Anglet - Mulhouse (19 mars 2004)

 

Quart de finale du Super 16, troisième manche.

Les Mulhousiens avaient beau avoir réagi en gagnant la deuxième manche mercredi dernier, il leur fallait maintenant affronter les Basques dans leur antre, là où peu d'équipes ont réussi à s'imposer cette saison.

C'est néanmoins l'esprit un peu plus serein que les Scorpions abordent ce match, démarré tambour battant par des essais de Solaux, Daramy et Garbocz. La cage de Fabrice Lhenry est mise sous pression, mais ses coéquipiers attendent patiemment, fidèles à la tactique prudente de Christer Eriksson. Et dans ces cas, ce sont les Alsaciens qui ouvrent la marque dans une mêlée devant Filiatrault, le joker Dan Ceman inscrivant son premier but pour le HCM (4'47"). Loin de freiner les Basques, ce but semblait plutôt les déchaîner de plus en plus, et le portier haut-rhinois devait alors sortir un nombre important d'arrêts désespérés devant Garbocz puis Ansellem à deux reprises. Le doublement du score de Jokinen, après une feinte de Ruokonen (19'03"), coupait alors quelque peu les jambes de l'Hormadi. À moins d'une minute de la pause, voilà de quoi désabuser les plus vaillants.

Pourtant, c'est avec une volonté farouche de revenir que les locaux redémarrent, mais Lhenry continue d'écœurer ses adversaires. Et que dire de ce contre de Brisard repoussé par Filiatrault mais repris dans la foulée par Ceman (0-3 à 38'56"), juste avant le fin du deuxième tiers, comme pour mieux signifier où se trouve le réalisme ce soir ?

Dès lors, l'ultime tiers n'apporte plus rien, sinon une quatrième réalisation alsacienne, signée Kazda (55'20"), et deux exclusions de Ruokonen et Scibran qui laissent le HCM à quatre défenseurs. Les esprits s'échauffent de plus en plus, pour une avalanche de petits mots doux, coups bas inutiles, bourre-pifs et charges avec la crosse dans une joyeuse valse de pénalités, le tout sur fond de règlements de compte lointains. La conclusion de ce match qui dégénère est en effet une agression inqualifiable d'Antoine Amsellem qui se jette lors d'une remise en jeu sur Lionel Bilbao, l'ex-capitaine basque qui avait quitté le club angloy lors de la fronde anti-Gordovil, et qui avait nargué à maintes reprises ses ex-coéquipiers depuis, notamment en leur tirant la langue dans un match à l'Illberg. Le plus triste étant qu'Amsellem réclame ensuite les acclamations de la foule après son coup de poing qui laisse l'enfant du pays sonné et lui vaut bien sûr un renvoi aux vestiaires.

L'Hormadi se retrouve, à son tour, dos aux murs : d'abord celui tenu par un Lhenry impressionnant (et qui signe ce soir son septième blanchissage de la saison), mais surtout celui de la qualification pour le tour suivant. Il faudra vaincre à tout prix demain en veillant à plus de réalisme, face à des Alsaciens qui bénéficient maintenant d'un soupçon d'ascendant psychologique.

 

Commentaire d'après-match (dans L'Alsace)

Christer Eriksson (entraîneur de Mulhouse) : "Nous avons fait un gros match. Nous avons été plus réalistes qu'eux et nous avions aussi un meilleur gardien La première période a fait mal à cette équipe d'Anglet qui s'est essoufflée par la suite avant de perdre les pédales en fin de match. La fin houleuse est regrettable mais l'important est que nous avons décroché cet important succès dans une atmosphère difficile."

 

Anglet - Mulhouse 0-4 (0-2, 0-1, 0-1)

Vendredi 19 mars à 19h00 à la patinoire de la Barre. 600 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Calamoneri assisté de Guillaume Barthe et Fabrice Reta.

Pénalités : Anglet 51' (8', 4', 14'+5'+20'), Mulhouse 76' (10', 6', 10'+5'+20'+5'+20').

Évolution du score :

0-1 à 04'47" : Ceman

0-2 à 19'03" : Ruokonen assisté de Jokinen (sup. num.)

0-3 à 38'56" : Ceman assisté de Brisard

0-4 à 55'20" : Kazda assisté de Brisard et Mille

 

Anglet

Gardien : Jean-Ian Filiatrault.

Défenseurs : Pascal Bédard - David Saint-Onge ; Lubomir Duda - Daniel Sedlak ; Michaël Wiart - Jean-Christophe Filippin (C) ; Julien Hitze.

Attaquants : David Dostal - Michal Garbocz (A) - Stanislas Solaux ; Jérôme Patard - Xavier Daramy (A) - Raphaël Larrieu ; Nicolas Courally - Géraud Maréchal - Julien Aubry ; Julien Pousset - Xavier Lassalle - Antoine Amsellem.

Remplaçant : Benoît Sanchez (G).

Mulhouse

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Lilian Prunet (A) - Allan Carriou ; Miikka Ruokonen (A) - Mathieu Mille ; Dusan Brincko - Patrick Scibran.

Attaquants : Steve Michou - Lionel Bilbao (C) - Guillaume Chassard ; Daniel Ceman - Alexander Kuzminski - Juho Jokinen ; Pierre Brisard - Étienne Croz - Richard Kazda.

Remplaçants : Benjamin Jubien (G), Jérémy Bigot, Luc Tardif jr, Francis Ballet.

 

Retour au Super 16