Amnéville - Neuilly-sur-Marne (6 mars 2004)

 

Match comptant pour la neuvième journée de la poule finale de division 1.

La rencontre oppose deux équipes de bas de classement, Neuilly vient de perdre 7 à 2 sur sa glace contre Strasbourg. De l'autre coté, Amnéville frôle chaque fois les points et réalise de belles performances ces derniers temps.

Le premier but arrive très vite sur une action très confuse, Harond Litim récupère le palet et tente de jouer dans le fond de la zone mais le palet est contré. Le rebond sur le défenseur profite à Lionel Barin opportuniste qui peut se présenter devant le gardien Bock et tirer à sa gauche en pleine course. La suite du tiers montre des Franciliens qui font le jeu et exploitent des supériorités. Les visiteurs sont décidés à mettre le feu de suite dans la défense des Lorrains. L'addition aurait pu être plus lourde à 12'50 puisque Rastislav Kurilovsky trouve aussi le but, mais celui-ci sera refusé pour une crosse haute de Berges.

Le deuxième but est un modèle du genre, une passe longue et limpide en breakaway de François Besseyre pour Miroslav Kecka complètement seul à la ligne bleue qui peut ainsi foncer sur la droite d'Ivan Bock pour venir le tromper depuis le revers de sa crosse. Amnéville ne réussit alors que de très rares excursions dans le camp adverse mais s'en sort très bien dans ce tiers dominés par les Nocéens. En effet, Jan Timko, grâce à un jeu en triangle avec Churubaev et Bertrand, peut prendre un shoot qui trompe Roman Svaty.

En deuxième période, Amnéville parvient à égaliser par ce même Jan Timko. Neuilly-sur-Marne domine bien mais se fait rejoindre et tout est à refaire. Ce sont finalement Milan Vastusko puis Miroslav Kecka qui parviennent à marquer deux buts en 80 secondes, éloignant ainsi définitivement les Lorrains.

Le troisième tiers-temps démarre mal pour Amnéville puisque David Donzel est pénalisé par un 2'+10' pour cinglage et méconduite. Mais assez illogiquement, c'est sur cette infériorité qu'Aleksandr Churabaev permet à son équipe de revenir en jeu. Churabaev et Timko sont tous deux impliqués dans les trois buts de leur équipe, mais cela ne suffit pas à égaliser. Le reste du match s'envenime pour donner plusieurs pénalités mais plus rien n'est marqué. Neuilly-sur-Marne réussit ainsi à récupérer sa prestation décevante de la semaine précédente et Amnéville ne peut que regretter d'être si près des points.

 

Commentaires d'après-match (sur filonet)

Ivan Bock (gardien d'Amnéville) : "On est dix, on a beaucoup de jeunes qui ont peu d'expérience, on sait qu'on va se faire dominer à chaque match et, quand on est gardien, qu'on va être très sollicité. On ne cherche pas le pressing et on attend les contre-attaques. On joue avec nos qualités et on a des attaquants qui patinent vite, mais comme ils ont à peine le temps de se reposer sur le banc, la lucidité leur manque en fin de match."

Jérôme Pourtanel (entraîneur de Neuilly-sur-Marne) : "On comprend les résultats d'Amnéville contre les grosses écuries parce que c'est une équipe qui joue tellement défensif que ce n'est vraiment pas évident. Elle est complètement fermée, retranchée devant un bon Bock dans les buts. Ils ont deux très bons joueurs qui sont Timko et Churabaev, et ils mettent les trois buts, c'est simple. Ce soir, on a fait une petite expérience de changement de lignes après la débâcle de la semaine dernière, le match de ce soir appelle d'autres modifications. Mais il ne nous manque rien, à part un peu d'expérience, pour rivaliser avec les grandes équipes."

 

Amnéville - Neuilly-sur-Marne 3-4 (1-2, 1-2, 1-0)

Samedi 6 mars 2004 à 18h00 à la patinoire olympique d'Amnéville.

Arbitrage de Christophe Baude assisté de Sueva Torribio et Nicolas Dessaint.

Pénalités : Amnéville 20' (4', 0', 6'+10'), Neuilly-sur-Marne 12' (2', 4', 6').

Évolution du score :

0-1 à 02'23" : Barin assisté de Litim

0-2 à 15'22" : Kecka assisté de Besseyre

1-2 à 18'23" : Timko assisté de Churabaev et Bertrand

2-2 à 22'50" : Timko assisté de Churabaev

2-3 à 31'06" : Vastusko assisté d'Enselme

2-4 à 32'24" : Kecka assisté de Berges et Svitana

3-4 à 45'26" : Churabaev assisté de Timko et Pado (inf. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1