HK Riga 85 - Vilki Riga (28 février 2004)

 

Match comptant pour le championnat de Lettonie.

Changement de décor, le lendemain du match "inter-letton" en ligue d'Europe de l'est, avec une rencontre du championnat de Lettonie entre deux équipes de Riga. Mais deux équipes qui tout sépare. D'un côté, Riga 85 est une équipe de juniors e moins de 20 ans. Une équipe issue de l'école de hockey municipale de Riga. De l'autre, une équipe de Vilki ("Les Loups") composée en grande partie de "vétérans", d'anciens pros qui ont désormais un travail, mais qui continuent ainsi à jouer pour le plaisir en ne s'entraînant que deux fois par semaine. C'est leur copain de LNH, Sandis Ozolins qui "finance" l'équipe en payant par exemple le matériel.

Autant le choc entre Liepaja et Riga 2000 attire les foules, autant ce match de championnat en périphérie de Riga entre des "gamins" et des vieux briscards est disputé dans le plus parfait anonymat devant quelques dizaines de spectateurs entre deux matches de jeunes de l'école de hockey. Pourtant, le niveau de jeu est agréable, cela joue bien, c'est technique et il n'y a pas de fautes.

Ce sont les juniors qui sont les premiers dangereux avec un beau tir d'Armands Tripans, bien repoussé par le quadragénaire Viktors Durnovs (bientôt 43 ans). Mais les "vieux", c'est comme le diesel, il faut que ça chauffe ! En revanche, quand c'est parti... En moins de vingt secondes, les "Loups" vont mordre deux fois par Igors Brezgins et Maris Dreilings. À peine le temps de souffler et 3-0 par Rolands Kravcenko sur une superbe passe en retrait de Sergejs Povecerovskis (44 ans !). Trois buts en deux minutes : Letton est donné !

Le Riga 85 est bloqué dans sa défense et l'addition s'alourdit. Un tir sous la barre de Romans Glazkovs (20 ans !), un tir lointain, apparemment anodin, d'Igors Brezgins et un deux contre zéro conclut par l'excellent Sergejs Nikitins (47 ans) portent le score à 6-0 à la première sirène...

On change de gardien à Riga 85 avec Ivars Veits (19 ans) à la place d'Igors Birjukovs (18 ans). Mais cela ne change rien à la domination des Loups. Veits a beaucoup de travail mais il s'en sort plutôt bien... jusqu'à un missile de la bleue envoyé par le défenseur Vadims Solovjovs (34 ans, un gamin...) à la quatrième minute seulement de cette deuxième période. On s'attend à ce que le score continue à enfler démesurément, mais les jeunes du Riga 85 ont du cœur. Ils se défendent becs et ongles devant les assauts des Vilki. A tel point que l'on note même un engagement dans la zone d'attaque de Riga 85 à la vingt-huitième minute !

Cela inaugure même une belle période pour les jeunes pousses de l'école de hockey municipale avec un tir sur le poteau du défenseur Kristians Ozols, venant après une belle occasion pour l'autre défenseur Andrejs Makusevs. Riga 85 continue sur sa lancée avec une pénalité, la première du match (29'16) pour Sergejs Nikitins. Ronalds Zeilins en profite pour être dangereux à la trentième, bien décalé à gauche de la cage. Mais son tir est arrêté par Viktors Durnovs. Les jeunes ont laissé passer leur chance, car les "Vieux Loups" repartent à l'assaut du tableau d'affichage avec une belle action en deux contre un qui se termine au fond de la cage d'Ivars Veits. Vilki reprend alors sa marche en avant et il faut des arrêts parfois désespéré du jeune gardien de Riga 85, voir un poteau, pour que le score ne soit "que" de 0-8 à la fin de la période...

Les juniors, en plus, n'ont pas forcément de chance, comme avec ce hors-jeu signalé sur leur seul breakaway de la rencontre (42'52). Même les prisons n'empêchent pas les Loups de dévorer les enfants de Riga (Même pas un Brûleurs pour calmer ces Loups...). Puisque sur une infériorité, Andrejs Maslovskis inscrit le neuvième but (45'53), imité par Vitalijs Gurevics... 0-10, puis 0-11 une minute trente plus tard sur un beau tir du revers de Romans Glazkovs. C'en est trop pour Ivars Veits qui recède sa place dans les cages du Riga 85 à Igors Birjukovs. Mais cela ne change pas grand-chose à l'affaire, puisque, une nouvelle fois en infériorité numérique (Guntars Paste, 38 ans et un physique... euh, légèrement empâté), les Vilki inscrivent le douzième but. Riga 85 continue à se défendre et à tenter le moindre contre, mais ce n'est pas leur après-midi (ils avaient déjà perdu leurs trois premiers matches contre Vilki : 4-1, 12-1 et 13-2...) et le calvaire se poursuit avec deux derniers buts, un en break et un en passes. La seule chose qui détourne l'attention, c'est un juge de ligne se retrouvant cul par-dessus tête sur le banc des joueurs de Vilki, après s'être retrouvé pris dans une charge... Dans n'importe quel pays, cela fait toujours rire le public, ce genre de mésaventure "zébrée".

0-15, les gamins n'auront pas sauver l'honneur et auront bien des soucis à se faire en quart de finale contre le favori Riga 2000. Quand aux Loups de Vilki, eh bien, ils ont toujours un sacré coup de patin. Ozolins peut être fiers d'eux. Surtout que durant la saison régulière, ils ont battu Liepaja 4-2 et perdu de peu 3-4 face à Riga 2000. Il faut toujours faire attention aux anciens...

Le tableau des quarts de finale du championnat letton est donc le suivant :

Riga 2000 - Riga 85

Riga 86 - ASK Ogre

Zemgala Jelgava - Metalurgs Liepaja

Vilki Riga - Energija Elektrenai (Lituanie).

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

HK Riga 85 - HK Vilki Riga 0-15 (0-6, 0-2, 0-7)

Samedi 28 février 2004 à 15h00 à la Hokeja Skola Riga Ledus Halle de Riga. 50 spectateurs.

Pénalités : Riga 85 0', Vilki 8'.

Buts : Brezgins (6'26"), Dreilings (6'49"), Kravcenko (8'22"), Glazkovs (15'02"), Brezgins (17'03"), Nikitins (17'31"), Solovjovs (24'17"), Lukasevskis (32'13"), Maslovskis (45'53", inf. num.), Gurevics (46'24", inf. num.), Glazkovs (48'12"), Gurevics (51'53", inf. num.), Povecerovskis (53'09"), Dreilings (57'34"), Gurevics (57'44").

 

HK Riga 85

Gardien : Igors Birjukovs (remplacé par Ivars Veits de 20'00" à 48'26").

Défenseurs : Tomass Semjonovs - Aivars Anis ; Andrejs Sokolovs - Oskars Jursans ; Engus Bulmeisters - Kristians Ozols.

Attaquants : Janis Rutkis - Kristaps Pete - Kristaps Binerts (c) ; Mihails Koklins - Ronalds Zeilins - Armands Tripans ; Edgars Ivanovs - Janis Petersons - Nikita Krilovs ; Andrejs Maslovs - Edgars Peka - Eduards Balodis.

HK Vilki Riga

Gardien : Viktors Durnovs.

Défenseurs : Janis Lukasevskis (c) -Andrejs Nesterenko ; Dimitrijs Sancovojs - Nikolajs Jakovlevs ; Vadims Tjoluskins - Vadims Solovjovs.

Attaquants : Sergejs Nikitins - Vilnis Vabolis - Maris Dreilings ; Rolands Kravcenko - Sergejs Povecerovskis - Romans Glazkovs ; Guntars Paste - Igors Brezins - Vitalijs Gurevics.

 

Retour au championnat de Lettonie