Brest II - Bordeaux (7 février 2004)

 

Match comptant pour la première journée de la poule de maintien de division 2.

L'équipe réserve brestoise dispute sa première rencontre de seconde phase en réceptionnant Bordeaux, avant-dernier de la poule sud. Malheureusement, les "espoirs", diminués par les absences des piliers Sylvain Giet et Stéphane Lacuisse blessés respectivement aux côtes et au genou, ainsi que de Christophe Gaulmin suspendu, ont souffert au cours d'une première moitié de match catastrophique qu'ils ont eu toutes les peines possibles à rattraper pour finalement s'avouer vaincu sur le fil au terme d'une rencontre palpitante et riche en buts.

Les premiers à se mettre en évidence dans cette rencontre sont très clairement les Brestois par l'intermédiaire de l'entraîneur-joueur Jarmo Kuusisto qui tutoie le montant des buts bordelais (03'34), tandis que Callec suivait la voie tracée par son coach en reprenant un centre devant les filets qui envoie malheureusement la rondelle flirter avec le but d'Espiaut (05'00). Contrairement à ce que pourraient laisser présager ses premières incartades, le match est bien loin de démarrer tambour battant entre deux équipes qui se neutralisent à peu près. Sans faire preuve d'une domination outrageuse, ce sont les visiteurs qui ouvrent la marque à quatre contre quatre par l'intermédiaire de l'emblématique capitaine Stéphane Tartari sur un tir en entrée de zone (0-1 à 07'43). Sur une mauvaise relance bretonne, Jill Cauly efface habilement deux joueurs et s'en va dribbler Uguen (0-2 à 12'41). Une double supériorité numérique et une échappée solitaire de Potapov stoppé illicitement (14'17) ne parviennent pas à faire réagir les jeunes Brestois un tantinet atones en cette fin de premier tiers.

Un contraste de percussion et d'envie d'autant plus flagrant qu'à la reprise, les Girondins profitent très rapidement d'un avantage numérique pour accroître leur avance sur un tir en tête de slot de Duolle qui fini directement dans la lucarne d'un Uguen impuissant et masqué par ses propres joueurs (0-3 à 22'47). Coup dur suivi du K.O., du moins c'est ce que l'on pense lors qu'une minute plus tard Cauly signe un doublé suite à une débordement conclut par une pichenette en pleine lucarne (0-4 à 24'02). En réalité, ce but, peut-être inconsciemment, est le déclencheur d'une cascade de buts qui va mettre une pointe de folie dans les deux rangées. Trois minutes plus tard seulement, Denis Potapov réduit la marque en supériorité numérique (1-4 à 27'03). But pour l'honneur, pense-t-on à ce moment-là, surtout que peu de temps après l'engagement, les Boxers se chargent vite de refaire leur écart sur un contre de Tartari qui fusille Uguen pour son doublé personnel également (1-5 à 27'42). Mais une minute plus tard, c'est à nouveau Potapov qui réduit le score (2-5 à 29'07). Les quelques dizaines de personnes présentes ne savent plus où donner de la tête dans un match qui s'emballe complètement et part d'un côté à l'autre en faisant mouche quasiment à chaque coup. Pas de moment de répit puisque trois minutes plus tard, c'est Serge Toukmatchev qui ouvre son compteur personnel en inscrivant le troisième but brestois (3-5 à 32'18). Dès lors, on se remet à y croire... Après un premier rush sans réussite au milieu des défenseurs bordelais (38'34), ce même Toukmatchev s'essaye de la bleue et trouve une nouvelle fois la faille (4-5 à 38'53). Survoltés, les Bleus se relâchent de nouveau et permettent, sur le gong, aux Bordelais de refaire un peu leur avance, en supériorité numérique, grâce à une frappe à bout portant de Sylvain Humeau qui finit une fois de plus dans la lucarne de Uguen (4-6 à 39'59).

Après avoir encaissé six buts, Florent Uguen laisse donc sa place à Thomas Morvan au retour des vestiaires, pour le dernier tiers dont on ne sait trop quoi attendre après les huit buts de la seule deuxième période. Et après quelques minutes de jeu et un breakaway de Julien Hortholary avorté par Morvan (43'47), c'est Denis Potapov qui ramène les siens à une encablure après avoir slalomé en supériorité dans la défense bordelaise impuissante, tout comme le portier Espiaut, devant la technique du Biélorusse (5-6 à 44'19). Euphoriques, les jeunes Albatros ne le sont pourtant pas très longtemps, puisque sur l'engagement suivant ce but, Mario Poularas gagne l'engagement pour Humeau qui prend tout juste le temps de contrôler avant de tirer de la ligne médiane et tromper à la surprise générale un Thomas Morvan bien malheureux sur ce palet qui rentre tout doucement dans les cages (5-7 à 49'25). Véritable coup dur pour les locaux qui voient qui plus est trois minutes et demie de supériorité numérique leur passer sous le nez sans qu'ils aient pu mettre un tantinet soit peu en danger leurs visiteurs d'un soir (47'00 - 50'26). Potapov est le plus dangereux mais cette fois il touche le poteau (55'36). La patinoire renaît lorsque Cormier ramène la marque à une unité d'écart avec la bénédiction des arbitres... qui se ravisent trente secondes après avoir validé le but ordonnant finalement un hors-jeu - qui était net mais que l'arbitre n'avait pu voir car il venait de chuter - sous les protestations bordelaises (56'39). Les Brestois sont dépités par ce changement de décision... La sortie de Morvan à une minute du terme de la rencontre permet à Denis Potapov de dévier au fond des filets un lancer de la bleue de Kuusisto (6-7 à 59'33), malheureusement bien trop tard pour espérer marquer un septième but synonyme de match nul. Cette défaite, certes décevante, laisse présager une meilleure récompense au match retour avec un effectif au complet et une rigueur accrue tout le match durant.

Compte-rendu signé William Boussard

 

Brest II - Bordeaux 6-7 (0-2, 4-4, 2-1)

Samedi 7 février 2004 à 20h00 à la patinoire du Rïnkla Stadium. 50 spectateurs.

Arbitrage de MM. Duffauret et Prigent.

Pénalités : Brest II 12' (4', 6', 2'), Bordeaux 22' (8', 4', 10').

Évolution du score :

0-1 à 07'43" : Tartari assisté d'Esnal

0-2 à 12'41" : Cauly

0-3 à 22'47" : Duollé (sup. num.)

0-4 à 24'02" : Cauly assisté de Molia

1-4 à 27'03" : Potapov (sup. num.)

1-5 à 27'42" : Tartari assisté de Hortholary

2-5 à 29'07" : Potapov

3-5 à 32'18" : Toukmatchev assisté de Potapov

4-5 à 38'53" : Toukmatchev

4-6 à 39'59" : Humeau (sup. num.)

5-6 à 44'19" : Potapov assisté de Toukmatchev (sup. num.)

5-7 à 44'25" : Humeau assisté de Poularas

6-7 à 59'33" : Potapov assisté de Kuusisto

 

Brest II

Gardiens : Florent Uguen puis Thomas Morvan à 40'00".

Défenseurs : Arnaud Colombain - Nicolas Marc ; Thomas Rohou - Jarmo Kuusisto ; Maxime Bot - Anthony Callec.

Attaquants : Guillaume Émily - Fabrice Letort - Guillaume Blanc ; Serge Toukmatchev - Jérémy Cormier (A) - Denis Potapov ; Mervyn Marichy - Nicolas Medina - Olivier Perrin.

Absents : Stéphane Lacuisse (genou), Sylvain Giet (côtes), Christophe Gaulmin (suspendu), Morgan Letort.

Bordeaux

Gardien : Julien Espiaut.

Défenseurs : Sylvain Humeau - Thomas Molia ; Martial Esnal - Julien Hortholary ; Mathieu Duollé.

Attaquants : Ludovic Hardouin - Raphaël Chiron - Stéphane Tartari ; Mario Poularas - Jill Cauly - Guillaume Herraiz.

Absents : Stéphane Labayle, Paul-Henri Vial.

 

Retour à la page de la division 2