Briançon - Épinal (6 mars 2004)

 

Match comptant pour la dixième journée de la Poule Nationale du Super 16.

Gagner à Briançon, cela se mérite. Étrange de dire ça maintenant que la patinoire René-Froger n'a plus grand-chose d'une forteresse invincible, mais... encore faut-il y accéder. Retenus sur des routes encombrées, les Spinaliens ont eu du mal à atteindre leur but, et le match commence donc avec une demi-heure de retard. Les Briançonnais sont logiquement mieux en jambes que les visiteurs qui sortent d'un long déplacement, et ils mettent la pression sur Petrik en début de match. Épinal reste groupé en défense et ne réagit que par contre-attaques, en particulier par Ivo Novotny en infériorité. Les tirs les plus dangereux des Diables Rouges sont essentiellement des slaps, et l'un d'eux finit par rentrer grâce au puissant lancer de Tomas Kramny. Aussitôt, Roman Trebaticky part en solitaire et égalise.

Tout est à refaire pour les Briançonnais, mais Bohuslav Subr réussit finalement à déborder la défense spinalienne dès le début de la deuxième période. C'est le début d'une franche période de domination bleue, ponctuée de tentatives de Maillot, Boldron et Bohac. Le gardien slovaque Stanislav Petrik finit par céder sur un revers de Mickaël Perez. Les joueurs locaux semblent avoir l'emprise sur le match, mais une erreur de leur gardien canadien Philippe De Rouville relance Épinal en offrant un but à Ivo Novotny.

Ce qui aura manqué aux Spinaliens dans ce match, c'est l'efficacité en supériorité numérique, où ils ont souvent eu du mal à s'installer. Ce n'est pas le cas de leurs adversaires, même si on a eu peu l'occasion de les voir en jeu de puissance jusqu'ici, hormis deux petites minutes à quatre contre trois en première période. Mais, en retard sur les actions, Épinal est contraint à la faute. Papelier doit accrocher Orsolini, et Petrik résiste sur l'infériorité. Ensuite, c'est Ribanelli qui est pénalisé pour retenir, et cette fois Lionel Orsolini inscrit le but qui libère Briançon. Le score en reste à 4-2 malgré un cinglage de Borgnet, et malgré une fin de match à six contre quatre pour les Vosgiens avec la sortie de leur gardien et Subr qui passe les vingt-sept dernières secondes pour obstruction.

 

Briançon - Épinal 4-2 (1-1, 2-1, 1-0)

Samedi 6 mars 2004 à 20h00 à la patinoire René-Froger. 1350 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Bernard Goffo et Gildas Fontaine.

Pénalités : Briançon 14' (4', 6', 4'), Épinal 18' (4'+10', 0', 4').

Évolution du score :

1-0 à 10'28" : Kramny assisté de Perez et Bohac

1-1 à 11'00" : Trebaticky assisté de Blaha

2-1 à 21'27" : Subr

3-1 à 23'43" : Perez assisté de Divisek

3-2 à 33'59" : Novotny assisté de Slovak et Kadlec

4-2 à 51'09" : Orsolini assisté de Kramny (sup. num.)

 

Retour au Super 16