Dunkerque - Angers (20 mars 2004)

 

Match comptant pour la douzième journée de la Poule Nationale du Super 16.

Suite au match à Briançon, le gardien angevin Stefan Lindquist est touché au ménisque, tout comme Serge Crochetière, et il devrait d'ailleurs voir le même chirurgien. Les Ducs sont également privés de Pihant et Rousselin suspendus. Cet effectif réduit ouvre tout de même le score par Jonathan Bellemare.

Mais l'appel au "regain de fierté" de leur président a été écouté cette fois-ci par les Dunkerquois. Ils sont désormais certains de terminer derniers, mais ils ont à cœur de réussir au mieux ce dernier match de saison régulière à domicile et de préparer ainsi activement les barrages de relégation. Et c'est encore l'entraîneur-joueur Karl Dewolf qui est le moteur de son équipe. Il sert en bonne synchronisation Maxime Boschetti pour l'égalisation, puis donne l'avantage au HGD d'un puissant lancer.

Enfin libéré, Dunkerque creuse peu à peu l'écart, par une lucarne de Mathieu Bécuwe, puis encore par Dewolf. Le public retrouve sa gaieté et commence à reprendre les chants et encouragements jusque là circonscrits à la poignée de fidèles du kop des Boucaniers. Que ça fait du bien, une victoire ! Et quel dommage, donc, qu'il ait fallu attendre aussi longtemps pour assister à la première de la saison ! Elle est confortable, qui plus est, avec un doublé pour Bécuwe parfaitement servi par Bardet. Le bémol vient moins de la réduction du score anecdotique de Bellier que de l'altercation entre Benjamin Louf et Serge Crochetière, qui voient leurs licences retirées.

Il a fallu ne plus jouer que pour l'honneur pour que les Dunkerquois accrochent enfin ce premier succès. Mais en barrages, il faudra apprendre à gagner avec la pression. Karl Dewolf, qui a haussé le ton, n'a pas fini de sévir, puisque Frédéric Péna, un des habitués du club, est exclu du groupe après ce match, en vue de monter une "opération commando" avec les plus motivés pour la fin de saison. Par ailleurs, Benjamin N'Guyen devra être opéré de l'épaule, et le HGD est à la recherche d'un joker médical pour le remplacer.

 

Dunkerque - Angers 5-2 (2-1, 2-0, 1-1)

Samedi 20 mars 2004 à 18h45 à la patinoire Michel-Raffoux.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Cesary Leszko et Yann Ruault.

Pénalités : Dunkerque 43' (2', 10', 6'+5'+20'), Angers 49' (4', 8'+10', 2'+5'+20').

Évolution du score :

0-1 à 06'26" : Bellemare assisté d'Ocelka et Coté

1-1 à 13'37" : Boschetti assisté de Dewolf

2-1 à 18'09" : Dewolf assisté de Boschetti et Péna

3-1 à 23'04" : Bécuwe assisté de Marcos et Dubois

4-1 à 37'59" : Dewolf assisté de Marcos et Bardet

5-1 à 47'39" : Bécuwe assisté de Bardet et Marcos

5-2 à 53'00" : Bellier assisté de Socha (sup. num.)

 

Retour au Super 16