Tours - Anglet (14 février 2004)

 

Match comptant pour la huitième journée de la poule Magnus du Super 16.

Une semaine après s'être déplacés en terre basque, et après avoir essuyé une courte défaite (5-4 a.p.), les hommes de Robert Millette retrouvaient sur leur chemin une équipe d'Anglet créditée d'un excellent parcours dans cette deuxième phase de championnat. L'ASGT, après une défaite sur sa glace contre Villard-de-Lans, devait se relancer. Mais, dans un match accroché, les deux équipes ne parviendront pas à se départager, au terme de la prolongation (2-2).

Pourtant, le début du premier tiers laissait augurer une bonne soirée offensive. Treize secondes après le coup d'envoi, Jan Simko défiait Filiatrault, suivi de peu par Benoît Paillet (0'29). En réponse, Dostal sollicitait Hiadlovsky (0'45). Les deux équipes pratiquent un jeu rapide, totalement débridé. Sur une première supériorité numérique concédée par Vandecandelaere pour Tours, Dostal, encore lui, alertait le gardien tourangeau. Par un arrêt un peu chanceux, Hiadlovsky sauve son camp (3'). Une minute après, c'est au tour de Nicolas Courally d'essayer, sans succès. C'est l'ASGT qui ouvre la marque grâce à Jan Simko qui récupère le palet suite à un lancé de Pulscak, repique au centre et glisse le palet au fond des filets (1-0, 5'29).

La réaction angloye ne tarde pas : Jean-Christophe Filippin place un missile sur Hiadlovsky, lequel repousse et parvient par la suite, renversé sur la glace, à geler le palet sous la pression des attaquants basques. L'ASGT obtient une supériorité numérique (07'22, coup de coude de Filippin), mais sur une grossière erreur de la défense tourangelle, qui ne parvient pas à sortir correctement le palet de sa zone, Xavier Daramy part seul défier Hiadlovsky, feinte à droite, revient à gauche et marque (1-1, 8'17). Ce qui n'est pas immérité compte tenu de la physionomie de la partie.

À partir de ce moment-là, le jeu devient plus dur. Daramy est encore tout prêt de marquer à deux reprises et Ansellem shoote sur le gardien de Tours (11'37). L'ASGT se met à la faute et les pénalités pleuvent à la grande fureur de Robert Millette qui s'empare de la crosse de Jan Simko pour frapper violemment la balustrade en protestation d'une pénalité infligée à Julien Desrosiers. Résultat, un Simko en pétard, et un arbitre qui donne deux minutes de plus !

Heureusement que, de leur côté, les joueurs de Gordovil ne sont pas en reste, ce qui permet ensuite à l'ASGT de jouer une double supériorité numérique. Pulscak, Novosad, Simak (timidement) lancent sans grand danger. La fin de la période se termine sur un coup d'œil somptueux de Boriskov pour une passe millimétrée à son capitaine Decaens, lequel tire sur Filiatrault (18'50).

Le deuxième tiers-temps commence tout aussi rapidement que le premier avec une première occasion basque (lancer de Filippin) avant que la solution ne soit trouvée par Saint-Onge sur un lancer pas forcément puissant mais que Hiadlovsky laisse filer tout doucement au fond de ses cages (1-2, 22'17). Anglet est bien dans le match, Tours un peu moins, d'autant plus que le jeu est haché par des pénalités, dont une exclusion définitive de Stepan pour coup de poing, ou des petits accrochages. Toutefois, Decaens, encore en capitaine providentiel, parvient à égaliser (2-2, 24'43), sur une sortie de zone rapide, entre Pulscak et Desrosiers : il place un shoot terrible en pleine lucarne. Ce qui donne du baume au cœur aux Tourangeaux qui sont mieux en jambes désormais, à l'image des occasions de Pulscak, Périnet, Gleize ou encore Jaroslav Balaz qui s'offre un slalom dans la défense adverse (30'47). La deuxième période est largement dominée ensuite par les Diables noirs, sans faire la différence. Anglet se replie sur sa zone et semble subir.

On se demande encore comment Boriskov a pu échouer, dès le début du dernier tiers-temps, en s'emmêlant dans ses dribbles, après avoir éliminé son adversaire direct de fort belle manière. D'ailleurs, il n'est pas le seul à échouer à l'image de Simko ou de Maros Bartek. Tours est en cruel manque de réussite. 6 tirs à 0 dans les quatre premières minutes mais aucun avantage pris. Sedlak vient enfin répondre par un lancer capté fermement de la mitaine par Hiadlovsky. Igor Boriskov, décidément dans un mauvais jour, rate sa deuxième grosse occasion de la soirée (46'22).

Sur un power-play concédé par Tours, Radek Duda alerte le portier tourangeau bien aidé par sa défense, et notamment par le travail toujours efficace de la paire défensive Simak-Pulscak. Après de nouveaux accrochages, le jeu reprend au rythme des occasions tourangelles (Novosad à 52'41) ou basques (Daramy, très en vue à 53'57 puis 54'37). Peu après, Boriskov quitte ses équipiers, après avoir reçu, semble-t-il, un coup de patin (involontaire, 56'54). Les deux équipes refusent désormais le combat, chacun paraissant se satisfaire du résultat.

Le match se conclut sur l'exclusion de Jaroslav Balaz (5'+20' pour charge avec la crosse) : sur une mise au jeu, les joueurs d'Anglet ne sont pas encore en place, alors que l'arbitre siffle pour jouer. Ceux de Tours, eux, sont en place, le centre tourangeau tente de récupérer le palet et se prend illico une charge du joueur d'Anglet lancé à pleine vitesse. S'ensuit le brassage inévitable avec, dans l'affaire, un coup de crosse vengeur de Balaz. Bref, il est temps que cela se termine...

Enfin, pour trois minutes de repos seulement, puisque l'on enchaîne sur la prolongation. Rien ne sera marqué durant celle-ci. Ce n'est pas faute d'avoir essayé pourtant, surtout du côté basque (Duda, Daramy, Dostal qui rate la cage pourtant grande ouverte, Garbocz), Hiadlovsky devant évoluer de longues secondes sans sa crosse (63'40). C'est un véritable miracle si l'ASGT ne sombre pas sur ce coup-là. Heureusement, si l'on peut dire, que Saint-Onge écope d'une pénalité (68'23"), ce qui permet aux Diables noirs de mieux terminer le match avec deux occasions nettes pour Maros Bartek et Seb Decaens. Pour une fois, les Diables noirs ne réussissent pas dans une exercice qui leur a souvent souri cette année. Il est vrai que les deux équipes sont de valeur relativement comparable et que le résultat semble logique. Match nul, donc, dans une rencontre accrochée mais plaisante malgré tout.

Compte-rendu signé E. O'Grady

 

Commentaire d'après-match (dans Sud Ouest)

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "C'est vrai, j'ai joué le point en ne sortant pas mon gardien à la fin de la prolongation à quatre contre trois. Tabernacle ! Là on fait match nul contre Anglet, il ne faut pas être gourmand. Avec tout ce qu'on a eu à tuer comme punition, il ne fallait pas tricher, pas essayer de marquer. Lors du temps mort [68'23"], j'ai dit : non, non les gars, on joue comme si on était en play-offs. Cela va être comme ça dans les play-offs. Il ne faudra pas perdre chez nous. Pour moi, c'était ça le principal."

 

Tours - Anglet 2-2 a.p. (1-1, 1-1, 0-0, 0-0)

Samedi 14 février 2004 à 20h00 à la patinoire de la rue de l'Élysée. 1500 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Guillaume Gielly et Gildas Fontaine.

Pénalités : Tours 67' (10', 4'+20', 8'+5'+20', 0'), Anglet 24' (6', 8', 8', 2').

Évolution du score :

1-0 à 05'29" : Simko

1-1 à 08'17" : Daramy (inf. num.)

1-2 à 22'17" : Saint-Onge assisté de Hitze

2-2 à 22'43" : Pulscak assisté de Desrosiers et Decaens

 

Tours

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Marcel Simak - Frantisek Pulscak (A) ; Radek Stepan - Peter Bartek ; Vladimir Sabol - Olivier Vandecandelaere.

Attaquants : Julien Desrosiers - Sébastien Decaens (C) - Igor Boriskov ; Jan Simko - Jaroslav Balaz - Zdenek Novosad ; Maros Bartek - Benoît Paillet - Taras Bega ; Norbert Périnet - François Gleize (A) - Mickaël Gouget.

Remplaçant : Guillaume Papillon (G).

Anglet

Gardien : Jean-Ian Filiatrault.

Défenseurs : Lubomir Duda - Daniel Sedlak ; Pascal Bédard - David Saint-Onge ; Jean-Christophe Filippin (C) - Mickaël Wiart.

Attaquants : Xavier Daramy (A) - Michal Garbocz - David Dostal ; Nicolas Courally - Géraud Maréchal - Julien Aubry ; Christophe Cantos - Xavier Lassalle - Julien Hitze ; Antoine Amsellem - Jérôme Patard - Raphaël Larrieu.

Remplaçants : Benoît Sanchez (G), Julien Pousset. Absent : Stanislas Solaux (tassement d'un disque lombaire).

 

Retour au Super 16