Rouen - Épinal (20 mars 2004)

 

Match comptant pour la douzième journée de la Poule Nationale du Super 16.

Retour aux affaires courantes

Rien. Pas même une annonce au micro. C'est dans une totale indifférence que les Rouennais sont rentrés sur la glace. Aucune allusion à leur victoire en finale de la Coupe de France. La coupe ? Sans doute déjà casée sans la poussière d'une armoire de sauvegardes informatiques entre un vieux dossier jaune et un cotillon aux couleurs passées... Cette coupe subalterne était pourtant un objectif, réclamé par le public et donné par la direction du club aux joueurs, faisant même miroiter, en cas de succès, une hypothétique qualification en Coupe Continentale !

Le public n'a pas eu le choix d'apprécier ou non, même modestement, le trophée. Discrétion ou désinvolture ? Plutôt, honte de matérialiser aux yeux de tous une saison gâchée, en partie sans doute sabotée de l'intérieur. Pourtant, sur le site officiel du club, on ne peut pas manquer la photo souvenir de l'équipe victorieuse de Grenoble. Un aperçu obligé quand on se connecte. Une photo symbole de la candeur rouennaise !

Les Dragons auront mis un peu de temps, plus d'un tiers, à se dépêtrer du piège spinalien et du bon gardien Stanislav Petrik. Et ce sont les jeunes espoirs assidus qui ont montré le chemin à la ligne qui a presque tout fait ce soir. En effet, si la première ligne a ouvert le score dans le premier tiers (1-0 par Rousu à 3'09), les Dragons ont été rejoints moins de quatre minutes plus tard sur une présence de cette même ligne super-suomique (1-1 à 6'37).

Il a donc fallu que les juniors se bougent (tir de Lefebvre sur le poteau). C'est Pierre-Édouard Bellemare, aidé de Thibault Geffroy, qui a donné les devants aux coéquipiers d'Arnaud Briand. Ensuite, le premier bloc s'est évertué à régler le sort aux Dauphins d'Épinal. Au but de la cassure de Kimmo Salminen en deuxième période (3-1 à 34'42) s'est ajouté celui de Simon Lacroix en jeu de puissance dans le dernier vingt (4-1 à 49'13). Cette belle avance a été quelque peu amoindri avec le second but de la soirée de l'ancien Lyonnais, Roman Trebaticky, qui avait déjà égalisé au premier tiers (4-2 à 49'51).

Dans une torpeur ambiante, Kimmo Salminen a fait son boulot sur une passe de Mikka Rousu (5-2 à 53'22), avant que Karel Kadlec ne vienne baisser les statistiques de Landry Macrez qui gardait la cage des Dragons ce soir. Le jeune gardien accréditera sa fiche d'une nouvelle victoire. "L'histoire" retiendra qu'elle fut synonyme de première place puisque le deuxième Angers, en perdant contre Dunkerque, ne pourra plus dépasser le RHE au classement de Nationale !

Compte-rendu signé Thierry Frechon.

 

Rouen - Épinal 5-3 (1-1, 2-0, 2-2)

Samedi 20 mars 2004 à 20h00 sur l'Île Lacroix. 2100 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Marie-Tjana Picavet et Thibaud Juret.

Pénalités : Rouen 6' (2', 0', 4'), Épinal 8' (2', 0', 6').

Évolution du score :

1-0 à 03'09" : Rousu assisté de Karjalainen

1-1 à 06'37" : Trebaticky assisté de Géhin

2-1 à 26'23" : Bellemare assisté de Geffroy et Briand

3-1 à 34'42" : Salminen assisté de Rousu et Karjalainen

4-1 à 49'13" : Lacroix assisté de Karjalainen (sup. num.)

4-2 à 49'51" : Trebaticky assisté de Domin

5-2 à 53'22" : Salminen assisté de Rousu

5-3 à 54'25" : Kadlec assisté de Novotny et Blaha

 

Rouen

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Daniel Carlsson - Simon Lacroix ; Nicolas Pousset - Nicolas Besch ; Benoît Pourtanel - Simon Doreille ; Benoît Quessandier.

Attaquants : Miikka Rousu - Sami Karjalainen - Kimmo Salminen ; Thibault Geffroy - Arnaud Briand - Pierre-Édouard Bellemare ; Alexandre Lefebvre - Alain Vogin - Tristan Lemoine ; Damien Raux - Adrien Dufournet - Niko Kantelinen.

Remplaçant : Éric Raymond (G). Absent : Veli-Pekka Hård (genou).

Épinal

Gardien : Stanislav Petrik.

Défenseurs : Radoslav Regenda - Josef Drzik ; Pavel Blaha - Peter Slovak ; Vladimír Domin - Borislav Ilic.

Attaquants : Guillaume Papelier - Karel Kadlec - Ivo Novotny ; Guillaume Géhin - Roman Trebaticky - Igor Szabados ; Christophe Ribanelli - Anthony Maurice - Frédéric Dehaëne.

Remplaçant : Didier Drif (G).

 

Retour au Super 16