Brest - Mulhouse (10 mars 2004)

 

Match comptant pour la treizième journée de la poule Magnus 2004.

Que ce fut dur ! C'est le moins que l'on puisse dire après ce match rocambolesque où les Brestois auront soufflé le chaud comme le froid. Première prolongation de la saison pour les Albatros qui empochent tout de même les deux points. Le n°17 Gianluca Tomasello en sauveur donne la victoire aux siens en prolongation (5-4 a.p.) après que les Albatros se sont longuement fait peur face à des Scorpions très rigoureux et bien en place. Ludek Broz, une fois de plus, a été un des grands artisans de cette victoire avec 5 points (!) tout comme le capitaine Dino Grossi auteur d'un travail de titan tout au long du match. Les Finistériens, en cédant un point aux Mulhousiens, perdent des options sur la troisième place mais sont désormais quasiment assurés, à peu de choses près, de la quatrième place.

Le match commence parfaitement pour les Brestois, privés de Kysela, puisque d'entrée de jeu Maynard d'un tir vicieux dans l'axe (00'46) et Ijäs du revers suite à un débordement (02'22) mettent à l'épreuve Lhenry. Chose que font également Juhp Jokinen de la zone d'engagement pour la mitaine de Figved (01'01) et une des deux nouvelles recrues canadiennes de Mulhouse, Dan Ceman, à bout portant (01'21). À peine chauffé par les deux tirs Brestois, Lhenry doit s'incliner en infériorité face à Dino Grossi qui s'approche tranquillement du but avant d'allumer un pétard qui passe dans un trou de souris alors que le gardien de l'équipe de France bouchait, semble-t-il, parfaitement son angle (1-0 à 04'10). Broz avec des passes lumineuses devant le but pour Provencher (08'25) ou pour Tomasello (09'10) ne peut aider plus amplement les siens, alors que dans le même temps Figved fait fi de l'orage Alexander Kuzminski sur un bon tir (06'03) ou en dribble dans la défense (10'40). Malgré tout, Mulhouse ne se décourage pas et repart de plus belle avec Ceman qui tire depuis l'aile pour l'arrêt de Figved (12'02). Celui-ci est à nouveau obligé d'employer les grands moyens quelques secondes plus tard, alors que Mulhouse est en supériorité. Le palet circule de toutes parts sans pour autant déstabiliser le portier breton, jusqu'à ce qu'il mette fin à ce petit jeu en arrêtant proprement de la mitaine un tir à bout portant de Ceman. Brest reprend du poil de la bête et combine parfaitement entre Mikel et Provencher. Le centre du Canadien, à défaut de trouver Mikel comme preneur, trouve finalement Grossi qui marque dans le but vide avant de se le voir refuser, Lhenry ayant bougé ses cages (17'24). Broz réédite l'expérience en contre avec Mikel qui manque malheureusement la reprise (19'00), alors que Figved parvient à contrer à temps la reprise de Pierre Brisard au second poteau (19'55).

Au deuxième tiers-temps, les Albatros manquent de pêche face à des Mulhousiens remontés et bien décidés à ne pas se laisser faire. C'est ce que Juho Jokinen fait comprendre aux Brestois et à Figved contraint à un très bel arrêt (21'03). Malheureusement cela ne suffit pas, et à force de subir les Albatros craquent sur un rebond consécutif à un bon tir de Bilbao, que Steve Michou reprend et transforme (1-1 à 26'05). Dans la foulée, Brisard est tout proche d'aggraver la marque en débordement (26'30) mais Figved s'interpose à l'instar de Lhenry qui ne laisse pas Provencher le tromper sur une reprise d'un centre de Broz (29'29). Fabrice Lhenry est au four et au moulin puisque pendant plusieurs secondes il fait face au feu mis par le trio Grossi-Provencher-Broz (30'10). De bon augure pour les Mulhousiens qui, une fois le déluge passé, prennent l'avantage grâce à Richard Kazda, complètement abandonné dans le slot, qui reprend une passe de Brisard pour crucifier Figved (1-2 à 39'04). Score somme toute logique à la pause.

Les Brestois reviennent sur la glace après une bonne remontée de bretelles dans les vestiaires... et ça paye puisqu'après une tentative de Broz (40'58), Provencher part en contre avant de servir le magicien Broz qui envoie un boulet de canon pleine lucarne laissant sans réaction Lhenry (2-2 à 42'29). Égalisation de courte durée puisque dans la foulée, sur un flottement lors d'un changement de ligne, Alexander Kuzminski profite d'un espace pour éliminer adroitement Figved et inscrire son premier but en France (2-3 à 43'36). Toutefois, les Albatros ne sont pas décidés à s'incliner comme ça et ne perdent pas de temps pour égaliser en supériorité. Jan Mikel dynamite Lhenry depuis la bleue, le portier international est contraint de laisser un rebond que Dino Grossi concrétise sans mal (3-3 à 45'17). Ces trois minutes folles finissent par se calmer malgré les bonnes tentatives de rallumage du brasier par Ruokonen depuis la bleue pour la mitaine de Figved (47'57) ou par Ijäs qui voyait bien son lancer tromper Lhenry suite à un débordement rageur (48'11). C'est à ce moment-là que Figved décide de jouer les pompiers de service en faisant l'arrêt du bouclier en face-à-face avec Jokinen qui aurait pu remettre le feu aux poudres (50'45). Janne Ijäs à son tour manque de peu un breakaway sur sa sortie de prison que Lhenry remballe de suite (53'55). Toutefois, le berger alsacien n'aura plus le dernier mot lorsque Broz sert depuis la bande Provencher en profondeur. Le Canadien ne tremble pas et envoie le palet finir sa course dans la lunette bien propre ce soir (4-3 à 54'37). Tout le monde serre les dents dans les tribunes, et les Brestois retiennent leur souffle, d'autant que Michou et Bilbao mettent une pression folle sur le but de Figved. Profitant d'une pénalité brestoise, Lhenry sort de ses cages, et à six contre quatre, Allan Carriou trouve la faille plein axe (4-4 à 58'38).

La tension est insoutenable dans les travées mais les Albatros, contraints d'aller jusqu'en prolongation, ne refroidissent pas leurs ardeurs pour autant à l'image de Broz qui retourne rapidement au contact de la cage (60'45). Quelques secondes plus tard, la patinoire exulte sur un slap de Timo Kulonen pleine lucarne depuis la bleue, mais M. Bourreau refuse le but pour la deuxième fois du match en raison d'un hors-jeu (60'53). Mulhouse, et notamment le déjà inévitable Kuzminski, y va également de sa banderille par deux fois en débordement (63'32) et dans l'axe (65'25) mais Figved ne se déconcentre pas et bloque à chaque fois. À ce jeu de poker, c'est Brest qui rafle la mise lorsque Tomasello s'échappe seul pour aller battre d'un slap limpide le malheureux Lhenry (5-4 à 67'04). La patinoire peut se lâcher pour de bon tout comme les joueurs qui savourent amplement leur victoire.

Compte-rendu signé William Boussard

 

Commentaire d'après-match

Christer Eriksson (entraîneur de Mulhouse) : "C'est un match sympa entre deux équipes qui ont joué plus offensif que défensif. Chaque équipe a fait un peu des cadeaux à l'autre, et dans une semaine en play-offs, je ne pense pas que les équipes donneront quatre ou cinq buts. Cette défaite n'est vraiment pas très grave car finir troisième ou quatrième ne fait pas vraiment la différence. On a tourné avec cinq défenseurs et ça a été dur pour certains. C'était également notre premier match avec nos deux nouveaux joueurs qui ont fait au passage tous les deux un très bon match. Ça m'a donc donné satisfaction de ce côté-là, d'autant que les joueurs auront le temps de s'habituer un peu plus encore avant les séries finales. Ce qui est sûr, c'est que pour les quarts, on évite un long déplacement à Brest et inversement, ce qui fait des économies pour les deux équipes. Le championnat est tellement équilibré en milieu de tableau que c'est tout à fait ouvert."

 

Brest - Mulhouse 5-4 a.p. (1-0, 0-2, 3-2, 1-0)

Mercredi 10 mars 2004 à 20h00 au Rïnkla Stadium. 557 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Stéphane Phelippe et Damien Bliek.

Pénalités : Brest 12' (4', 2', 6', 0'), Mulhouse 14' (6', 4', 4', 0').

Tirs : Brest 31 (5, 7, 16, 3), Mulhouse 38 (14, 9, 13, 2).

Évolution du score :

1-0 à 04'10" : Grossi assisté de Broz et Provencher (sup. num.)

1-1 à 26'05" : Michou assisté de Bilbao

1-2 à 39'06" : Kazda assisté de Brisard et Croz

2-2 à 42'29" : Broz assisté de Provencher

2-3 à 43'36" : Kuzminski assisté de Jokinen et Carriou

3-3 à 45'17" : Grossi assisté de Mikel et Broz (sup. num.)

4-3 à 54'37" : Provencher assisté de Broz et Mikel

4-4 à 58'38" : Carriou assisté de Kuzminski et Jokinen (sup. num.)

5-4 à 67'04" : Tomasello assisté de Kulonen et Broz

 

Brest

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Bruno Maynard (A) - Tadeusz Pulawski ; Jan Mikel - Ivan Borzik ; Aleksandr Tsyplakov - Timo Kulonen.

Attaquants : Loïc Sadoun (A) - Janne Ijäs - Yven Sadoun ; Dino Grossi (C) - Ludek Broz - Jimmy Provencher ; Jérôme Veret - Stéphane Arcangeloni - Gianluca Tomasello.

Remplaçants : Gabriel Bounoure (G), Christian Élian, Maksim Tikhonov. Absent : Daniel Kysela (légèrement blessé).

Mulhouse

Gardien : Fabrice Lhenry (sorti de sa cage de 58'37" à 58'38").

Défenseurs : Lilian Prunet (A) - Allan Carriou ; Miikka Ruokonen (A) - Mathieu Mille ; Dusan Brincko.

Attaquants : Dan Ceman - Alexander Kuzminski - Juho Jokinen ; Steve Michou - Lionel Bilbao (C) - Guillaume Chassard ; Pierre Brisard - Étienne Croz - Richard Kazda.

Remplaçants : Benjamin Jubien (G), Luc Tardif jr, Francis Ballet, Jérémie Bigot. Absents : Pavol Segla, Vincent Bringuet (saison terminée), Patrick Scibran.

 

Retour au Super 16