Villard-de-Lans - Anglet (21 février 2004)

 

Match comptant pour la dixième journée de la poule Magnus.

Après leur quatrième victoire d'affilée acquise face à Tours mercredi, les Ours se trouvent en position de force avant d'accueillir une équipe d'Anglet pas au mieux actuellement. Une victoire leur ouvrirait définitivement les portes des quatre premières places. Du côté d'Anglet, on espère venir récupérer dans le Vercors les points perdus à domicile face à Brest mardi. Cette rencontre est aussi l'occasion pour Villard de prendre sa revanche du match aller perdu de peu (3-4) en terre basque.

Pascal Favarin, auteur d'un blanchissage remarqué face à Tours mercredi, était logiquement de retour dans les cages villardiennes. Et comme face aux Diables Noirs, les Ours abordaient très prudemment la rencontre. Un peu trop peut-être puisque les locaux se faisaient surprendre par Daniel Sedlak bien servi par Michal Garbocz (0-1, 12'35"). Obligés de courir après le score, les Villardiens tentaient de presser les Angloys dans leur zone mais leurs attaques restaient très confuses. C'est donc avec un but de retard qu'ils regagnaient les vestiaires au terme d'une première période au cours de laquelle, fait suffisamment rare pour être souligné, aucune pénalité n'a été sifflée.

Le pressing villardien se faisait plus dense en deuxième période mais Filiatrault était omniprésent dans les cages angloyes. Anglet avait même l'occasion de creuser l'écart sur la première pénalité du match, infligée à Marakhovsky, mais n'en profitait pas. Les minutes passaient et Villard, toujours aussi brouillon dans le dernier geste, buttait inlassablement sur le portier visiteur. Une supériorité numérique donnait pourtant une belle opportunité aux Ours d'égaliser mais sans plus de réussite. Après quarante minutes de jeu, les Ours n'avaient toujours pas trouvé le fond des filets de Filiatrault.

La dernière période se résumait à une attaque-défense : les Villardiens poussaient et obtenaient un nouvel avantage numérique (Sedlak) au début du tiers. Nouvelle occasion manquée. Il n'y en aurait pas d'autre. Anglet, étonnement discipliné en défense et arc-bouté autour de son gardien, s'accrochait à ce maigre avantage. Le doute s'emparait des esprits villardiens au fur et à mesure que les minutes passaient. Marakhosky et Bédard s'échangeaient quelques amabilités et malgré le soutien du nombreux public, les Villardiens ne parvenaient pas à résoudre l'énigme Filiatrault dans un très grand jour. Murphy tentait le tout pour le tout dans la dernière minute en faisant sortir Favarin mais décidément il était dit que Villard ne marquerait pas ce soir et c'est au contraire Duda qui envoyaient le palet dans les filets déserts à deux secondes de la fin pour clôturer la marque (0-2, 59'58"). Étonnante et inattendue victoire angloye dans le Vercors qui relance à point nommé les Basques. Gros coup d'arrêt en revanche pour Villard qui rate une belle occasion ce soir et devra aller chercher la quatrième place dans les dernières journées. Pas facile quand on a Brest, Mulhouse, Amiens et Grenoble au programme...

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Villard-de-Lans - Anglet 0-2 (0-1, 0-0, 0-1)

Samedi 21 février à 20h30 à la patinoire André-Ravix de Villard-de-Lans. 1000 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Guillaume Gielly et Gwilherm Margry.

Pénalités : Villard-de-Lans 4' (0', 2', 2'), Anglet 6' (0', 2', 4').

Évolution du score :

0-1 à 12'35" : Sedlak assisté de Garbocz

0-2 à 59'58" : Duda (cage vide)

 

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Nicolas Favarin - Christopher Lepers ; Roman Marakhovsky - Martin Roh ; Mathieu Guidoux - Jean-Marc Girard (A).

Attaquants : Franck Billieras - Kent Gillings - Christophe Negro (C) ; Rob Milllar - Alexandre Goncalves - Rich Metro ; James Cruz - James Duval - Pierre Bourgey (A).

Remplaçants : Nicolas Nogaretto (G), Stéphane Guillot-Diat, Rudy Billieras, Damien Châlons.

Anglet

Gardien : Jean-Ian Filiatrault.

Défenseurs : Daniel Sedlak - Lubomir Duda ; Pascal Bédard - David Saint-Onge ; Mickaël Wiart - Jean-Christophe Filippin (C).

Attaquants : David Dostal - Michal Garbocz - Antoine Amsellem ; Jérôme Patard - Xavier Daramy (A) - Raphaël Larrieu ou Xavier Lassalle ; Nicolas Courally - Julien Aubry - Géraud Maréchal.

Remplaçant : Benoît Sanchez (G). Absent : Stanislas Solaux (dos).

 

Retour au Super 16