Briançon - Dunkerque (27 mars 2004)

 

Match comptant pour la quatorzième et dernière journée de la Poule Nationale du Super 16.

Le dernier match de la Poule Nationale contre Dunkerque a permis à Luciano Basile de faire tourner son effectif toujours privé de Mickaël Pérez, blessé, et de Juha Jokiharju. Le premier tiers ne reflète pas le niveau des Briançonnais qui sont peu combatifs et se créent très peu d'occasions, contrairement aux Dunkerquois qui inquiètent de nombreuses fois Philippe DeRouville. Sur une des premières occasions haut-alpines, la frappe de Cédric Boldron est détournée par un adversaire dans ses propres buts. Les Corsaires réagissent immédiatement par Gregory Dubois en supériorité numérique. À 16'18, Bohuslav Subr se débarrasse d'un défenseur mais bute sur Remy Caillou. Quelques instants plus tard, Jean-François Jodoin trouve un de ses partenaires devant le but qui ne peut conclure. Pendant une pénalité différée, Lionel Orsolini trompe Rémy Caillou. Emmanuel Giusti adresse une terrible frappe dans l'axe pour le troisième but. C'est sur un score très sévère pour les Dunkerquois que l'acte 1 se termine.

Les Briançonnais démarrent la deuxième période avec de bien meilleures intentions. Yannick Maillot inscrit le quatrième but et Julien Peyre remplace Caillou dans les buts nordistes. Cédric Boldron, Jan Bohac et Mika Kannisto se créent d'énormes occasions. Puis Mika Kannisto rajoute un tir de pénalité au compteur briançonnais. En infériorité numérique, la paire Subr-Bohac met en danger Peyre, mais c'est Maxime Boschetti qui réduit la marque (5-2).

Le dernier tiers alourdit encore l'addition. Lionel Orsolini marque pour la deuxième fois de la soirée. Puis Éric Blais conclut une superbe action menée par Buhuslav Subr et Emmanuel Giusti, intenable et voulant démontrer qu'il mérite mieux qu'une place de remplaçant. À 50'14, Sébastien Muret remplace Philippe DeRouville. Cyril Trabichet profite d'un mauvais dégagement de Peyre pour lancer la rondelle dans la cage vide. Les Corsaires trouve le poteau (51'49) puis négocient mal un 2 contre 1. En supériorité, ils se heurtent à Sébastien Muret, quand ce n'est pas une nouvelle fois à son poteau. Les rouges sont donc qualifiés pour les demi-finales en match aller-retour qu'ils disputeront dès mardi à René-Froger contre les Ducs d'Angers, deuxièmes de la poule.

Quant aux Dunkerquois, ils ont perdu leur attaquant canadien Daniel Saint-Amant, victime d'un arrachement des ligaments du genou sur un choc anodin. Ce n'est plus un mais deux jokers médicaux que recherche maintenant le HGD pour les barrages.

Compte-rendu signé Clément Blais

 

Briançon - Dunkerque 8-2 (3-1, 2-1, 3-0)

Samedi 27 mars 2004 à 20h00 à la patinoire René-Froger.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Nicolas Barbez et Gildas Fontaine.

Pénalités : Briançon 16', Dunkerque 6'.

Évolution du score :

1-0 à 12'50" : Boldron

1-1 à 13'31" : Dubois assisté de Marcos et Bardet (sup. num.)

2-1 à 17'35" : Orsolini assisté de Boldron

3-1 à 18'09" : Giusti assisté de Trabichet

4-1 à 24'21" : Maillot assisté de Kannisto et Orsolini

5-1 à 27'53" : Kannisto (tir de pénalité)

5-2 à 33'18" : Boschetti assisté de Dewolf (sup. num.)

6-2 à 42'39" : Orsolini assisté de Borgnet

7-2 à 45'25" : Blais assisté de Subr et Giusti

8-2 à 50'48" : Trabichet

 

Retour au Super 16