Morzine - Strasbourg (20 mars 2004)

 

Match comptant pour la onzième journée de la poule finale de division 1.

Avec six points d'avance sur son trio de poursuivants, Morzine peut relativement voir venir, mais une victoire ce soir sur un adversaire direct serait quasiment décisive. Or, pour les Strasbourgeois, le moindre point compte, puisqu'ils en ont le même nombre que Mont-Blanc et Chamonix.

Mais la rencontre ne peut pas plus mal commencer pour les Alsaciens. On joue depuis moins de quatre minutes que Tomas Lindgren chipe le palet à un défenseur et ouvre le score. Il offre ensuite le deuxième but à Éric Lebey d'une passe millimétrée en supériorité numérique, alors que Dumuis est en prison pour cinglage. Mais Strasbourg compte sur son effectif plus homogène pour refaire son retard. Plutôt que les leaders habituels, c'est Damien Mehl qui ramène le score à 2-1.

Dès la reprise, une erreur de la défense morzinoise est exploitée par Sébastien Hohnadel qui égalise. Seules des pénalités malvenues empêchent alors Strasbourgeois de prendre l'emprise sur le match. Une crosse haute de Mihalik aboutit à une démonstration suédoise en jeu de puissance, puisque les trois Scandinaves participent au but de Stenvall. Là encore, Daniel Sevcik ramène l'Étoile Noire à hauteur, et Morzine paraît inhabituellement maladroit, sans doute tendu par l'enjeu. Les Pingouins prouvent néanmoins qu'ils ont de la ressource en marquant deux fois à une minute d'intervalle. Stenvall est à l'affût d'un rebond de Lebey, et le vétéran Alain Boisson réussit une action magistrale qui permet à son équipe de se détacher pour la première fois.

Pas encore suffisant car la première ligne strasbourgeoise, où Mathieu Saint-Marc a su trouver sa place entre les deux Slovaques, frappe à nouveau par Daniel Sevcik. C'est alors que Joakim Stenvall commence ses œuvres. Il s'échappe en solitaire, prend de vitesse le défenseur et contourne la cage pour conclure d'un tir en coin. Cette fois, c'est la bonne, et avec Saint-Marc et Himler en prison, Marc-Étienne Blackburn-Hubert inscrit le dernier but à quatre contre trois. Les Morzinois peuvent souffler, et font alors rentrer pour les quatre dernières minutes leur gardien Erwann Grevat pour qu'il participe à la fête.

Strasbourg est un peu décroché mais peut encore espérer que ses rivaux se neutralisent, et ce dès le derby Mont-Blanc-Chamonix de mardi. Quant au HC Morzine, il n'y a plus qu'une seule équipe qui peut le rattraper, c'est l'association Saint-Gervais/Megève, si elle gagne tous ses matches pendant que le club du Chablais les perd tous. Autant dire que la montée est presque acquise, mais il manque encore un tout petit point pour qu'elle le soit tout à fait.

 

Morzine - Strasbourg 7-4 (2-1, 3-2, 2-1)

Samedi 20 mars 2004 à 20h30 au Parc des sports. 1278 spectateurs.

Arbitrage de Jean Catarino assisté de Gilles Ranzoni et Éric Brondex.

Pénalités : Morzine 20' (6', 10', 4'), Strasbourg 36' (8', 12', 6'+10').

Évolution du score :

1-0 à 03'50" : Lindgren

2-0 à 11'04" : Lebey assisté de Lindgren et Boisson (sup. num.)

2-1 à 17'25" : D. Mehl assisté de Schuchewytsch et Flinck

2-2 à 23'21" : Hohnadel assisté de Mihalik

3-2 à 26'46" : Stenvall assisté d'Alnered et Lindgren (sup. num.)

3-3 à 31'05" : Sevcik assisté de Himler et Saint-Marc

4-3 à 34'40" : Stenvall assisté de Lebey et Lindgren

5-3 à 35'42" : Boisson assisté d'O. Richard

5-4 à 49'43" : Sevcik assisté de Saint-Marc et Himler

6-4 à 51'02" : Stenvall assisté de Lindgren et Lebey

7-4 à 56'04" : Hubert assisté de Socquet et Alnered (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1