Nantes - Viry-Châtillon (14 février 2004)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule finale de division 2.

Match de mal classés dans ces play-offs, le perdant peut dire adieu à la montée en division 1. Le premier tiers-temps commence sur un bon rythme, les deux équipes sont volontaires et veulent marquer le plus tôt possible. Alors que les Jets imposent leurs qualités de patinage, Nantes rapproche ses deux lignes pour un maximum de récupération dans la zone neutre.

Le jeu est engagé, mais propre, jusqu'à la septième minute où on assiste coup sur coup à deux expulsions nantaises. Les Corsaires résistent parfaitement au 3 contre 5, et juste après c'est Benjamin Mocquart qui ouvre la marque alors que les Jets sont en infériorité numérique. Le jeu s'anime encore, mais plus physique cette fois, jusqu'à un premier but refusé (Hardy bloqué devant ses buts dans la pagaille) pour Viry à 14'49, et un autre accepté vingt secondes plus tard. Les deux équipes, qui tournent peu, attendent alors la fin du tiers-temps.

Dès le retour des vestiaires, une frappe énorme de Reynald Bataille à la bleue finit au fond des filets de Larivée et écœure les Castelvirois. Ceux-ci continuent à imposer leur technique aux deux bouts de la patinoire, les Nantais jouent au courage. À la treizième minute, Éric Lamoureux remet les deux équipes à égalité en feintant Hardy après un tir de Ledoux en supériorité numérique. Là encore la fatigue joue sur cette fin de tiers-temps, entachée par les dix minutes de prison de Piou (Nantes), puis même sentence pour Pasquereau (Viry), qui se transforme en méconduite de match pour avoir trop parlé, les arbitres se lassant des expressions de mauvaise humeur de la part des joueurs des deux équipes.

Le troisième tiers-temps est, comme on peut s'y attendre, très difficile pour Nantes, qui finalement n'a aligné presque que Batailie et Piou en défense pour tout le match (Yohann Bidet devra même assister cette ligne tellement la fatigue se fait sentir).

Pourtant, alors que les deux équipes sont encore à quatre contre quatre, Mocquart (encore lui) redonne l'avantage aux Corsaires. Vingt secondes plus tard, le jeu est interrompu cinq minutes sur blessure (nez contre porte) d'un joueur de Viry. La malchance est double pour les Jets, puisque les arbitres annulent alors un but, marqué au moment du coup de sifflet pour arrêter le jeu sur cette blessure.

Cinq minutes plus tard, Montesinos convertit une supériorité numérique, Larivée laissant échapper la rondelle sur une frappe de Lechene. Hardy entame alors une belle performance en repoussant pas moins de quatorze tirs en autant de minutes de la part des Jets, dont la motivation est enfin à la hauteur de celle des Nantais. À six minutes de la fin, David Page bafouille son tir de pénalité face à Larivée, mais à l'avant-dernière minute, Hubert Dogemont, laissé seul, enterre définitivement les espoirs de Viry par un tir du poignet à un mètre du gardien adverse.

Compte-rendu signé Mickaël Blanchard

 

Commentaire d'après-match

Hubert Dogemont (attaquant de Nantes) : "J'ai eu beaucoup de travail durant ce match. On a joué avec du courage, on devait récupérer la défaite contre Annecy. Viry va encore accrocher pas mal d'équipes avant la fin de la saisons, au vu de leurs qualités de patinage.

 

Nantes - Viry-Châtillon 5-2 (1-1, 1-1, 3-0)

Samedi 14 février 2004 à 18h00 à la patinoire du Petit-Port. 290 spectateurs.

Arbitrage de MM. Marquet et Touron.

Pénalités : Nantes 32' (4', 10'+10', 8'), Viry-Châtillon 32' (2', 4'+20', 6').

Tirs : Nantes 27 (8, 9, 10), Viry-Châtillon 47 (15, 10, 22).

Évolution du score :

1-0 à 09'42" : Mocquart assisté de Bataillie (sup. num.)

1-1 à 15'08" : R. Danton assisté de Larivée

2-1 à 21'09" : Bataillie assisté de Page et Bidet

2-2 à 33'43" : Lamoureux assisté de Ledoux (sup. num.)

3-2 à 40'55" : Mocquart assisté de Masson

4-2 à 47'52" : Montesinos assisté de Baptiste (sup. num.)

5-2 à 58'26" : Dogemont assisté de Mocquart

 

Nantes

Gardien : Florian Hardy.

Défenseurs : Reynald Bataillie - Gabriel Piou ; Florent Masson - Benjamin Tijou (C).

Attaquants : Charles Truffeau - Johann Montesinos - Mickaël Lechene ; Benjamin Baptiste - Gaétan Mézière - Thomas Charret ; Benjamin Mocquard - David Page - Hubert Dogémont ; Yohann Bidet.

Viry-Châtillon

Gardien : Francis Larivée.

Défenseurs : Julien Pasquereau - Jérémy Buigues ; Ludovic Germack - Guillaume Jeannette ; Guillaume Cormont.

Attaquants : Benjamin Aubry - Éric Lamoureux - Mickaël Marouillat ; Chris Desuert - Mohamed Benyahia - Fabian Gumucio ; Arnaud François (C) - Romain Danton - Kévin Ledoux.

Absents : Sébastien Roujon (épaule), Hugo Astic (sciatique), Bertrand Danton (genou).

 

Retour à la page de la division 2