Chamonix - Mont-Blanc (7 février 2004)
Match comptant pour la cinquième journée de la poule finale de division 1.
La neige tombe en légers flocons, comme pour pousser en rangs serrés les 1600 spectateurs du fameux "Derby des Alpes". En ce premier week-end des vacances de février, la patinoire de Chamonix se remplir rapidement, de la foule des supporters habituels, qui pour certains affichent haut leurs couleurs, mais aussi d'un certain nombre de touristes et de très nombreux Anglais.
Après un tour de chauffe des supporters orchestré par l'animateur vedette des Chamois, Christopher Hardy, la partie s'engage. D'entrée de jeu, les Chamoniards assiègent la zone défensive des Avalanches. Ces derniers semblent être collés à la glace, les passes n'arrivent pas, dans ce contexte les premières pénalités ne se font guère attendre (retenir de Tracol et cinglage de Soquet en même temps à 4'18"). Un peu de répit à 5'15", la table de marque est en panne. Mais lorsque le jeu reprend, Chamonix installe rapidement le jeu de puissance, et il s'ensuit une série d'occasions chaudes que seule la concentration de Goetz peut empêcher de transformer en but. But qu'il ne pourra malheureusement pas éviter à 5'38" par le non moins inévitable Christian Pouget. La partie se durcit un peu, et Maes n'y résiste pas, il sort avec l'épaule démise, et Fournet prend deux minutes pour dureté.
Cette infériorité numérique permet à son tour à Christophe Burnet de se faire briller, mais trop rarement, car la pénalité est tuée. Chamonix met toujours une grosse pression, dont Mont-Blanc ne se sort que très rarement, et lorsque cela arrive la défense locale les bloque en zone neutre. On sent les visiteurs plus lents, et à 15'46" Tracol pour illustrer la mauvaise entame se son équipe prend une nouvelle fois deux minutes pour obstruction. Il n'en faut pas plus pour que les Chamois plantent le siège de la cage des Avalanches. Arnaud Goetz a une nouvelle fois l'occasion de montrer l'étendue de ses qualités, mais ne peut empêcher les Chamoniards de transformer la pénalité après avoir intercepté une relance approximative. Ils contre-attaquent à quatre et Alain Beaule marque à son tour sur une belle assistance de Cyril Abboudi. À 2-0, Chamonix déroule un jeu très fluide qui augmente la sensation de lourdeur de l'équipe du Mont-Blanc, ce qui amène Tracol à commettre une troisième faute, pour charge incorrecte (18'58"). Il gagne la prison tête basse, car il se souvient que sur ses deux précédentes pénalités son équipe a encaissé deux buts. Mais les hommes de Stéphane Barin ne sont pas décidés à en encaisser un troisième, et ils s'arc-boutent sur leurs positions et gardent le score jusqu'à la sirène qui annonce la fin du premier tiers.
Le deuxième tiers commence comme avait fini le premier, et on se dit que cette fois Mont-Blanc ne va pas céder, car - enfin ! - il tue une pénalité. Malheureusement, moins d'une minute après, Chamonix marque une nouvelle fois par l'intermédiaire du jeune Alexandre Douliot, suite à une belle percée et une belle passe de Pierre Pousse, c'est du délire dans la patinoire ! 3-0, le break est fait, et c'est à ce moment qu'un sentiment de révolte anime les visiteurs qui semblent rentrer enfin dans la partie. Chamonix déploie toujours un jeu très fluide et manque par deux fois d'aggraver la marque, mais Goetz est dans son match, et cela stabilise Mont-Blanc, qui peut enfin construire. Stéphane Barin prouve qu'il n'a rien perdu de son talent et ses coéquipiers qu'ils ne sont pas co-leaders des play-offs par hasard en réduisant le score par Sébastien Subit. Coup de froid dans la patinoire, on entend enfin les supporters du Mont-Blanc. Le deuxième tiers s'équilibre, les Avalanches ont accéléré et semblent revenir dans la partie, le zéro faute dans ce tiers ne doit pas y être étranger,
Entre surfaçage et pubs, Christopher fait chanter les supporters des deux équipes pour qu'ils ne perdent pas la voix... Le troisième tiers commence sur un rythme soutenu, le jeu devient aussi plus dur, Montessuit prend deux minutes pour obstruction, ce qui permet au gardien des Chamois de montrer que l'on peut compter sur lui, en arrêtant de manière magistrale un breakaway des Avalanches, pourtant en infériorité numérique. Puis c'est au tour du solide junior suédois Dratzen d'aller goûter aux joies du banc pour une de ses trois pénalités du match, une charge dans le dos à 49'29". Cette faute permet à Stéphane Barin de faire revenir son équipe à un but, les choses deviennent sérieuses. Les supporters des Chamois le sentent et redoublent d'encouragement, et une fois de plus c'est Christian Pouget qui donne de l'air à son équipe en marquant dans un trou de souris de la ligne bleue, ceci en supériorité numérique suite à un cinglage de Patrice Fleutot. Ce but à quelques secondes de tuer une nouvelle pénalité, plutôt que de les décourager, les font régir, il s'ensuit une période de grosse domination, et Christophe Burnet se met à son tour en avant. Les Chamoniards paient les efforts fournis dans les deux premiers tiers, la fatigue fait s'accumuler les fautes. Il n'en faut pas tant au capitaine Patrice Fleutot pour marquer seul en supériorité sur le coin droit de Burnet. Il est malheureusement blessé par un coup de crosse accidentel au nez et s'effondre. S'ensuit une altercation qui vaut à Clément Berruex une méconduite. les onze dernières secondes sont terriblement longues pour les chamoniards, la sirène délivre la majorité des spectateurs et sonne par là même la première défaite des Avalanches. La déception ou la tension de fin de match, font prendre une méconduite à Nicoud et une méconduite pour le match à Berruex.
Cela n'empêchera pas les deux formations de se saluer sportivement, et aux supporters de boire une bière, peut-être pas ensemble mais tout du moins dans le même bar. En résumé, un derby digne de ce nom, avec de la tension, du suspense et du physique. Les puristes regretteront le manque de constance dans le jeu, mais la passion y était ! Bon et rapide rétablissement aux blessés.
Compte-rendu signé Serge Petiot
Chamonix - Mont-Blanc 4-3 (2-0, 1-1, 1-2)
Samedi 7 février 2004 à 20h30 à la patinoire de Chamonix. 1600 spectateurs.
Arbitrage de M. Baude assisté de MM. Ranzoni et Margry.
Pénalités : Chamonix 26' (4', 4', 8'+10'), Mont-Blanc 52' (8', 0', 4'+10'+10'+20').
Évolution du score :
1-0 à 05'38" : Pouget assisté de Beaule (double sup. num.)
2-0 à 17'34" : Beaule assisté d'Abboudi et Svenk (sup. num.)
3-0 à 21'51" : Douliot assisté de Pousse
3-1 à 31'44" : Subit assisté de Duclos
3-2 à 50'46" : Barin assisté de Carry et T. Berruex (sup. num.)
4-2 à 54'46" : Pouget assisté de Charlet et Pousse (sup. num.)
4-3 à 59'46" : Fleutot (sup. num.)