Gap - Clermont-Ferrand (20 mars 2004)

 

Match comptant pour la douzième journée de la Poule Nationale du Super 16.

C'est un match capital pour l'accession aux demi-finales de Poule Nationale entre deux équipes aux ambitions initiales différentes. Les Gapençais ont d'ores et déjà réussi leur saison en assurant le maintien, mais ils ont bien l'intention de faire mieux maintenant qu'il sont si près des mini-playoffs. Ils espèrent bien reporter la pression sur Clermont-Ferrand pour qui une défaite constituerait un véritable échec, et ils escomptent donc laisser les Auvergnats pratiquer leur hockey offensif pour mieux les prendre en contre, comme ils l'ont si souvent fait. Mais le scénario du match sera exactement inverse.

Gap n'a maîtrisé cette partie que durant les sept premières minutes où tous les espoirs semblaient permis. Mais, l'absence de leur meilleur défenseur Jan Lukac a été pénalisante pour les Rapaces, qui ont surtout payé la méforme d'un Radek Lukes très loin de son meilleur niveau. L'engueulade de Laurent Perroton en plein match a fait plus de mal que de bien au gardien perturbé par une petite blessure et par ses manœuvres pour un transfert à Briançon ou Clermont.

Pourtant, les premiers échanges d'amabilité laissaient entrevoir un suspense hitchcockien tant les deux escouades semblaient proches. Ce sont même les locaux et Benjamin Galmiche qui allumaient la mèche, sur un tir cadré que Daniel Lombard repoussait de la botte. Les Gapençais mettaient du rythme au jeu et se montraient efficaces dans les constructions, mais déjà la faculté des Clermontois à contrer se faisait sentir. Roux manquait de précision et Mouly était repris in extremis par Lorenc.

Jody Obninsky pouvait décoincer la situation à la septième minute après un excellent travail de Miroslav Lukes et Pierre Carabalona, mais c'est à l'opposé qu'arrivait le premier but. Radek Lukes partait loin de sa cage chercher un palet anodin, tergiversait et se faisait contrer, Frédéric Nilly poussant le caoutchouc dans le but déserté. Sur l'engagement, Gap se retrouvait en supériorité numérique, mais Luc Mazerolle partait en contre-attaque et surprenait un Lukes sans réaction. Les Rapaces, menés 0-2, avaient un genou à terre en rentrant aux vestiaires.

Il fallut attendre la quatrième supériorité numérique des Alpins pour voir Carabalona glisser le palet à Patrick Turcotte après un bon travail du duo Lallemand-Moussier. Le capitaine trompait enfin Lombard. Dans la foulée, le portier clermontois stoppait Moussier et résistait aux assauts des locaux pressés d'égaliser. La demi-heure de jeu passait quand Gap se retrouvait de nouveau en supériorité... et patatras, William Mouly récupérait un lancement de Yann Lecompère pour venir se jouer de Lukes. La messe était en préparation, d'autant qu'à vingt-trois secondes de la fin de la deuxième période, Mazerolle remettait le couvert.

Il restait vingt minutes aux Gapençais pour marquer cinq fois sans encaisser le moindre but. Un Everest bien trop infranchissable pour les partenaires de Cal, qui voyaient poindre le voyant rouge indiquant la fin de la saison. Les encouragements du public n'y changeaient rien, Clermont tenait sa proie et enfonçait même le clou à deux reprises par Bobby Davis après un mouvement collectif et Luc Mazerolle sur une action construite par Evertsson et Karlsson en deux temps trois mouvements. Le goût amer de la défaite était amoindri quand la Ravoire connection parvenait à réduire la marque, mais la caravane était passée.

C'était aujourd'hui le dernier match à domicile pour les hockeyeurs gapençais, et il n'y aura donc pas de bonus à cette saison malgré tout honorable.

 

Commentaire d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)

Laurent Perroton (entraîneur de Gap) : "C'est certain que les regrets sont là, car on se fait prendre en contre. Leur gardien était en état de grâce, et face à des joueurs expérimentés comme les leurs, le fait d'être mené est très délicat. Le troisième but nous fait vraiment très mal. Nous jouons au-dessus de nos forces depuis le début de la deuxième phase, et il est vraisemblable qu'une certaine usure physique et mentale ne finisse par s'installer. Physiquement, les garçons travaillent toute la journée, à un moment donné, ça commence à peser. Mais je crois qu'il faut passer par ce genre de déception pour avancer et progresser. On avait annoncé douze points, alors on ira chercher à Épinal les deux qu'ils manquent, également pour finir cette saison par une victoire. Ce qui chagrine le plus le groupe, c'est de n'avoir pas offert à son public une ultime victoire à domicile."

 

Gap - Clermont-Ferrand 2-6 (0-2, 1-2, 1-2)

Samedi 20 mars 2004 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 658 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Barré assisté de Grégory Véricel et Bernard Goffo.

Pénalités : Gap 8' (0', 4', 4'), Clermont-Ferrand 20' (6', 8', 6').

Tirs : Gap 55, Clermont-Ferrand 26.

Évolution du score :

0-1 à 07'39" : Nilly assisté de Mouly

0-2 à 08'38" : Mazerolle assisté de Willers (inf. num.)

1-2 à 22'22" : Turcotte assisté de Carabalona et Moussier (sup. num.)

1-3 à 33'36" : Nilly assisté de Roux

1-4 à 39'37" : Mazerolle assisté de Davis et M. Karlsson (sup. num.)

1-5 à 50'18" : Davis assisté de Mazerolle et Evertsson (sup. num.)

1-6 à 52'58" : Mazerolle assisté d'Evertsson et M. Karlsson (sup. num.)

2-6 à 58'02" : N. Ravoire assisté de S. Ravoire (sup. num.)

 

Gap

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Jean-François Cal - Ondrej Mertl ; Marek Lorenc - Alexandre Cornaire ; Sylvain Roy - Yann Meyssirel ; Ludovic Garreau.

Attaquants : Patrick Turcotte (C) - Romain Moussier - Franck Lallemand ; Pierre Carabalona (A) - Miroslav Lukes - Jody Obninsky ; Nicolas Ravoire (A) - Benjamin Galmiche - Stéphane Ravoire ; Julien Parinet.

Remplaçants : Christophe Jaussaud (G), Sébastien Vidal, Gaby Da Costa, Gabriel Périllat. Absents : Jan Lukac (pied), Anthony Perez.

Clermont-Ferrand

Gardien : Daniel Lombard.

Défenseurs : Greg Willers - Mathias Karlsson ; François Martin - Yann Lecompère ; Lionel Simon - Vincent Quintard (A).

Attaquants : Frédéric Nilly (A) - Christophe Roux (C) - William Mouly ; Niklas Evertsson - Luc Mazerolle - Bobby Davis ; Réjean Pageau - Martin Jeannette.

Remplaçant : Fabien Chardon (G). Absents : Henrik Karlsson, Éric Normandin, Alexis Billard, Cyril Gavalda.

 

Retour au Super 16