ZSC Lions - Davos (13 mars 2004)

 

Quart de finale de la LNA suisse, sixième manche.

Le match se jouait à guichets fermés pour l'une des dernières parties jouées à l'Hallenstadion, entre le ZSC et le HC Davos Les deux équipes ont jusque là livré un quart de finale rigoureux, où l'on s'est efforcé avant tout de neutraliser l'adversaire.

Cette partie n'a pas dérogé aux précédentes, offrant peu de grosses actions de chaque côté. Ainsi, hormis une alerte d'Edgar Salis pour Zurich, et une autre plus sérieuse de Guillet pour Davos, contrée par un arrêt désespéré de Sulander, la première période est plutôt tactique, malgré un dernier numéro de Della Rossa qui bute sur Weibel.

À la sortie des vestiaires, Zurich a l'opportunité de marquer rapidement : un premier tir repoussé de Tiegermann, mais Sven Helfenstein reprend le rebond, dans une position décentrée (1-0 à 22'13"). Cet avantage stimule les locaux qui doublent le score, en rupture, par Jan Alston qui reprend de volée un excellent service de Mike Richard (2-0 à 27'00"). Dès lors, Davos essaie de se rebeller, notamment sur un lancer à mi-distance de Sandro Rizzi (34'30"), mais manque quand même de mordant offensif, alors que la nervosité semble se manifester de chaque côté.

C'est d'ailleurs en début du dernier tiers que les Grisons perdent l'un de leur meilleur élément, Beat Forster, suite à une contestation un peu trop vivement formulée. Les choses se compliquent, surtout que Zurich est bien regroupé devant Sulander, qui est suppléé par son poteau sur un essai de Marha. Deuxième handicap, Todd Elik est lui aussi renvoyé pour méconduite, les chances de marquer se réduisent pour Davos, même s'ils réduisent le score en fin de match par une jolie feinte de Christen (57'34"). Hélas, ce but arrive trop tard, le restant de la partie est plutôt tendu devant la cage de Sulander qui ne laisse plus rien passer.

 

ZSC Lions - Davos 2-1 (0-0, 2-0, 0-1)

Samedi 13 mars à 19h30 au Hallenstadion de Zurich. 11500 spectateurs.

Arbitrage de Reto Bertolotti assisté de Jürg Simmen et Adrian Sommer.

Pénalités : Zurich 12' (0', 6', 6'), Davos 74' (2', 4', 8'+10'+20'+10'+20').

Évolution du score :

1-0 à 22'12" : Helfenstein assisté de Tiegermann et Trachsler

2-0 à 27'04" : Alston assisté de Richard et Bohonos

2-1 à 58'34" : Christen assisté de R. Von Arx et Kress

 

Retour au championnat de Suisse