Villard-de-Lans - Mulhouse (6 mars 2004)

 

Match comptant pour la douzième journée de la poule Magnus.

Après une excellente série qui les a vus caresser l'espoir d'un quart de finale à domicile, les Ours sont rentrés dans le rang avec deux défaites face à Anglet et à Brest. La perspective d'une demi-finale s'éloigne pour eux puisque la réception des Scorpions sera suivie d'un affrontement face aux deux ténors du championnat à savoir Amiens et Grenoble. On connaît mieux comme fin de parcours. Pour compliquer leur tâche, ils devront se passer de deux éléments majeurs : Pierre Bourgey et le gardien Pascal Favarin. Du côté de Mulhouse, l'objectif était de consolider la troisième place et accessoirement de prendre une revanche sur le premier déplacement des Scorpions dans le Vercors qui s'était soldé sur un cuisant 1-5.

Mulhouse prenait le jeu à son compte dès le coup d'envoi et les Ours n'avaient que rarement la maîtrise du palet. Mais si domination alsacienne il y avait, elle était plus que stérile, en grosse partie grâce aux exploits du gardien local Nicolas Nogaretto. Les Villardiens pour leur part n'arrivaient que rarement jusqu'à la cage de Lhenry, à l'abri derrière une défense plutôt efficace. Une supériorité arrivait à point nommé pour les locaux en fin de tiers, ce qui leur permettait de relâcher quelque peu la pression et de pointer le bout de la crosse vers la cage de Lhenry. Villard s'en sortait donc plus que bien avec ce score nul et vierge au terme des vingt premières minutes.

La deuxième période commençait en revanche bien mal pour les Ours puisque, après une centaine de secondes, un tir de Jokinen dévié malencontreusement par la jambière d'un défenseur villardien trouvait le fond des filets de Nogaretto, surpris par la trajectoire (0-1, 21'40")... Cette fois au pied du mur, Villard allait réagir avec tempérament. Laissant leurs doutes aux vestiaires, les Ours prenaient l'initiative du jeu et assiégeaient la cage de Lhenry. Ils obtenaient même deux supériorités numériques consécutives (Brincko et Kazda) mais échouaient sur une défense très bien organisée malgré quelques bons mouvements collectifs et les efforts de Rob Millar. Comme face à Anglet, il y a deux semaines, Villard se trouvait blanchi sur sa glace après deux périodes, victime d'une inefficacité offensive décidément chronique.

Au lieu de se rassurer, les Ours commençaient la dernière période aussi mal que la précédente : par un but encaissé sur un deux contre un d'école parfaitement négocié par le duo Michou-Chassard (0-2, 42'11"). Avec deux buts à remonter en moins d'un tiers temps, la tâche des Villardiens se compliquait sérieusement face à une défense aussi solide que celle de Mulhouse. Les Scorpions attendaient les Ours pour mieux les surprendre en contre. Classique. Jusque là calme sur le plan des pénalités (Villard n'avait pas reçu la moindre pénalité lors des deux premières périodes !), la partie s'animait avec une supériorité numérique villardienne et deux mulhousiennes. Mais le jeu de puissance n'était pas en réussite ce soir, d'un côté comme de l'autre. Dans les dernière minutes, Carriou et Prunet étaient envoyés en prison à quelques secondes d'intervalle ce qui amenait un cinq contre trois inespéré pour les Villardiens, qui le transformaient rapidement en six contre trois avec la sortie de Nogaretto pour se donner encore plus de chances de marquer. Mais les Ours décidément maladroits, balbutiaient leur jeu à l'image de Roh qui ratait une cage quasi déserte. Villard se couvrait même de ridicule en étant pris en surnombre à sept contre trois (!!!). La sanction logique était un tir de pénalité que tenta Jokinen, mais l'attaquant finlandais butait sur Nogaretto. L'honneur était sauf et Villard parvenait dans la foulée à forcer enfin le verrou mulhousien grâce à James Duval (1-2, 59'31"). Il était malheureusement beaucoup trop tard pour les Ours qui encaissaient leur troisième défaite de rang...

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Villard-de-Lans - Mulhouse 1-2 (0-0, 0-1, 1-1)

Samedi 6 mars à 20h30 à la patinoire André-Ravix de Villard-de-Lans. 800 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Cyril Carlin et Damien Velay.

Pénalités : Villard-de-Lans 4' (0', 0', 4'), Mulhouse 12' (2', 4', 6').

Évolution du score :

0-1 à 21'40" : Jokinen assisté de Kazda

0-2 à 42'11" : Michou assisté de Chassard

1-2 à 59'31" : Duval assisté de Girard et Negro (double sup. num.)

 

Villard-de-Lans

Gardien : Nicolas Nogaretto.

Défenseurs : Nicolas Favarin - Christopher Lepers ; Roman Marakhovsky - Martin Roh ; Mathieu Guidoux - Jean-Marc Girard (A) ; Stéphane Guillot-Diat.

Attaquants : Franck Billieras - Kent Gillings - Christophe Negro (C) ; Rob Milllar - Alexandre Goncalves - Rich Metro ; Rudy Billieras - James Duval - James Cruz ; Damien Châlons.

Absents : Pierre Bourgey (blessé), Pascal Favarin (raisons familiales).

Mulhouse

Gardien : Fabrice Lhenry

Défenseurs : Lilian Prunet (A) - Allan Carriou ; Miikka Ruokonen (A) - Mathieu Mille ; Dusan Brincko - Patrick Scibran.

Attaquants : Steve Michou - Lionel Bilbao (C) - Guillaume Chassard ; Daniel Ceman - Francis Ballet - Juho Jokinen ; Pierre Brisard - Étienne Croz - Richard Kazda.

Remplaçants : Benjamin Jubien (G), Jérémy Bigot, Jérôme Catil. Absents : Pavol Segla, Vincent Bringuet (blessés).

 

Retour au Super 16