Viry-Châtillon - Saint-Gervais (21 février 2004)

 

Match comptant pour la troisième journée de la poule finale du championnat de France cadets élite.

Ce match au sommet du championnat cadets commence très fort. Dès la deuxième minute de jeu, à quatre contre quatre, Quentin Pépy n'a qu'à envoyer le palet au fond de la cage ouverte sur une bonne passe devant la cage de Teddy Da Costa (1-0 à 01'58"). Sur l'action suivante, Julien Lebey trouve le poteau pour les visiteurs du Mont-Blanc. Mais malgré le contretemps de quelques hors-jeu idiots, les balances de la vitesse et de la technique penchent nettement du côté de Viry-Châtillon, qui fait preuve d'une efficacité redoutable puisque le petit Brett Guérard prend le rebond lâché par Dejan Beaurepaire sur un tir de Da Costa (2-0 à 04'11"). Saint-Gervais doit s'employer dans le repli défensif, à l'image de Nicolas Gérin qui se couche pour empêcher Olivier Victor échappé de repiquer vers la cage. En jeu de puissance, les passes de Viry sont précises mais les Hauts-Savoyards font preuve d'une bonne combativité et Lebey part en contre. Le gardien Cédric Crevier, qui aurait mieux fait de sortir au-devant du palet, arrête tout de même le tir.

Le match est ponctué par les dribbles de Teddy Da Costa, très et même trop fréquents. L'attaquant venu d'Anglet à l'intersaison, et dont le grand frère joue à Gap, ne pourra pas dribbler tout le monde toute sa vie, et il faudra qu'il trouve un jour face à lui des joueurs à son niveau. Ce n'est malheureusement même pas le cas aujourd'hui, contre le dernier autre prétendant au titre dans la catégorie... Da Costa rate le cadre sur son revers après avoir fait le plus dur en feintant le gardien, mais il finira tout de même par inscrire son but, sur un tir de la bleue (3-0 à 19'17"), à la fin de ce premier tiers-temps à sens unique.

Aidé par un passage à cinq contre trois, Saint-Gervais rentre enfin dans le match en début de deuxième période, et donne ainsi plus de rythme à la rencontre. Le joueur haut-savoyard le plus remuant est encore et toujours Julien Lebey, mais les efforts désormais plus collectifs aboutissent à un tir de la bleue de Damien Laplace dévié entre les jambières écartées d'un malheureux Crevier (3-1 à 26'36"). Le banc du Mont-Blanc explose de joie, mais le vrai duel n'aura duré que le temps de ces quelques minutes.

Les velléités de remontée de Saint-Gervais sont sabotées par le comportement de Vincent Renson, dont les paroles déplacées ajoutent une méconduite à sa pénalité pour dureté. Une fois en prison, il continue à proférer ses menaces, malgré les injonctions au silence de son capitaine, et cela n'échappe pas à l'oreille d'un juge de ligne qui rapporte ses propos. Il prend dix minutes de plus, soit une méconduite pour le match, et son "fils de p..." scandé en regagnant les vestiaires ne plaide pas en sa faveur. Sur la supériorité numérique, Yvan Kerneis tire sur le poteau et Quentin Pépy suit au rebond (4-1 à 28'10"). Dès lors, Mont-Blanc n'existe plus et baisse complètement les bras.

La suite n'est donc qu'une longue litanie de buts : breakaway de Mathias Arnaud en infériorité numérique (5-1), série de trois rebonds jusqu'à ce que le gardien demande grâce (6-1), pause le temps d'une nouvelle double infériorité numérique, puis, encore en infériorité, feinte de passe de Clément Masson en deux contre un pour se retrouver seul face à Beaurepaire (7-1). À la pause, Damien Ackerer remplace Dejan Beaurepaire dans le but haut-savoyard, mais il ne tarde pas à encaisser un but de Pépy (8-1). Et dans la foulée, il est complètement à l'ouest sur une feinte de Teddy Da Costa qui n'a ensuite qu'à pousser le palet dans la cage vide (9-1). Puis, comble du ridicule pour les visiteurs, un palet dégagé de la zone neutre dans les airs atterrit dans les filets de Haute-Savoie pour le dixième but. Consolation pour le malheureux Ackerer, il arrête deux fois le tir de pénalité (donné à retirer) de Romain Soustelle. Ensuite, l'avalanche reprend avec le sixième but de Quentin Pépy sur une bonne passe dans le slot de Clément Masson (11-1) et une reprise de Da Costa sur un service dans un timing parfait de Guérard (12-1). Ultime péripétie à la dernière minute de jeu, Alexandre Romand, le capitaine de Saint-Gervais, estime qu'il a des leçons à donner à l'arbitre Damien Bliek et descend sur la glace alors que le jeu est en cours pour dénoncer une crosse haute de Victor. Il prend évidemment une pénalité de match (59'57").

L'an dernier, Saint-Gervais était venu chercher un match nul ici, et cela n'avait pas empêché Viry-Châtillon d'être champion. Alors, imaginez après cette déroute... Certes, Viry joue avec deux lignes 90% du temps (les joueurs étaient prévenus, comme ils étaient vingt-deux, on a proposé à certains de jouer à Paray au moyen d'une association en début de saison, mais ils ont préféré rester ensemble en sachant qu'ils auraient un faible temps de jeu), mais ces deux lignes sont vraiment une classe au-dessus.

Bien sûr, Saint-Gervais a encore une chance de remporter le titre. Mais sur sa prestation de ce soir, c'est plutôt sa place sur le podium qui est en danger. Leur potentiel futur entraîneur national en moins de vingt ans, Dave Henderson, présent au match, était d'ailleurs franchement déçu du faible niveau d'engagement physique haut-savoyard, et s'est montré surpris en apprenant que cette équipe avait ramené un nul de Rouen.

Finalement, le seul Savoyard à être reparti content de ce match est le chauffeur du bus (peint aux couleurs du club de rugby de Rumilly). Déjà venu à Viry en accompagnant les seniors de Chambéry, il a reconnu en arrivant la patinoire où l'on déguste les meilleurs hot-dogs de France, de l'avis d'un expert chevronné qui a écumé stades et autres enceintes sportives de l'hexagone.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Viry-Châtillon - Saint-Gervais 12-1 (3-0, 4-1, 5-0)

Samedi 21 février 2004 à 17h30 à la patinoire municipale de Viry-Châtillon. 80 spectateurs.

Arbitrage de Damien Bliek assisté de Jérémy Rauline et Sylvain Chrétien.

Pénalités : Viry-Châtillon 20' (2', 14', 4'), Saint-Gervais 71' (6', 6'+10'+10', 4'+10'+25').

Tirs : Viry-Châtillon 34 (11, 10, 13), Saint-Gervais 16 (6, 8, 2).

Évolution du score :

1-0 à 01'58" : Pépy assisté de Da Costa

2-0 à 04'11" : Guérard assisté de Da Costa

3-0 à 19'17" : Da Costa assisté de William et Masson (sup. num.)

3-1 à 26'36" : D. Laplace

4-1 à 28'10" : Pépy assisté de Kerneis (sup. num.)

5-1 à 30'20" : Arnaud (inf. num.)

6-1 à 31'52" : Pépy assisté d'Arnaud et Masson (sup. num.)

7-1 à 37'20" : Masson assisté d'Arnaud (inf. num.)

8-1 à 43'04" : Pépy

9-1 à 43'41" : Da Costa

10-1 à 48'03" : Pépy

11-1 à 52'45" : Pépy assisté d'Arnaud (sup. num.)

12-1 à 57'49" : Da Costa assisté de Guérard

 

Viry-Châtillon

Gardien : Cédric Crevier.

Défenseurs : Ronan William - Yvan Kerneis ; Guillaume Sigonney - Jean-Rémy Maillet ; Pierre-Jean Karimbocus - Mathieu Blard (A).

Attaquants : Mathias Arnaud - Clément Masson (C) - Quentin Pépy ; Anthony Duchosal - Brett Guérard - Teddy Da Costa ; Fabien Foata - Guillaume Dellazzeri (A) - Olivier Victor ; Romain Soustelle.

Remplaçant : Maxime Joubert (G), Anthony Bozsoki.

Saint-Gervais-Mont-Blanc

Gardien : Dejan Beaurepaire (sorti de sa cage de 22'07" à 22'25") puis Damien Ackerer à 40'00".

Défenseurs : Vincent Renson - Numa Besson ; Alexandre Romand (C) - David Gaydon ; Clément Donsez - Maxime Michaud.

Attaquants : Damien Laplace - Julien Lebey - Romain Laplace ; Nicolas Gérin - Erwan Pain (A) - Alexandre Audibert (A) ; Grégoire Risterucci - Rémy Guebey - Julien Payraud ; Fabrice Leglaive [en défense après l'exclusion de Renson].

 

Retour à la page du championnat de France cadets