Caen - Amnéville (21 février 2004)

 

Match comptant pour la septième journée de la poule finale de division 1.

Le match de ce soir oppose deux équipes qui se sont déjà rencontrées et quittées par deux matchs nuls. La situation de Amnéville au classement n'étant pas très bonne, Caen se devait de mettre la pression pour gagner.

Le match a démarré depuis à peine trente-huit secondes que l'arbitre M. Juret siffle un tir de pénalité contre Caen, Kaspar surpris par une rapide relance et contre-attaque ayant lancé sa crosse en direction du palet. Aleksandr Churabaïev devait perdre ce premier duel face à Robert Marton. Le jeu reparti, on assiste à un véritable siège du but d'Amnéville, et sur une grosse sortie de Marton à la ligne bleue, il passe le palet à Christophe Desmons qui assiste ainsi le jeune espoir Damien Fleury sur un tir excentré de la droite en pleine lucarne (4'54).

À la sixième minute, la domination est de suite troublée par une pénalité qui montre qu'Amnéville sait se servir de ses jeux de puissance pour ouvrir le score. Le centre parvient de la droite à Aleksandr Churabaïev qui tire à deux mètres du but, c'était imparable. Caen domine largement les débats et c'est un petit coup de patte de Christophe Desmons qui concrétise sur un tir retombant dans les buts d'Yvan Bock.

Les Caennais montrent un hockey vif, direct et qui surprend Amnéville dans tous les compartiments du jeu. Rodolphe Garnier enfonce le clou sur un tir depuis la ligne bleue, et c'est encore le tout jeune Damien Fleury, dix-sept ans, qui marque une assistance supplémentaire. Il est présent jusqu'ici sur tous les buts.

La deuxième période montre des signes de faiblesses dans les défenses, mais le rythme à beaucoup diminué, les sanctions arbitrales ne font qu'enlever beaucoup d'attrait au jeu, les Normands renvoient le palet et Amnéville ne sait comment s'y prendre.

Le troisième tiers-temps recommence rapidement, et c'est Alexis Gomane cette fois qui marque sur une déviation d'un tir puissant de Jean-Marc Soghomonian. Le match est logiquement bouclé avec ce 4-1 mais l'arbitre continue à faire des siennes. Il est affublé de tous les noms d'oiseaux depuis déjà longtemps mais persiste à être sévère contre les Caennais. Le reste du match est un gâchis entre l'arbitre, les spectateurs, et des contre-attaques assassines d'Aleksandr Churabaïev qui a su par quatre fois tromper Marton.

À 46'13, Aleksandr Churabaïev trompe le portier caennais par un petit shoot de la gauche à ras de terre qui finit au pied du poteau opposé mais à l'intérieur. Le troisième but est une autre contre-attaque rapide, également réussie aussi. Après quelques altercations qui ne provoquent aucun geste de l'arbitre, Mathieu Caillard excédé s'en prend à Zinoviev (53eme minute) via un coup de crosse au visage et hérite en conséquence d'une expulsion, laissant pratiquement son équipe finir le match à quatre, de même qu'Amnéville car Yannick Hamri hérite à son tour d'une pénalité de match. Aleksandr Churabaïev réédite la même action que sur le premier but pour égaliser.

Dire que toute la faute est à l'arbitre (déjà contrôlé au cours de la première phase à la demande des Caennais) est facile, toutefois l'équipe d'Amnéville ne méritait pas ce nouveau match nul, les Caennais ont fini par s'énerver et ils le paient cher.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Caen - Amnéville 4-4 (3-1, 0-0, 1-3)

Samedi 21 février 2004 à 20h00 à la patinoire municipale de Caen.

Arbitrage de Mickaël Juret assisté de Fabien Linek et Bruno Marc.

Pénalités : Caen 83' (4'+10', 8'+10', 6'+10'+10'+25'), Amnéville 49' (4', 4', 6'+10'+25')

Évolution du score :

1-0 à 04'54" : Fleury assisté de Desmons

1-1 à 06'00" : Churabaïev assisté de Timko et Pado (sup. num.)

2-1 à 07'50" : Desmons assisté de Fleury et Loureiro

3-1 à 19'33" : Garnier assisté de Fleury (sup. num.)

4-1 à 40'55" : Gomane assisté de Soghomonian et Määttä (sup. num.)

4-2 à 46'13" : Churabaïev

4-3 à 50'43" : Churabaïev (sup. num.)

4-4 à 57'25" : Churabaïev

 

Retour au championnat de France de division 1