendus. En effet en cette première partie de poule Nationale, il était quasiment la dernière chance des Dauphins d'inscrire deux points et par la même occasion de se détacher un peu plus du wagon de queue synonyme de barrage en fin de saison.

Il n'en fut rien puisque, après seulement vingt-six secondes de jeu, Petrik devait par deux fois s'interposer face aux attaquants briançonnais. Durant cette première partie du match, les Spinaliens ont subi impuissants les assauts des Diables Rouges. Déterminés et rapides, il ne leur fallait que quatre minutes pour ouvrir le score par Blais (0-1 ; 4'47").

Les Dauphins, quelque peu vexés de la tournure des événements face à une équipe dont ils étaient venus à bout deux fois en première phase, accéléraient et portaient à leur tour le danger devant la cage d'un De Rouville peu inspiré sur les prises de palets comme à son habitude mais jamais inquiété par les attaquants vosgiens qui ne venaient pas profiter des nombreux rebonds.

De relances hasardeuses en passes approximatives mais grâce à un patinage rapide, les Spinaliens revenaient au score par Szabados (1-1 ; 13'04") et parvenaient même à prendre l'avantage en fin de tiers sur un shoot retourné de Trebaticky (2-1 ; 19'08"). De leur côté, Briançon s'était créé pas mal d'occasions franches au sein d'une défense spinalienne diminuée par l'absence de Radoslav Regenda mais pouvant toujours compter sur un grandissime Stanislav Petrik.

La suite et la fin du match proposaient exactement le même schéma tactique du côté spinalien, à savoir tenter de grandes traversées solitaires sur des contres plus ou moins chanceux pour l'attaque et laisser venir en comptant uniquement sur l'abnégation du portier local pour contrecarrer les plans des visiteurs. Dans le même temps, Briançon, toujours très rapide sur les remontées de palets, parvenait à trouver la faille par Mika Kannisto (2-2 ; 25'24") et par Cédric Boldron (2-3 ; 49'12").

Épinal s'inclinait donc une nouvelle fois sur sa glace sans avoir proposé une réelle opposition et sans fond de jeu face à une équipe qui ne s'est jamais posé de question et qui a développé un jeu simple, clair et pourtant connu. Laissant trop souvent reposer le sort du match sur les épaules d'un Stan Petrik, qui espérons-le ne se découragera pas à l'intersaison s'il devait être amené à envisager l'avenir à Épinal, les Vosgiens ont plus souvent fait du "sauve qui peut" que du réel hockey sur glace. Et même si cette fois ils n'ont pas été avares de patinage, cela n'a pas suffi.

Compte-rendu signé Nicolas

 

Épinal - Briançon 2-3 (2-1, 0-1, 0-1)

Samedi 31 janvier 2004 à 20h15 à la patinoire de Poissompré. 1000 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Laurent Rouèche et Gilles Magnier.

Pénalités : Épinal 22' (4', 2', 6'+10'), Briançon 8' (4', 2', 2').

Évolution du score :

0-1 à 04'47" : Blais assisté de Kannisto et Boldron

1-1 à 13'04" : Szabados assisté de Trebaticky (sup. num.)

2-1 à 19'08" : Trebaticky assisté de Novotny

2-2 à 25'21" : Kannisto assisté de Lévêque

2-3 à 49'12" : Boldron (sup. num.)

 

Retour au Super 16