Morzine - Caen (28 février 2004)
Match comptant pour la huitième journée de la poule finale de division 1.
Le premier tiers débute sur un exploit individuel d'Andreas Alnered qui tire une première fois sur Robert Marton, récupère le palet, fait le tour du but pour revenir se présenter devant la cage et adresser un shoot qui cette fois atteint son objectif. Les Caennais qui cherchaient plus à éviter la passe au centre n'ont rien pu faire pour aider leur portier. Quelques minutes plus tard, c'est une nouvelle fois la défense trop statique - cette fois en infériorité - qui ne peut empêcher ce même Alnered de temporiser et faire un centre parfait vers Éric Lebey qui en pleine course trompe le gardien. En fin de premier tiers, les Caennais peuvent imposer leur jeu de puissance. Ils font bien tourner le palet jusqu'à ce que Soghomonian parvient a faire une passe à Tomas Kaspar démarquer et qui peut armer son tir aux cinq mètres.
Le deuxième tiers débute rapidement pour Morzine, sûrement piqué au vif par le retour au score avant la pause. Éric Lebey fait la passe décisive pour un tir tendu que Thomas Lindgren dévie dans les cages du portier caennais qui en reste sur les fesses. Morzine pousse encore pour faire grandir son avantage et c'est Joakim Stenvall qui slalome dans la défense puis tire en pleine lucarne droite. Marton a essayé de l'attraper par la mitaine mais voit la rondelle encore dans ses filets. Il passe d'ailleurs une très mauvaise soirée puisque sur le but suivant, Robert sort de ses buts pour faire une relance interceptée par Éric Lebey qui dans un angle impossible prend un lancer instantané avant que le gardien ne puisse retourner dans ses buts. Le score de 5-1 est sévère et récompense mal le meilleur gardien de D1 jusqu'à ce match.
Le troisième tiers permet à Rodolphe Garnier de réduire le score par un tir puissant de la ligne bleue mais Morzine reprend ses distances. Après un tir lointain d'Olivier Maltais bien repoussé, Marc-Étienne Hubert récupère le palet en hauteur, le pose rapidement devant lui et n'a plus qu'à le pousser dans le but complètement vide. Les Pingouins continuent sur leur lancée via un jeu à trois qui permet de troubler la défense. Alnered fixe un défenseur recentre le palet pour Hubert qui fixe les autres pour une passe décisive dans le dos du gardien, et Olivier Maltais ne se fait pas prier pour ajouter un but supplémentaire. Caen revient au score grâce à un tir de Heikki Saarinen bien dévié par le gardien haut-savoyard mais Määttä puis Garnier récupèrent le palet. L'entraîneur-joueur des Normands revenant devant le but peut faire un lancer des cinq mètres qui trompe le gardien morzinois.
En conclusion, les deux équipes sont de bon niveau et ont offert un beau spectacle à Morzine, toutefois on peut regretter le manque de mouvement des Caennais en défense qui laisse des attaquants très mobiles se jouer des défenseurs. La soirée est à oublier pour Robert Marton pas toujours parfait ce soir. Les Morzinois sont très forts dans ses play-offs et on ne voit pas ce qui pourrait les arrêter dans cette dynamique de victoires.
Compte-rendu signé Christophe Vasnier
Commentaire d'après-match (dans Ouest France)
Rodolphe Garnier (entraîneur de Caen) : "Nous pouvons nous relancer. Dans un mois, la saison sera finie. Tout le monde est content d'être en play-off, mais chacun va devoir montrer qu'il a envie de rester dans un groupe ambitieux. Si nous ne sommes pas dans les deux premiers en fin de saison, il faudra y finir dans un an. J'attends plus de joueurs en demi-teinte depuis le début des play-off, comme Martial Janil ou Pierre-Antoine Devin."
Morzine - Caen 7-3 (2-1, 3-0, 2-2)
Samedi 28 février 2004 à 20h30 au Parc des Sports de Morzine. 820 spectateurs.
Arbitrage de Bruno Catelin assisté de Marc Bianchini et Yannick Sibon.
Pénalités : Morzine 16' (4', 6', 6'), Caen 20' (6', 12', 2').
Évolution du score :
1-0 à 06'42" : Alnered
2-0 à 09'05" : Lebey assisté d'Alnered et Boisson (sup. num.)
2-1 à 18'18" : Kaspar assisté de Soghomonian et Määttä (sup. num.)
3-1 à 20'45" : Lindgren assisté de Lebey et Stenvall
4-1 à 26'35" : Stenvall assisté de Lindgren (sup. num.)
5-1 à 39'55" : Lebey assisté de Socquet (sup. num.)
5-2 à 44'06" : Garnier assisté de Kaspar (double sup. num.)
6-2 à 50'29" : Hubert assisté de Maltais
7-2 à 53'41" : Maltais assisté de Hubert et Alnered
7-3 à 56'29" : Garnier assisté de Määttä