Ambrì-Piotta - Genève-Servette (13 mars 2004)
Quart de finale de la LNA suisse, sixième manche.
Genève-Servette avait ce soir la possibilité de boucler la série. Attention quand même aux hommes de Serge Pelletier, invaincus dans leur Valascia depuis le 28 novembre dernier, soit 14 matches consécutifs, une statistique à ne pas prendre à la légère pour les Aigles de Chris Mac Sorley, privés de Philippe Bozon remplacé par Bob Lachance.
Le premier tiers est très inégal. Genève bénéficie très rapidement d'une supériorité mais ne semble pas encore chaud. Ambrì doit attendre la quatrième minute pour alerter Reto Pavoni, suite à un raid solo de Hnat Domenichelli. Les Léventins sont dans un premier temps assez mous, même en supériorité, et ce sont même les Romands qui, en sortie de prison, se créent leur première vraie occasion sur des essais de Crameri puis Breitbach (6'38"), suivis par quelques instants de brassage. Les locaux ne décollent vraiment que pour marquer en supériorité, confirmant ainsi leurs excellentes dispositions dans cette configuration (neuf de leurs douze buts ont été inscrits en jeu de puissance durant ces play-offs). Ainsi, c'est Nicola Celio qui récupère le rebond d'un envoi lointain de Reto Kobach pour une ouverture du score qui les dynamise (1-0 à 8'59"). Ambrì joue alors plus haut afin de gêner Genève, la manœuvre réussit puisque les Aigles ne parviennent plus vraiment à créer le danger, si ce n'est sur cette supériorité et sur ce tir de Hauer, suivi d'un rebond de Lachance repoussé par la suite (17'06").
Les vingt minutes suivantes sont jouées sur un tempo bien plus rapide d'exécution. Genève essaie bien de se rebeller mais bute sur un Züger bien inspiré tandis qu'à l'autre bout de la patinoire, Pavoni s'emploie pour capter un essai de Liniger (29'00"). Ce ne sera qu'un bref répit puisque dans la foulée, Loïc Burkhalter fusille le même Pavoni (2-0 à 29'58") et récompense son équipe d'un pressing plus efficace, avant que Friedli n'enfonce le clou après un gros travail derrière la cage et un tir de revers en repassant devant le but, face à des Genevois pas très tenaces sur cette occasion (3-0 à 31'33"). Les hommes de Mac Sorley ont alors une opportunité de ne pas sombrer dans la débâcle et ne gâchent pas cette chance : alors qu'ils jouent pourtant en infériorité, les visiteurs grattent haut en zone léventine, Benoît Pont récupère le long de la bande et sert Breitbach relativement libre de marquage pour un tir puissant à mi-distance (3-1 à 32'14"). Les Romands ne perdent alors pas pied même s'ils éprouvent beaucoup de difficulté à inquiéter Züger, comme sur cette volée pourtant impeccable de Lachance.
Jusqu'ici, les Tessinois poussaient, mais durant le dernier tiers, ils essaient plutôt de contenir les assauts genevois, plus nombreux, que ce soit sur cette avancée de Petrov (41'55"), ou cette déviation de Lachance (43'46"). Les locaux attendent plutôt l'occasion en rupture, comme ces deux essais de Friedli (44'35") ou Domenichelli (48'14"), voire cette bévue de relance de Brett Hauer idéalement récupérée encore par le même Domenichelli (53'12"), mais Pavoni reste concentré. Genève presse de plus en plus mais peine souvent sur un épais "nuage" bleu devant la cage de Züger, sans toutefois savoir se mettre à l'abri de breaks léventins, qui aboutissent à deux poteaux successifs de Celio puis Trudel (54'30"). Petrov entretient le suspense jusqu'au bout, en concluant son superbe coast to coast d'un tir du revers, libérant nettement ses coéquipiers (3-2 à 56'50"). La fin du match se passe donc essentiellement en zone tessinoise. Les Genevois sortent rapidement leur gardien et héritent d'une supériorité, si bien que Simon Züger doit sortir une fin de match héroïque en repoussant tous les essais adverses, et notamment cet ultime de Nicolas Studer face à une cage presque vide (59'52").
Tant pis, il faudra jouer un septième match à Genève pour que les Romands puissent espérer accéder au tour suivant. Ce n'est pas encore fait car les Aigles ont été quand même assez inconstants au cours de cette partie, malgré de bons essais. Ils ont été gênés aussi par de nombreuses prisons alors que Mac Sorley avait souhaité, avant match, beaucoup de discipline afin de se mettre à l'abri d'une configuration de jeu où Ambrì excelle. Les Léventins n'ont d'ailleurs pas failli à la règle, tout en ajoutant plus de rigueur dans leur jeu que leurs adversaires, et ce malgré une fin de match sans doute plus difficile physiquement, Burkhalter et Lakhmatov, notamment, étant à considérer comme encore convalescents.
Compte-rendu signé Stéphane Rault
Ambrì-Piotta - Genève-Servette 3-2 (1-0, 2-1, 0-1)
Samedi 13 mars à 19h30 à la Valascia. 6332 spectateurs.
Arbitrage de Brent Reiber assisté de Peter Küng et Karol Popovic.
Pénalités : Ambrì-Piotta 16' (6', 2', 8'), Genève-Servette 14' (4', 6', 4').
Tirs : Ambrì-Piotta 23 (8, 10, 5), Genève-Servette 33 (9, 6, 18).
Évolution du score :
1-0 à 08'59" : Celio assisté de Kobach (sup. num.)
2-0 à 29'58" : Burkhalter assisté de Cloutier et Lakhmatov
3-0 à 31'33" : Friedli assisté d'Imperatori
3-1 à 32'14" : Breitbach assisté de Pont
3-2 à 56'50" : Petrov
Ambrì-Piotta
Gardien : Simon Züger.
Défenseurs : Nicola Celio - Reto Kobach ; Marco Bayer - Felicien Dubois ; John Gobbi - Martin Rauch.
Attaquants : Michael Liniger - Hnat Domenichelli - Jean-Guy Trudel ; Loïc Burkhalter - Vitali Lakhmatov - Corsin Camichel ; Paolo Imperatori - Sylvain Cloutier - René Friedli ; Theo Wittmann - Sandro Tschuor - John Fust.
Remplaçant : Pauli Jaks (G), Spencer Rezek, Allan Tallarini. Absents : Michael Gaul (carrière prématurément arrêtée), Philipp Lüber, Ivan Gazzaroli.
Genève-Servette
Gardien : Reto Pavoni (sorti de sa cage à 58'44").
Défenseurs : Martin Höhener - Brett Hauer ; Robin Breitbach - Ralph Ott ; Wesley Snell - Nicolas Studer.
Attaquants : Daniel Meier - Gian-Marco Crameri - Bob Lachance ; Igor Fedulov - Benoît Pont - Oleg Petrov ; Jan Cadieux - Mattia Baldi - Bruno Brechbühl ; Yvan Benoît - Kévin Romy - Thomas Déruns ; Paul Savary.
Remplaçants : Blaise Pierroz (G), Philipp Rytz. Absents : Philippe Bozon (blessé), Jérôme Bonnet.