Mulhouse - Amiens (13 mars 2004)

 

Match comptant pour la quatorzième et dernière journée de la poule finale du Super 16.

Très belle affluence pour cette partie qui revêtait des allures de match de gala. Les deux équipes déjà qualifiées, et sûres de l'avantage de la glace pour les quart de finale, affichaient complet. C'était l'occasion pour Amiens d'aligner nombre de juniors avec leurs aînés, et pour Mulhouse de présenter à l'Illberg les deux petits derniers jokers, Daniel Ceman et Alexander Kuzminski.

On démarre ce premier tiers de façon rapide, avec une emprise certaine d'Amiens, bien aidé par une première prison de Mille. Ça tourne vite dans la zone alsacienne qui contient tant bien que mal les hordes picardes emmenées par des Zwikel ou Mortas distributeurs de bons palets. Ce n'est que vers la mi-tiers que les locaux percent de plus en plus sensiblement vers la cage d'Antoine Mindjimba, que ce soit un revers de Brisard qui échoue sur le poteau (8'03") ou les jambières de "Mindji" (16'49"), un tir de Kuzminski qui frôle le montant (14'53"), ou encore un palet de Bilbao qui erre devant la cage gothique alors que Chassard était en embuscade (18'37"). Amiens a perdu un peu ses moyens depuis quelques temps, mais dans l'ensemble, le tiers est disputé, chacune des deux équipes essaie avant tout de ne pas commettre d'erreurs, si bien que les entrées en zone adverses sont de plus en plus difficiles à négocier.

Le retour de pause est à l'avantage des Alsaciens, en supériorité, mais le ton du match monte d'un cran à partir du réveil amiénois. Un premier tour de passe-passe de Zwikel (26'42"), avant que Simon Petit n'échoue d'un rien devant Lhenry malgré deux tirs en déviation (28'00"). Amiens semble bien plus inspiré et mordant et ouvre le score à quatre contre quatre quand Denis Perez hérite d'un travail de Mortas pour allumer la lucarne de Lhenry (29'39"). La réalisation réveille quelque peu les Mulhousiens, qui reviennent au score, en supériorité, lors d'un cafouillage devant la cage de Mindjimba (Jokinen à 33'25"). Mais c'est Amiens qui continue de presser, Mulhouse attend patiemment de partir en contre, comme ce break en infériorité de Brisard auquel Mindjimba s'interpose vaillamment d'un poke-check loin de sa zone (36'00"). Et c'est un peu contre le cours du jeu que l'équipe-hôte prend l'avantage, toujours suite à une situation embrouillée devant la cage picarde. (38'58"). Un premier temps crédité à Lionel Bilbao, le but sera en fait donné à Steve Michou. Les Amiénois paient cher deux moments de flottement devant son gardien.

Surtout qu'ils perdent beaucoup de temps à retrouver le rythme au sein du dernier tiers. Mulhouse a déjà bien lancé les hostilités par Carriou de la bleue (41'55"), puis deux tirs à bout portant de Jokinen (42'47") et Brisard (43'43"), face à un Mindjimba bien concentré. La première alerte sérieuse des hommes d'Antoine Richer survient lors d'une supériorité laborieusement installée, et un François Rozenthal qui bute sur une mitaine de Lhenry (47'31"), puis une nouvelle du portier tricolore sur un échange Rozenthal-Zwikel (49'54"). Mulhouse répond par deux tirs de près de Jokinen, en supériorité (52'00"), mais le portier gothique ferme bien ses angles. Pas son entrejambe par contre, comme le vérifier Kuzminski : petit travail derrière la cage avant de remonter sur la droite du "Chat" et de loger la rondelle, du revers, entre les jambes (57'35"). Les choses se corsent très sérieusement pour les Gothiques malgré un slalom de Richard Aimonetto qui se rappelle au bon souvenir de l'Illberg, mais l'ex-Alsacien, auteur d'une belle partie, bute sur la mitaine impériale de Lhenry (58'32"). Il est temps pour Antoine Richer de sortir son gardien, l'avantage numérique est bien long à se mettre en place, et malgré une réduction du score de Gras (59'24"), Mulhouse finit le match, et la saison régulière, par une belle victoire.

Le match fut très agréable à voir pour les 1500 personnes présentes. Belle affluence pour encourager des Scorpions qui semblent avoir oublié la grosse phase de doute qui les avait considérablement gêné il y a un mois. La venue des deux derniers renforts peut l'expliquer en partie, mais on note surtout une nette re-concentration dans le travail défensif, bien aidé aussi par la présence rassurante de Lhenry. L'effectif alsacien semble donc bien regonflé pour affronter Anglet, il faudra quand même bien assurer les deux premiers matches à la maison avant d'aller affronter La Barre.

Belle partie d'Amiens aussi, même s'ils ont manqué de pas mal de réalisme, notamment au cours de la deuxième période. On note des petits flottements en défense, qui coûtent les deux premiers buts, et au contraire une envie de monter assez flagrante des Hämäläinen et Perez (qui a retrouvé sa fougue d'il y a dix ans !), qui ont bien contribué aux assauts offensifs. Eux aussi attaquent les choses sérieuses mardi face à Dijon, il faudra faire attention à ne pas offrir d'espaces à Pazak, notamment.

Récompensés à la fin du match : Denis Perez pour Amiens et Fabrice Lhenry pour Mulhouse.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Mulhouse - Amiens 3-2 (0-0, 2-1, 1-1)

Samedi 13 mars 2004 à 17h40 à la patinoire de l'Illberg. 1521 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Calamoneri assisté de Damien Velay et Laurent Rouèche.

Pénalités : Mulhouse 12' (4', 6', 2'), Amiens 12' (4', 6', 2').

Tirs : Mulhouse 28 (8, 10, 10), Amiens 34 (8, 17, 9).

Évolution du score :

0-1 à 29'39" : Perez assisté de Mortas et Aimonetto

1-1 à 33'25" : Jokinen (sup. num.)

2-1 à 38'58" : Michou assisté de Bilbao et Carriou

3-1 à 57'35" : Kuzminski

3-2 à 59'24" : Gras assisté de Mortas

 

Mulhouse

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Lilian Prunet (A) - Allan Carriou ; Miikka Ruokonen (A) - Mathieu Mille ; Dusan Brincko - Patrick Scibran.

Attaquants : Steve Michou - Lionel Bilbao (C) - Guillaume Chassard ; Daniel Ceman - Alexander Kuzminski - Juho Jokinen ; Pierre Brisard - Étienne Croz - Richard Kazda.

Remplaçants : Benjamin Jubien (G), Luc Tardif jr, Francis Ballet, Jérémie Bigot, Jérôme Catil. Absents : Pavol Segla, Vincent Bringuet (out pour la saison).

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba (sorti de sa cage de 58'32" à 59'24" et de 59'37" à 60'00").

Défenseurs : Tommi Hämälainen - Denis Perez ; Vincent Bachet - Frédéric Brodin ; Mathieu Jestin - Arnaud Mazzone.

Attaquants : Julien Lefranc - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Luc Chauvel (C) - Laurent Gras (A) - Brice Chauvel ; Kevin Hecquefeuille (puis Aimonetto à 40'00") - Anthony Mortas (A) - Mickaël Brodin ; Élie Marcos - Richard Aimonetto - Simon Petit.

Remplaçant : Stéphane Burnet (G).

 

Retour au Super 16