Amiens - Villard-de-Lans (9 mars 2004)

 

Match comptant pour la treizième journée de la poule Magnus 2004.

Alors que les Grenoblois jouent ce soir contre Rouen la finale de la Coupe de France, Gothiques et Ours se retrouvent pour un match qui sent la poudre. Amiens est désireux de montrer que sa victoire à Anglet n'était pas le fruit du hasard et Villard est venu au Coliseum pour prendre des points et remonter au classement.

Dès l'entame de match, on voit l'équipe rouge et noire se créer les meilleurs occasions sans toutefois parvenir à tromper la vigilance de Nicolas Nogaretto. Tour à tour, François Rozenthal (2'03), Laurent Gras (4'30) et Brice Chauvel (7'15) voit leurs tirs repoussés par le portier villardien. Comme le dit si bien le dicton, dominer n'est pas gagner ! Ce dernier va parfaitement s'appliquer sur ce match, car, alors qu'on ne s'y attend pas, Alexandre Goncalves (12'35), bien lancé par son compère Millar, s'en va battre Mindjimba de près. Après ce but, les Isérois s'enhardissent et doublent la mise en fin de tiers par Rob Millar (16'21). C'est la douche froide au Coliseum, et quelques sifflets se font entendre dans les tribunes. Le tiers se termine sur le score de 2-0 en faveur des visiteurs.

Le retour des vestiaires voit des Gothiques toujours aussi moribond face à des Villardiens jouant crânement leurs chances en essayant de monopoliser le palet. Rien ou presque pendant dix minutes, si ce n'est quelques tirs de part et d'autre sans réel danger pour les deux portiers. Le match se décante pourtant suite à l'expulsion de l'Ukrainien Roman Marakhovsky. En effet, Villard se retrouve privé de sa pièce maîtresse défensive pendant un tiers et demi. Et comme on pouvait s'en douter, les Gothiques parviennent à recoller au score par Anthony Mortas (33'32) puis Jonathan Zwikel (35'32). Mais ce n'est pas fini. Victimes de leurs nerfs, les Isérois sont sanctionnés (Martin Roh se fait également expulser) et encaissent deux nouveaux buts par Denis Perez (37'32 et 39'07). Décidément, le jeu de puissance des Amiénois est en forme ce soir et leur permet de se sortir de ce mauvais pas. 4-2 à la fin du deuxième tiers-temps, les supporters respirent.

Privés de deux défenseurs majeurs, les Ours encaissent un cinquième but par Frédéric Brodin (42'09) sur un excellent service du capitaine Luc Chauvel. Malheureusement, comme trop souvent, les Amiénois se relâchent et Goncalves par deux fois (46'39 et 52'40) permet aux siens de recoller à un but des locaux. Les Gothiques souffrent en cette fin de match épique mais tiennent bon jusqu'au bout, le génie François Rozenthal délivrant toute une patinoire à seulement une minute de la fin (59'01). Les Gothiques arrachent donc la victoire sans réellement convaincre et confortent leur deuxième place de la poule Magnus derrière Grenoble.

Compte-rendu signé Nicolas Ravier

 

Amiens - Villard-de-Lans 6-4 (0-2, 4-0, 2-2)

Mardi 9 mars 2004 à 20h00 au Coliseum. 2600 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Calamoneri assisté d'Éric Bouguin et Steve Bataillie.

Pénalités : Amiens 10' (4', 4', 2'), Villard-de-Lans 60' (6', 4'+5'+20'+5'+20', 0').

Évolution du score :

1-0 à 12'35" : Goncalves assisté de Millar

2-0 à 16'21" : Millar assisté de Metro et Goncalves

2-1 à 33'32" : Mortas assisté de Rozenthal et Hämäläinen (sup. num.)

2-2 à 35'32" : Zwikel assisté de Rozenthal et L. Chauvel

3-2 à 37'32" : Perez assisté de Hämäläinen et Rozenthal (sup. num.)

4-2 à 39'07" : Perez assisté de Rozenthal (sup. num.)

5-2 à 42'09" : F. Brodin assisté de L. Chauvel

5-3 à 46'38" : Goncalves assisté de Millar

5-4 à 52'40" : Goncalves assisté de Millar (sup. num.)

6-4 à 59'02" : Rozenthal assisté de Zwikel (cage vide)

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Vincent Bachet - Frédéric Brodin ; Arnaud Mazzone - Tommi Hämäläinen ; Denis Perez - Matthieu Jestin.

Avants : Anthony Mortas (A) - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Simon Petit - Richard Aimonetto - Mikael Brodin ; Brice Chauvel - Laurent Gras (A) - Luc Chauvel (C).

Remplaçants : Jérôme Plumejeau (G), David Hennebert, Élie Marcos, Julien Lefranc, Kévin Hecquefeuille.

Villard-de-Lans

Gardien : Nicolas Nogaretto (sorti de sa cage de 58'52" à 59'01").

Défenseurs : Roman Marakhovsky - Martin Roh ; Nicolas Favarin - Jean-Marc Girard (A) ; Mathieu Guidoux - Christopher Lepers ; Stéphane Guillot-Diat.

Attaquants : Rich Metro - Alexandre Goncalves - Rob Millar ; Franck Billieras - Kent Gillings - Christophe Negro (C) ; Damien Châlons - James Duval - James Cruz ; Rudy Billieras.

Remplaçant : Philippe Catagallo (G). Absent : Pierre Bourgey (fracture de la mâchoire).

 

Retour au Super 16