Villard-de-Lans - Brest (19 mars 2004)

 

Quart de finale du Super 16, troisième manche.

Après avoir reçu deux véritables corrections en Bretagne (6-1 et 9-0), les Ours de Villard se devaient de réagir devant leur public pour éviter que ce match soit le dernier de leur saison. Ils se présentaient au grand complet (Arendt remplaçant Bourgey) avec notamment le retour de Pascal Favarin dans les buts, lui qui n'avait pas pu effectuer le déplacement à Brest. Côté Albatros, Dino Grossi manquait à l'appel et surtout, petite surprise, Bounoure avait été titularisé à la place de Figved, signe de la confiance brestoise.

Les Ours font clairement connaître leurs intentions en début de rencontre en prenant le jeu à leur compte. Les Albatros plient sous les assauts villardiens mais semblent malgré tout assez sereins. Mais les Villardiens ne se sont pas encore totalement rassurés et la défense donne quelques signes inquiétants de fébrilité en certaines occasions. Sur l'une d'elles, Jimmy Provencher servi au millimètre à la ligne bleue par Borzik fausse compagnie à l'arrière-garde villardienne et remporte son duel avec Favarin (0-1, 05'35"). On ne pouvait espérer plus mauvais début pour les Villardiens qui semblent partis sur les mêmes bases qu'à Brest. Mais un sursaut d'orgueil remet les Ours dans le bon sens. Sur le coup d'envoi, un débordement de Negro côté droit trouve Gillings au centre, et c'est l'égalisation dans l'euphorie générale à peine treize secondes plus tard (1-1, 05'48"). Qui sait si la suite du match aurait été la même sans cette réaction immédiate ? Les Villardiens renvoient leurs doutes aux vestiaires et affichent une confiance grandissante au fil des minutes. La défense tient bon à l'image de Favarin, impeccable chaque fois qu'il est sollicité notamment lors d'une infériorité numérique. Martin Roh à peine de retour sur la glace, les locaux repartent de l'avant. L'infatigable Marakhovski remporte son duel le long des balustrades et sert en retrait Duval lancé qui donne l'avantage aux Ours (2-1, 12'20"). Villard croit de plus en plus en sa bonne étoile et propose un jeu séduisant. À se demander comment ils ont pu être aussi absents à Brest ! L'avantage d'un but à la pause est donc complètement mérité.

Et le festival continue en début de deuxième période. Rich Metro donne le tournis à la défense bretonne et sert Alexandre Goncalves qui ne laisse aucune chance à Gabriel Bounoure (3-1, 21'13"). Les Brestois ne trouvent pas les moyens de réagir. Pire, ils se mettent à commettre des fautes qui n'arrangent pas les choses : une charge de Provencher puis un déplacement de cage de Bounoure sont sanctionnés. Heureusement pour eux, la seule chose qui ne fonctionne pas très bien côté villardien est le jeu de puissance totalement inefficace. Qu'à cela ne tienne, les Ours trouvent d'autres moyens de perforer la défense brestoise. Lepers sert Duval à la limite du hors-jeu qui déborde côté droit et transperce Bounoure pas dans le coup (4-1, 33'15"). Il est temps pour Tukmatchev de prendre la décision qui s'impose et de faire sortir son portier pour le remplacer par Figved. Il faut se rendre à l'évidence, la décision de titulariser Gabriel Bounoure n'a pas été très judicieuse d'autant que Julien Figved restait sur deux bonnes performances. Mais là n'est pas la seule explication de la débâcle brestoise. Villard réussit le tiers parfait et prend ses distances au score. Un retour brestois devient bien hypothétique.

D'autant que le début de troisième période anéantit définitivement toute velléité de retour breton. Au milieu d'une défense brestoise bien apathique, les juniors villardiens font le spectacle. Rudy Billieras parvient à décaler Damiens Châlons qui se retrouve seul face à Figved et ne manque pas son duel (5-1, 41'43"). Frustrés, les Brestois se rendent compte qu'ils passent à côté de leur match et sombrent dans l'indiscipline. Tsyplakv et les frères Sadoun vont tour à tour en prison, autant d'occasions manquées d'aggraver le score pour les Villardiens qui auront besoin de revoir ses gammes en power-play. Finalement, ils parviennent à inscrire enfin un sixième but sur un parfait jeu en triangle Roh-Marakhovski-Goncalves, ce dernier n'ayant plus d'opposition pour mettre le palet au fond des filets (6-1, 53'56"). Le plus beau but du match assurément ! Complètement retrouvés, les Ours ne s'arrêtent pas là et se font un petit plaisir en inscrivant un septième but par le junior Châlons (auteur d'un doublé ce soir !) qui parvient à faire le tour de la cage sans opposition (7-1, 57'01"). Les Brestois avaient abandonné depuis longtemps...

Un score renversant qui est sur la même lignée que les deux précédents dans une série décidément complètement folle. Du côté de Villard, on aura apprécié la prestation du renfort Ronny Arendt qui a plusieurs fois tiré au but (sans succès) et qui s'est montré très sûr dans ses interventions. Visiblement une bonne pêche, dommage qu'il soit arrivé si tard. À Brest, l'absence de Grossi s'est avérée plus préjudiciable que prévu, c'est dire l'importance du capitaine brestois pour son équipe. Jimmy Provencher a sans doute été le Brestois le plus dangereux ce soir, en partie grâce à son physique dont il sait bien se servir pour faire la différence. La défense a complètement pris l'eau malgré ses six étrangers (!) et Gabriel Bounoure s'est montré loin d'être rassurant. Julien Figved devrait sans problème récupérer le poste de gardien n°1. Les Albatros devront donc rester une nuit de plus dans le Vercors et essaieront de retenir le vieux proverbe plus vrai que jamais ce soir : "il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué..." !

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Villard-de-Lans - Brest 7-1 (2-1, 2-0, 3-0)

Vendredi 19 mars à 20h30 à la patinoire André-Ravix de Villard-de-Lans. 650 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Damien Velay et Guillaume Gielly.

Pénalités : Villard-de-Lans 6' (2', 2', 2'), Brest 16' (2', 4', 10').

Évolution du score :

0-1 à 05'35" : Provencher assisté de Borzik

1-1 à 05'48" : Gillings assisté de Negro

2-1 à 12'20" : Duval assisté de Marakhovski

3-1 à 21'13" : Goncalves assisté de Metro

4-1 à 33'15" : Duval assisté de Lepers

5-1 à 41'43" : Châlons assisté de F. Billieras

6-1 à 53'56" : Goncalves assisté de Marakhovski et Roh (sup. num.)

7-1 à 57'01" : Châlons assisté de Guidoux

 

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Jean-Marc Girard (A) - Nicolas Favarin (A) ; Roman Marakhovski - Martin Roh ; Christopher Lepers - Mathieu Guidoux.

Attaquants : Ronny Arendt - Kent Gillings - Christophe Negro (C) ; Rich Metro - Alexandre Goncalves - Rob Millar ; Rudy Billieras - James Duval - Damiens Châlons ; Franck Billieras, James Cruz.

Remplaçants : Nicolas Nogaretto (G), Stéphane Guillot-Diat. Absent : Pierre Bourgey (fracture de la mâchoire).

Brest

Gardien : Gabriel Bounoure puis Julien Figved à 33'15".

Défenseurs : Daniel Kysela - Tadeusz Pulawski ; Jan Mikel - Ivan Borzik ; Timo Kulonen - Aleksandr Tsyplakov.

Attaquants : Loïc Sadoun (A) - Stéphane Arcangeloni - Yven Sadoun ; Gianluca Tomasello - Ludek Broz - Jimmy Provencher ; Maksim Tikhonov - Janne Ijäs - Jérôme Véret.

Remplaçants : Christian Elian, Bruno Maynard (A) et Sébastien Oprandi. Absent : Dino Grossi (blessé).

 

Retour au Super 16