Chamonix - Morzine (13 mars 2004)

 

Match comptant pour la dixième journée de la poule finale de division 1.

Chamonix a réussi à attirer du monde et de nouveaux spectateurs pour ce derby, mais n'a malheureusement reçu qu'un faible soutien de la part de son public. Du coup, les joueurs de HCM se sont presque sentis chez eux en rentrant le bruit des cloches et autres tambours amenés par les 350 supporters visiteurs qui saluaient la rentrée sur la glace de leurs chouchous en agitant un ballon rouge.

Les deux équipes ont offert au public une superbe partie de hockey, bien arbitrée, et ni l'une ni l'autre n'a pu durablement affirmer une domination manifeste. Morzine a pris deux buts d'avance dès le début de match et contraint Chamonix à courir après le score. Les locaux ont dominé la deuxième période, mais une belle lucarne de Jean-Yves Socquet a contrarié leurs plans. Malheureusement, le tiers-temps a été gâché par des gestes anti-sportifs de Christian Pouget qui n'ont pas leur place dans une patinoire. Mais cette attitude indigne d'un joueur de sa classe n'a fait que renforcer la détermination morzinoise.

La troisième période commence sur le score de 3-3 mais Olivier Maltais, le Canadien de Morzine, inscrit son second but personnel pour donner la victoire aux Pingouins. Les Chamoniards considèrent ce but litigieux et pensent que la cage a bougé puisque le palet en est ressorti par l'arrière. Ceux-ci sortent alors leurs tripes (au sens figuré même certains avaient une légère gastro avant le match) pour repousser les assauts adverses. Les Chamoniards appliquent un gros pressing offensif et sortent leur gardien Christophe Burnet dans les deux dernières minutes, mais la vaillance et le cur des visiteurs ont été décisifs.

L'équipe de Morzine et son public, à l'unisson, peuvent fêter cette historique victoire à Chamonix qui leur aura procuré une émotion intense. C'est la victoire d'un groupe qui prend énormément de plaisir à l'aventure inattendue qu'il est en train de vivre, et qui est maintenant quasiment assuré de terminer premier de la division 1 contre tous les pronostics.

 

Chamonix - Morzine 3-4 (1-2, 2-1, 0-1)

Samedi 13 mars 2004 à 21h30 à la patinoire Richard-Bozon. 1500 spectateurs.

Arbitrage d'Antoine Sangiorgio assisté de Frédéric Brolis et Gilles Ranzoni.

Pénalités : Chamonix 16' (4', 8', 4'), Morzine 16' (6', 6', 4').

Évolution du score :

0-1 à 03'03" : Lindgren assisté de Lebey et Stenvall

0-2 à 11'51" : Maltais assisté de Socquet

1-2 à 12'03" : Beaule assisté d'Abboudi et Pouget

2-2 à 21'11" : Charlet assisté de Hrehorcak et Pousse

2-3 à 27'05" : Socquet assisté de Boisson

3-3 à 34'30" : Dratzen assisté de Pousse et Hrehorcak

3-4 à 46'44" : Maltais

 

Retour au championnat de France de division 1