Amiens - Brest (11 février 2004)

 

Match comptant pour la septième journée de la poule Magnus 2004.

Après une nouvelle trêve dans le championnat, les Gothiques d'Amiens (qui restent sur une défaite à Grenoble et comptent trois joueurs blessés : Laurent Gras, Denis Perez et Richard Aimonetto) rencontrent une équipe de Brest décevante depuis le début de cette poule mais enfin au complet avec le retour du défenseur tchèque Daniel Kysela.

Alors que les Amiénois ont déjà allumé quelques mèches sur Gabriel Bounoure, c'est Antoine Mindjimba qui s'incline face à Jimmy Provencher qui part de la bleue, laisse Tommi Hämäläinen sur place, et loge le palet sous la barre en toute fin d'un premier jeu de puissance en faveur des Brestois (0-1 à 3'00").

L'arbitre M. Bachelet envoie un, puis deux joueurs bretons en prison. En double supériorité numérique, les Picards ne se laissent pas prier et partent à l'assaut du but brestois, et les Albatros vont y laisser des plumes. Tout d'abord, c'est Mortas qui glisse la rondelle dans le but après que celle-ci a tapé le poteau suite à un slap de Hämäläinen (1-1 à 5'37"). Les Bretons sont alors à quatre contre cinq, mais, une seconde après la sortie de prison de Grossi, les Gothiques bien inspirés marquent une seconde fois a grâce à François Rozenthal, qui évite Bounoure d'un joli mouvement chaloupé et dédie son but à sa fille Carla qui vient de naître (2-1 à 7'01").

Jan Mikel écope déjà de sa deuxième pénalité (sur cinq à lui seul !). Les Amiénois une nouvelle fois installent leur jeu de puissance et font parler la poudre. Tommi Hämäläinen lance la rondelle que Gabriel Bounoure capte de la mitaine, mais la relâche aussi vite dans son slot. François Rozenthal à l'affût ne se laisse pas prier et marque son deuxième but (3-1 à 8'20").

Les Amiénois ont retrouvé leur efficacité sur les jeux de puissance, mais pèchent encore sur des phases défensives. Sur un lancer ras de glace de Maksim Tikhonov, Antoine Mindjimba dégage du bout de la jambière la rondelle. Celle-ci revient plein centre sur la crosse de Janne Ijäs qui ne se laisse pas prier et loge le palet dans la cage amiénoise (3-2 à 9'56").

Jan Mikel, quand il veut bien jouer autre chose que les provocateurs, est excellent face à Brice Chauvel (10'38). Le jeu s'équilibre alors quelque peu. Sur un cafouillage devant le but amiénois, Antoine Mindjimba se jette pour essayer de prendre le palet, l'arbitre siffle. Le portier gothique se relève et est frappé par Dino Grossi, le gardien amiénois s'écroule, ainsi que Frédéric Brodin qui prend un coup de poing à sa place en s'interposant. Le médecin des Gothiques est sur la glace pour s'occuper d'Antoine Mindjimba qui reste quelques minutes couché, victime semble-t-il d'une luxation de l'épaule. M. Bachelet sanctionne le dernier rempart picard d'une pénalité de match pour un coup de patin, puis après concertation avec ses acolytes il en met de même à Dino Grossi. Le second gardien Jérôme Plumejeau fait donc son entrée pour plus de deux tiers-temps face à ses coéquipiers de l'an passé.

Les Albatros sont en zone offensive et perdent le palet face à Tommi Hämäläinen qui transmet le palet à François Rozenthal qui lance en breakaway Mickaël Brodin qui tente un superbe slap croisé qui bat Gabriel Bounoure une quatrième fois (4-2 à 16'36"). Julien Figved rentre à la place de la Bounoure à la reprise du second tiers-temps.

De retour sur la glace, les hostilités reprennent, et les Brestois sont de nouveaux punis par l'arbitre, mais aussi par François Rozenthal à qui la paternité doit donner des ailes puisqu'il y va de son troisième but en récupérant un palet à gauche de Julien Figved, à qui il fait un crochet pour marquer du revers à sa droite (5-2 à 25'01"). Les Brestois, privés de Janne Ijäs à son tour exclu pour un mauvais coup de crosse dans les côtes, sont poussés dans leurs derniers retranchements, et Julien Figved sauve les meubles en faisant quelques beaux arrêts. Les Albatros essaient de procéder en contre. Mais le feu follet François Rozenthal intenable ce soir en remet une louche suite à une passe de Mickaël Brodin. Il met dans le vent le dernier défenseur breton sur un crochet puis feinte Julien Figved et lui loge la rondelle dans sa lucarne gauche. Et de quatre pour François Rozenthal et de 6 à 2 pour les Gothiques (37'26").

Euphorie de courte durée, puisque Jérôme Veret répond du tac au tac en nettoyant le coin gauche du but de Jérôme Plumejeau irréprochable jusqu'à maintenant (6-3 à 37'42"). Mais les Gothiques n'en restent pas là. Sur une énième supériorité numérique bien mise en place dans la zone offensive, Mickaël Brodin marque le septième but amiénois en tirant sur la jambière de Figved. Le palet fait ricochet et entre dans le but (7-3 à 39'31").

Pour l'ultime période, les deux équipes ne montrent pas grand-chose, si ce n'est un semblant de curling, les joueurs essayant d'attraper le palet mais celui-ci ne veut pas toucher les crosses. Malgré de bonnes installations en jeu de puissance, play les Gothiques ne parviennent plus à battre Julien Figved. Un seul but est marqué en supériorité numérique, et ce, par les Bretons, plus particulièrement par Giancula Tomasello en déviant entre les jambières de Jérôme Plumejeau un lancer d'Aleksandr Tsyplakov (7-4 à 48'06").

Reste aux Gothiques d'Amiens de remettre cela à Brest, samedi, pour rester collé à Grenoble au tableau afin de reprendre les commandements du championnat en cas de victoire mardi contre les Brûleurs de Loups.

Meilleurs joueurs élus à la fin du match : évidemment François Rozenthal pour Amiens et Jimmy Provencher pour Brest.

Compte-rendu signé Pat Guillemont

 

Commentaire d'après-match (sur albatrosbrest.com)

Julien Figved (gardien de Brest) : "On n'a pas bien joué même si on a réussi à faire jeu égal jusqu'à 4-2. Malheureusement, à partir de là, on a enchaîné les pénalités qui nous ont été fatales. Nous avons tout le temps couru après le score sans pouvoir revenir, justement parce qu'on prenait beaucoup trop de pénalités pas toujours justifiées."

 

Amiens - Brest 7-4 (4-2, 3-1, 0-1)

Mercredi 11 février 2004 à 20h00 au Coliseum. 2600 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Damien Bliek et Éric Bouguin.

Pénalités : Amiens 55' (8'+5'+20', 4', 8'+10'), Brest 74' (10'+5'+20', 8'+5'+20', 6').

Tirs : Amiens 34 (11, 17, 6), Brest 28 (8, 6, 14).

Évolution du score :

0-1 à 03'00" : Provencher assisté de Broz (sup. num.)

1-1 à 05'37" : Mortas assisté de Zwikel et Hämäläinen (double sup. num.)

2-1 à 07'01" : Rozenthal assisté de Mortas et Zwikel

3-1 à 08'20" : Rozenthal assisté de Hämäläinen (sup. num.)

3-2 à 09'56" : Ijäs assisté de Tikhonov et Tomasello

4-2 à 16'36" : M. Brodin assisté de Rozenthal et Hämäläinen

5-2 à 25'01" : Rozenthal assisté de Mortas et Zwikel (sup. num.)

6-2 à 37'26" : Rozenthal assisté de M. Brodin et Zwikel

6-3 à 37'42" : Veret assisté de Mikel et Provencher

7-3 à 39'31" : M. Brodin assisté de Hämäläinen et Zwikel (sup. num.)

7-4 à 48'06" : Tomasello assisté de Tsyplakov et Élian (sup. num.)

 

Amiens

Gardiens : Antoine Mindjimba puis Jérôme Plumejeau à 15'39".

Défenseurs : Vincent Bachet - Frédéric Brodin ; Kevin Hecquefeuille - Tommi Hämäläinen ; Matthieu Jestin - Arnaud Mazzone.

Attaquants : Luc Chauvel - Anthony Mortas - Brice Chauvel ; Mickaël Brodin - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Julien Lefranc - Élie Marcos - Simon Petit.

Remplaçant : David Hennebert. Absents : Laurent Gras (épaule), Richard Aimonetto (traumatismes musculaires), Denis Perez (pectoral droit).

Brest

Gardiens : Gabriel Bounoure puis Julien Figved à 20'00".

Défenseurs : Jan Mikel - Ivan Borzik ; Aleksandr Tsyplakov - Timo Kulonen ; Daniel Kysela - Tadeusz Pulawski.

Attaquants : Dino Grossi (C) [puis Jérôme Veret à 15'39"] - Ludek Broz - Jimmy Provencher ; Maksim Tikhonov - Janne Ijäs [puis Christian Élian à 27'09"] - Gianluca Tomasello ; Bruno Maynard (A) - Loïc Sadoun (A) - Yven Sadoun.

Absents : Stéphane Arcangeloni (luxation de l'épaule), Sébastien Oprandi.

 

Retour au Super 16