Amiens - Dijon (23 mars 2004)

 

Quart de finale du Super 16, cinquième manche.

Amiens a quasiment fait le plus dur à Dijon en égalisant à deux matchs partout lors de la dernière rencontre. Mais les Dijonnais avaient montré leurs intentions en prenant un match au Coliseum à la surprise générale. Il faut donc s'attendre à un gros match de qualification pour atteindre les demi-finales.

Dès le début de ce match, les Gothiques se montrent un ton au-dessus et amènent les Dijonnais à la faute. Joshua Allison prend deux minutes pour faire trébucher. Les Amiénois se mettent bien en place et trouvent la faille en fin de supériorité par Jonathan Zwikel qui trompe Frantisek Neckar grâce à une belle déviation sur un lancer de Tommi Hämäläinen (4'05"). Les Bourguignons n'ont pas le temps de ce remettre de ce but que, sur l'engagement, Kévin Hecquefeuille, qui sera élu meilleur joueur amiénois du match, part sur la gauche de la zone offensive, temporise et transmet le palet à Richard Aimonetto qui fusille à bout portant le portier des Ducs (4'27"). Daniel Maric demande tout de suite un temps mort pour re-motiver et recadrer ses troupes. Le score en reste là pour la première période, grâce à de bons arrêts des gardiens de part et d'autre.

Les Picards démarrent le deuxième tiers-temps en jeu de puissance, mais celui-ci ne donne rien. Il faut attendre la mi-match pour voir évoluer le score. Les Bourguignons font deux fautes à une minute d'intervalle et se retrouvent à trois contre cinq. Les Amiénois n'en demandaient pas tant et augmentent leur avance dès la mise en jeu par Vincent Bachet qui reprend un rebond sur un lancer de Tommi Hämäläinen (30'37"). Les Gothiques gèrent leur avance tout en se montrant incisifs et bloquent les assauts des Ducs dans la zone neutre. Les deux équipes vont aux vestiaires sur le score de trois à zéro.

Dans l'ultime tiers, les Amiénois continuent à contenir les assauts des Dijonnais, jusqu'à un lancer, flottant et lointain, de Marcus Abrahamsson qui bat Mindjimba un peu contre le cours du jeu (47'38"). L'écart n'est plus que de deux buts, les Bourguignons commencent à reprendre espoir et se lancent à l'assaut du but d'Antoine Mindjimba qui se montre imbattable.

Les Picards procèdent maintenant par contre-attaques. Ils manquent de peu d'alourdir le score suite à un 2 contre 1 mené par Kévin Hecquefeuille qui remonte la rondelle à hauteur du but dijonnais et la transmet à Richard Aimonetto qui loupe le but grand ouvert.

Il reste moins de quatre minutes à jouer, et Denis Perez est sur le banc de la prison depuis quelques secondes. Une remise en jeu se fait dans la zone défensive amiénoise. Franta Neckar sort pour un joueur de champ afin de créer un double surnombre. Les Gothiques interceptent plusieurs fois le palet et se dégagent. Ce dernier file plusieurs fois autour du but vide. Jusqu'au moment où Richard Aimonetto a l'idée de suivre cette rondelle, ainsi qu'Anthony Mortas. Le premier récupère le palet derrière la cage vide malgré un défenseur de Dijon et le transmet au second qui n'a plus qu'à glisser la rondelle dans le but désert (57'46"). Les Dijonnais ne se considèrent pas vaincus et continuent leur jeu. Mais Jonathan Zwikel intercepte la rondelle dans la zone neutre et part seul battre en face-à-face le portier des Ducs qui encaisse son cinquième but, et ce malgré de nombreux arrêts (58'06").

La trompette finale retentit, les Gothiques sont en demi-finale, non sans mal face à un redoutable adversaire qui a eu le mérite de tout donner malgré son infériorité sur le papier. Bravo aux deux équipes !

Compte-rendu signé Pat Guillemont

 

Amiens - Dijon 5-1 (2-0, 1-0, 2-1)

Mardi 23 mars à 20h00 au Coliséum. 2888 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté d'Alexandre Hauchart et Éric Bouguin.

Pénalités : Amiens 10' (4', 2', 2'), Dijon 18' (6', 8', 4').

Évolution du score :

1-0 à 04'05" : Zwikel assisté de Hämäläinen et Mortas (sup. num.)

2-0 à 04'27" : Aimonetto assisté de Hecquefeuille

3-0 à 30'37" : Bachet assisté de Hämäläinen (double sup. num.)

3-1 à 47'38" : Abrahamsson assisté de Vavroch

4-1 à 57'46" : Mortas assisté d'Aimonetto (cage vide)

5-1 à 58'06" : Zwikel

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Tommi Hämälainen - Mathieu Jestin ; Vincent Bachet - Frédéric Brodin ; Fabien Leroy - Arnaud Mazzone ; Denis Perez.

Attaquants : Mickaël Brodin - Jonathan Zwikel - Anthony Mortas ; Luc Chauvel - Laurent Gras - Brice Chauvel ; Kévin Hecquefeuille - Richard Aimonetto - Simon Petit ; Julien Lefranc - Élie Marcos.

Remplaçants : Stéphane Burnet (G), David Hennebert. Absent : François Rozenthal (dos).

Dijon

Gardiens : Frantisek Neckar (sorti de sa cage de 56'15" à 57'48").

Défenseurs : Mathieu Bouché - Milan Tekel (A) ; Josh Allison - Marcus Abrahamsson ; Aymeric Gillet - Ludovic Duranceau ; Wilfried Molmy.

Attaquants : Stephen Dugas (A) - Thomas Gueguen - Miroslav Pazak ; Thomas Bergamelli - Robert Vavroch - Jiri Cihlar ; Romain Gentilleau - Julien Tiphaigne (C) - Aurélien Albano ; Thomas Bussat.

Remplaçant : Grégory Fougère (G).

 

Retour au Super 16