Briançon - Gap (21 février 2004)

 

Match comptant pour la huitième journée de la Poule Nationale du Super 16.

Après le match nul (2-2) la semaine dernière chez le voisin gapençais, les Briançonnais voulait distancer un concurrent direct pour la troisième place. En début de match, ils se créent peu d'occasions même si Bohuslav Subr récupère un palet et essaye de le glisser entre les jambières de Radek Lukes. Et pourtant, contrairement au match aller, les Diables Rouges concrétisent rapidement leurs occasions. Ainsi Mika Kannisto ouvre le score d'un tir du poignet dans le bas du filet. À la suite de la remise en jeu, Gary Lévèque double la mise. Les locaux mènent 4-0 grâce à Jan Bohac après une bonne fixation du gardien par Borgnet et à Mika Kannisto sur un débordement de Boldron. Puis les coéquipiers de Mickaël Pérez, suspendu, encaissent logiquement à la suite d'une défense complètement absente. Les Rapaces sur des contres utilisent les larges espaces offerts par les Briançonnais. Michal Divisek se couche bien pour intercepter un palet face à trois attaquants gapençais.

En deuxième période, les locaux se créent des occasions, notamment par Mika Kannisto qui adresse de superbes passes devant le but, qu'aucun de ses coéquipiers ne peut reprendre. Les Gapençais se montrent de plus en plus dangereux face à une défense briançonnaise qui laisse trop facilement monter les attaquants adverses. Les visiteurs en profitent grâce à Benjamin Galmiche, magistral dans ses passes et dans son patinage, qui vient battre en un contre un Philippe DeRouville. Galmiche marque ensuite le troisième but gapençais pour mener le score à 4-3 à la fin du deuxième tiers. Les Briançonnais n'arrivent pas à faire le break et l'équipe qui en veut le plus va d'abord égaliser par Nicolas Ravoire sur une interception à la bleue de l'inévitable Galmiche. Les Diables Rouges craquent alors totalement, ainsi Lallemand part seul en break et loger le palet sous la transversale de DeRouville. Par deux fois, Patrick Turcotte part s'échappe mais ne concrétise pas ses face-à-face. Les Diables Rouges sont totalement désorganisés et tentent de réagir par quelques exploits personnels qui n'inquiètent même pas les Rapaces.

Les Briançonnais semblent très fatigués, comme Tomas Kramny et Jan Bohac. Suite à un cafouillage devant leur cage, Patrick Turcotte tue le match et les Gapençais s'imposent à René-Froger en inscrivant six buts aux joueurs locaux. Reste à s'avoir si les Diables Rouges, cinquièmes au classement, réussiront à relever la tête à la suite de cette cuisante défaite. Ils ont une nouvelle fois montré leur incapacité à marquer en supériorité, prenant quelques fois de gros risques durant celles-ci et s'exposant aux contres gapençais. La défense et Philippe DeRouville ont pris complètement l'eau, et on peut regretter que Luciano Basile n'ait pas donné l'occasion au jeune Sébastien Rohat de s'exprimer. Les Briançonnais pourront quand même prendre exemple sur les joueurs de Laurent Perroton qui ont fièrement démontré leur amour du maillot et leur grosse volonté de ne jamais baisser les bras.

Compte-rendu signé Clément Blais

 

Commentaire d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)

Romain Moussier (attaquant de Gap) : "En nous imposant après avoir menés 4-0 dans le premier tiers, nous avons vraiment réalisé quelque chose d'énorme. Je crois que le premier but que nous avons marqué s'est avéré déterminant pour la suite de la rencontre. À 4-1, puis 4-2 et 4-3, nous avions alors l'impression que quelque chose d'unique était en train de se produire. Quelque chose face à quoi les Briançonnais nous ont donné l'impression d'être totalement dépassés. Plus présents qu'à Gap une semaine auparavant, nous nous sommes offert plus d'occasions après avoir été remis en selle par notre deuxième ligne. Désormais les demi-finales ne sont plus un leurre."

 

Briançon - Gap 4-6 (4-1, 0-2, 0-3)

Samedi 21 février 2004 à 20h00 à la patinoire René-Froger. 1400 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Gildas Fontaine et Grégory Véricel.

Pénalités : Briançon 14'+10' (4', 20', 0'), Gap 16'+10' (2', 20', 4').

Évolution du score :

1-0 à 06'25" : Kannisto

2-0 à 06'34" : Lévèque assisté de Subr et Orsolini

3-0 à 10'01" : Bohac assisté de Borgnet

4-0 à 12'18" : Kannisto assisté de Boldron

4-1 à 14'12" : S. Ravoire assisté de N. Ravoire et Galmiche

4-2 à 23'56" : Galmiche assisté de S. Ravoire et N. Ravoire

4-3 à 37'04" : Galmiche assisté de Moussier

4-4 à 48'20" : N. Ravoire assisté de Galmiche

4-5 à 50'58" : Lallemand assisté de Turcotte

4-6 à 58'20" : Turcotte assisté de Moussier

 

Retour au Super 16